International
Leandro Riedi remporte son premier titre en simple
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/leandro-riedi-a-remporte-samedi-son-premier-titre-en-simple-sur-le-circuit-itf-1000x600.jpg&description=Leandro Riedi remporte son premier titre en simple', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Leandro Riedi (ATP 779) a cueilli son premier titre ITF en simple samedi à Selva Gardena en Italie.
Le Zurichois (19 ans), finaliste malheureux chez les juniors en 2020 à Roland-Garros face à Dominic Stricker, a battu l'Italien Samuel Vincent Ruggeri (ATP 870) 7-6 (7/1) 3-6 6-3 en finale d'un tournoi doté de 15'000 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le pape ferme la "Porte Sainte" pour conclure l'année du jubilé
Le pape Léon XIV a fermé la "Porte Sainte" de la basilique Saint-Pierre mardi, jour de l'Épiphanie, marquant la fin du jubilé des deux papes qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.
Cette cérémonie était la dernière étape de l'année jubilaire catholique 2025, inaugurée par François, le prédécesseur de Léon XIV.
Le premier pape américain de l'Église, vêtu d'une robe de cérémonie or et ivoire et coiffé d'une mitre, s'est agenouillé pour prier devant la lourde porte de bronze ornée, avant de la refermer avec solennité.
"Avec une profonde gratitude, nous nous apprêtons à fermer cette porte sainte, franchie par une multitude de fidèles, sûrs que le bon pasteur garde toujours ouverte la porte de son c½ur pour nous accueillir à chaque fois que nous nous sentons fatigués et accablés", a prié Léon, âgé de 70 ans.
Précédé de cardinaux vêtus de blanc, il s'est ensuite dirigé vers l'autel pour présider une messe devant les fidèles et des dignitaires, parmi lesquels le président italien Sergio Mattarella.
33 millions de pèlerins
Organisé par l'Église tous les 25 ans, le jubilé est une période de réflexion et de pénitence pour les plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Il a attiré à Rome plus de 33 millions de pèlerins originaires de 185 pays, ont annoncé des responsables du Vatican lundi.
François, mort en avril à 88 ans, avait ouvert l'"Année sainte" le 24 décembre 2024, frappant sur la même lourde porte de bronze avant de se recueillir sur son seuil et d'entrer dans la monumentale basilique.
Lors des années de jubilé, les pèlerins qui franchissent cette porte - murée en temps ordinaire - peuvent recevoir l'"indulgence plénière", le pardon des péchés selon la tradition catholique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Nvidia a lancé la production de ses nouvelles puces IA
Nvidia, qui fournit l'écrasante majorité des puces pour l'intelligence artificielle (IA), a démarré la production de ses nouveaux processeurs Vera et Rubin, plus rapides et moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs, a annoncé lundi le patron Jensen Huang.
La fabrication des Vera, de type CPU soit le plus classique, et des Rubin, des GPU à la puissance de calcul supérieure, a ainsi commencé moins d'un an après la mise sur le marché de la dernière version, les Grace (CPU) et Blackwell (GPU).
"Nous avons décidé que nous devions faire avancer la technologie de calcul" qu'offrent les puces IA "chaque année", a déclaré Jensen Huang, alors que le rythme était jusqu'ici biannuel au minimum pour Nvidia mais aussi pour ses concurrents.
La nouvelle architecture sera disponible à la vente au deuxième semestre, a indiqué le groupe californien. "Si nous voulions que Vera Rubin arrive à temps cette année, il fallait qu'elle soit déjà en production", a expliqué Jensen Huang lors d'une présentation en marge du salon de la technologie grand public CES, qui s'ouvre mardi.
Cette accélération du cycle d'innovation des grands noms des processeurs fait craindre à des analystes et des investisseurs une obsolescence anticipée des générations précédentes, avant même d'avoir rentabilisé les milliards de dollars investis.
"Cette plateforme traite jusqu'à cinq fois" la quantité de données de la génération précédente, a une performance cinq fois supérieure par dollar investi "et offre cinq fois plus d'efficacité énergétique", s'est félicité Dion Harris, responsable des produits pour centres de données chez Nvidia, lors d'un point presse.
En septembre, Nvidia avait prédit que les performances seraient 7,5 fois supérieures à celles de Grace Blackwell.
L'enjeu de cette évolution est cruciale pour les clients de Nvidia, parmi lesquels tous les géants de l'industrie comme Microsoft, Amazon ou Meta, dont la facture énergétique explose.
Cette technologie doit permettre de "réduire le coût de l'intelligence", a assuré Dion Harris en direction d'un secteur où les centaines de milliards de dollars d'investissement ont afflué ces dernières années, alimentant les craintes d'éclatement d'une bulle.
Nvidia cherche aussi à verrouiller sa domination sur le secteur, estimée à environ 80% du marché mondial des puces pour les centres de données d'IA.
L'entreprise de Santa Clara (Californie) fait ainsi face à une double pression, celle de ses rivaux historiques comme AMD ou Intel, mais aussi de ses propres clients (Google, Amazon, Microsoft) qui développent de plus en plus leurs propres composants pour réduire leur dépendance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
France : l'inflation a ralenti à 0,8% en décembre sur un an
Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, annonce mardi l'Insee dans une estimation provisoire, après +0,9% en novembre.
Cette baisse par rapport au mois précédent s'explique par une baisse plus marquée des prix de l'énergie (-6,8% par rapport à décembre 2024 contre -4,6% en novembre par rapport à novembre 2024), et particulièrement des prix des produits pétroliers, précise l'Institut national de la statistique.
À l'inverse, les prix de l'alimentation accéléreraient (+1,7% après +1,4% en novembre), notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient de 0,4%, un rythme moins soutenu qu'en novembre (-0,6%).
Toujours sur un an, les prix des services (+2,2%) et du tabac (+4,1%) évolueraient au même rythme qu'en novembre.
Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient de 0,1%, après un recul de 0,2% en novembre, indique également l'Insee.
Cette hausse s'expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et par une légère augmentation des prix de l'alimentation.
Mais les prix de l'énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons entre les différentes inflations de la zone euro) augmenterait de 0,7% en décembre 2025, après +0,8% en novembre. Sur un mois, il rebondirait de 0,1%, après un recul de 0,2% le mois précédent.
Les résultats définitifs pour décembre seront annoncés par l'Insee le 15 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Corrine Suter de retour à Zauchensee
Corinne Suter a été sélectionnée pour les épreuves de vitesse de Coupe du monde de Zauchensee les 10-11 janvier, a annoncé Swiss-Ski mardi. Blessée début décembre, elle a dû prendre un mois de pause.
Une décision concernant sa participation "sera prise avant la première course", a indiqué la fédération dans un communiqué. La Schwytzoise s'était blessée à l'entraînement à Saint-Moritz le 3 décembre dernier. Depuis, la skieuse de 31 ans a été absente en raison d'une déchirure de fibres musculaires dans la jambe gauche, d'une contusion de l'articulation du genou gauche et d'une fracture dans la région de l'arrière-pied droit.
Si son retour se concrétise, la championne olympique en titre de descente aura l'occasion de défendre son titre lors des Jeux olympiques à Cortina le mois prochain. A Zauchensee, les skieuses disputeront une descente samedi et un super-G dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage


