Rejoignez-nous

International

Le premier Grand Prix de Miami aura lieu du 6 au 8 mai

Publié

,

le

La Formule un découvrira un nouveau tracé en mai 2022 à Miami. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Le premier Grand Prix de Formule 1 organisé à Miami, en Floride (Etats-Unis), aura lieu du 6 au 8 mai 2022, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué jeudi.

"La construction du circuit progresse conformément aux attentes et, maintenant que notre date a été confirmée par la Formule 1, nous pourrons rapidement poursuivre en révélant plus de détails sur l'expérience qui sera vécue au bord de la piste", commente le PDG du GP, Richard Cregan.

Le GP de Miami se déroulera à Miami Gardens, à quelque trente kilomètres au nord de l'emblématique Miami Beach. Le circuit est construit autour du Hard Rock Stadium, antre de l'équipe de football américain des Miami Dolphins (dont le PDG Tom Garfinkel est le promoteur du GP) et de l'Open de tennis de Miami.

Les Etats-Unis accueillent déjà depuis 2012 un GP à Austin, au Texas (le 24 octobre cette année), mais la F1 cherche à s'implanter davantage au pays de l'IndyCar et de la NASCAR.

Miami sera ainsi la 11e destination à accueillir la F1 dans le pays, après Riverside, Sebring, Watkins Glen, Long Beach, Las Vegas, Detroit, Dallas, Phoenix, Indianapolis et Austin.

Selon des versions provisoires du calendrier 2022 parues dans les médias spécialisés, 23 courses (un nombre record) seraient au programme de la saison 2022, entre Bahreïn fin mars et Abou Dhabi fin novembre.

Le GP de Monaco, en mai, se déroulera sur trois jours au lieu de quatre (de vendredi à dimanche plutôt qu'à partir de jeudi), a annoncé mercredi le président de la Formule 1, Stefano Domenicali.

Le GP de France devrait a priori se tenir mi-juillet sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Ce calendrier sera officialisé à l'occasion du Conseil mondial du sport automobile le 15 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dons pour l'agence de l'ONU pour les Palestiniens pas suffisants

Publié

le

L'UNRWA gère 700 écoles et 40 cliniques en Palestine, a rappelé son commissaire général, le Suisse Philippe Lazzarini (archives). (© KEYSTONE/AP/JOHN MINCHILLO)

L'agence de l'ONU responsable de l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a récolté vendredi un peu plus de 100 millions de dollars lors d'une conférence des donateurs. Ce montant n'est cependant "pas suffisant" pour continuer ses missions à partir de septembre.

En janvier, l'agence, qui avait levé 1,2 milliard l'an dernier, avait lancé un appel de 1,6 milliard de dollars pour 2023, dont la majorité (848 millions) pour le financement de services de base, tels que les centres de santé et les 700 écoles qu'elle gère, et le reste pour des opérations d'urgence à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Mais l'UNRWA, presque entièrement financée par des contributions volontaires, "est au bord de l'effondrement financier", a insisté à l'ouverture de la conférence vendredi matin le secrétaire général de l'ONU António Guterres, dans un discours lu par un de ses représentants.

700 écoles et 140 cliniques

"A des besoins en hausse répondent des fonds qui stagnent" et "certains des donateurs les plus importants et les plus fiables ont récemment indiqué à l'UNRWA qu'ils pourraient réduire leurs contributions", a-t-il déploré.

La conférence a permis de récolter vendredi 107,2 millions de dollars de nouveaux dons, portant le total à 812,3 millions, a annoncé l'UNRWA dans un communiqué, soulignant que ce n'était "pas suffisant pour couvrir les besoins financiers à partir de septembre".

"Bien que nous soyons reconnaissants des promesses annoncées, elles sont en dessous de ce dont l'agence a besoin pour garder ouvertes à partir de septembre les 700 écoles de l'UNRWA et les 140 cliniques", a alerté son commissaire général Philippe Lazzarini, qui a évoqué le risque d'une "implosion" de l'agence.

Quelque 5,9 millions de réfugiés palestiniens sont enregistrés auprès de l'UNRWA, créée en 1949. Au-delà des écoles et des cliniques, l'agence fournit également une aide alimentaire à plus de 1,7 million de Palestiniens, en majorité dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jason Joseph bat le record de Suisse du 110 m haies

Publié

le

Jason Joseph s'est immiscé dans les dix meilleurs Européens de tous les temps sur 110 m haies. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Jason Joseph a établi un nouveau record de Suisse du 110 m haies à l'occasion du meeting de la Ligue de diamant à Florence. Il a ainsi confirmé sa bonne forme précoce.

En 13''10, le Bâlois de 24 ans a amélioré de deux centièmes sa propre marque qui datait d'il y a deux ans à La Chaux-de-Fonds. Avec cette performance, il se classe 5e performer mondial de la saison. Il est le dixième Européen sur la distance. En Toscane, seul l'Américain Grant Holloway, double champion du monde en 1999 et 2022, l'a battu en 13''04.

Avec ce nouvel exploit, Joseph a confirmé qu'il se trouvait dans une très bonne forme pour ce début de saison à l'extérieur. Dimanche dernier à Zofingue pour sa première course outdoor, le champion d'Europe en salle du 60 m haies avait claqué un 13''20, qui était alors son deuxième meilleur temps sur la distance. A Florence, il a prouvé qu'il pouvait trouver sa place parmi l'élite mondiale. Il a ainsi laissé derrière lui l'Américain Devon Allen (13''19), qui est le troisième performer de tous les temps avec 12''84.

Joseph n'a pourtant pas connu une course sans histoire. Il a touché et emporté l'avant-dernière haie. "Cela n'aurait pas dû se passer", convenait le Bâlois au micro de la télévision suisse.

Record du monde du 1500 m dames

Dans le même meeting, la Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique et double championne du monde sur la distance, a battu le record du monde du 1500 m en courant en 3'49''11.

Le précédent record, de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba (3'50''07), datait de juillet 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une "première version" du futur traité sur la pollution plastique rédigée d'ici novembre

Publié

le

Déchets plastiques à Banda Aceh, en Indonésie. (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

Une "première version" du futur traité international contre la pollution plastique doit être rédigé d'ici novembre. C'est ce qu'ont ont décidé les 175 pays réunis à Paris au terme de cinq jours de laborieuses négociations.

"Le Comité international de négociations (INC) demande à son président d'élaborer, avec l'aide du secrétariat, un projet de première version du traité international juridiquement contraignant" qui sera examiné en novembre lors de la troisième réunion de ce comité à Nairobi, avec toujours en vue un texte définitif d'ici fin 2024.

Telle est la résolution, proposée après une ultime réunion conduite par la France et le Brésil, qui a été adopté en séance plénière vendredi soir au siège parisien de l'Unesco.

Réduire la production indispensable

L'organisation écologiste Greenpeace a aussitôt réagi à cette annonce en soulignant que le futur traité était voué à l’échec sans réduction réelle de la production de plastique.

Manoeuvres dilatoires

Cette issue positive succède à un "début de semaine laborieux", "beaucoup de pinaillage" et "des manoeuvres un peu dilatoires" de certains pays, selon les mots vendredi matin du ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Les négociateurs, réunis depuis lundi, n'avaient pu entrer dans le vif du sujet que mercredi soir après deux jours de blocage de pays du Golfe, de la Chine, du Brésil ou de l'Inde, sur le recours ou non au vote en cas d'absence d'unanimité lors du futur examen d'un projet de traité. La résolution de la controverse a été remise à plus tard.

2e des 5 sessions

Les 175 pays étaient réunis à Paris pour la deuxième des cinq sessions de négociations destinées à élaborer d'ici fin 2024 un traité juridiquement contraignant, couvrant l'intégralité du cycle de vie du plastique.

Le principe de ce traité, très attendu vu l'ampleur croissante de la crise plastique en parallèle des crises du climat et de la biodiversité, a été arrêté en février 2022 à Nairobi, au siège du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE).

Production doublée en 20 ans

L'enjeu est de taille: la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.

Les pays doivent s'accorder malgré des ambitions divergentes et sous la pression opposée de certaines industries, soutenues par des pays producteurs de pétrole, et des ONG.

Après le prochain rendez-vous au Kenya, les négociations en avril 2024 se poursuivront au Canada pour se conclure en Corée du Sud fin 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Accident de train en Inde: au moins 120 morts et 850 blessés

Publié

le

Sauveteurs sur les lieux de la catastrophe. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 850 blessées vendredi dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué trois trains, dont deux de voyageurs, dans l'est de l'Inde. Parmi les blessés, nombreux sont ceux qui sont gravement touchés.

Sur des images diffusées par des chaînes de télévision, on peut voir des compartiments déchirés, des amas de métal tordu et des taches de sang ainsi que des dizaines de passagers allongés à côté des voies sur le lieu du drame, près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Odisha.

Le directeur des chemins de fer indiens a déclaré à l'AFP que les deux trains de voyageurs avaient été "activement impliqués dans l'accident". Le troisième train, un convoi de marchandises, qui stationnait sur le site où s'est produite la tragédie, a également été [impliqué] dans l'accident", a-t-il ajouté sans fournir d'autres détails.

"Au dernier comptage, nous avons plus de 120 morts et ce nombre augmente, car il y a de nombreux blessés graves, des blessures à la tête", a expliqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l'Etat d'Odisha. C'est "un événement très triste et les perspectives ne sont pas bonnes", a-t-il ajouté.

Un haut représentant du gouvernement régional a pour sa part précisé qu'"environ 850 personnes avaient été admises dans les hôpitaux".

Piégés sous des amas de ferrailles

De nombreux passagers pouvant avoir été pris au piège sous les carcasses métalliques de wagons, les responsables officiels redoutent que le nombre des morts ne soit plus élevé.

Un survivant a déclaré à des journalistes qu'il dormait lorsque la catastrophe est survenue et qu'il s'était réveillé pour se retrouver sous une douzaine d'autres passagers, avant de ramper hors de son compartiment avec seulement des blessures au cou et au bras.

"Nous avons dépêché des médecins et du personnel médical sur le lieu de l'accident", a raconté le Dr Anil Kumar Mohanty, qui exerce à Balasore. "Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu'à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l'accident à la capitale de l'Etat, en vue de prendre en charge les blessés", a déclaré un porte-parole des autorités régionales.

Il a ajouté que "75 ambulances" et de "nombreux cars" avaient déjà été envoyés sur place pour transporter à la fois les passagers blessés et les survivants.

Modi "affligé"

Le premier ministre indien Narendra Modi s'est dit "affligé". Le ministre des chemins de fer Ashwini Vaishnaw a annoncé qu'il se rendait sur le lieu de la catastrophe, assurant que "l'armée de l'air" était aussi "mobilisée".

L'Inde a connu plusieurs autres catastrophes ferroviaires dans le passé, mais la sécurité sur les rails s'est considérablement améliorée ces dernières années grâce à de nouveaux investissements massifs et à des mises à niveau techniques.

L'accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays est celui du 6 juin 1981 quand, dans l'Etat de Bihar (est), sept wagons d'un train qui traversait un pont, sont tombés dans un fleuve, le Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.

La catastrophe de vendredi est la pire s'étant produite sur les rails en Inde depuis que, le 19 octobre 2018, un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou dans l'Etat septentrional du Pendjab. Bilan: une soixantaine de morts et 90 blessés. La foule se trouvait sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avez croisé un regard et tous vos sens se sont enflammés… L’infidélité est tentante, c’est vrai, mais prenez garde, vous pourriez le regretter douloureusement après !

Les Sujets à la Une

X