Sport
Les Mérites sportifs vaudois marqués par les JO et l'Euro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/img_5557-scaled-e1732836998558-1000x600.jpg&description=Les Mérites sportifs vaudois marqués par les JO et l'Euro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les sportifs vaudois ont été récompensés jeudi soir à Vevey. Zoé Claessens et Dan Ndoye raflent les prix les plus importants.
Ils étaient trois dans chaque catégorie. Chez les femmes, c'était un trio d'olympiennes. Zoé Claessens (BMX), Maud Jayet (voile) et Léonie Pointet (athlétisme) étaient nommées. La médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Zoé Claessens a très probablement fait pencher la balance en sa faveur. Elle remporte ainsi le titre de sportive vaudoise de l'année pour la deuxième fois consécutive.
Dan Ndoye (football), Marc Rochat (ski) et Raphaël Ahumada (aviron) constituaient le plateau masculin. Après avoir fait vibrer toute la Suisse à l'Euro, c'est Dan Ndoye qui a été élu sportif vaudois de l'année. La saison dernière, l'ailier a marqué son premier but en Serie A avec Bologne, il avait aussi marqué le but de la victoire en Coupe d'Italie face à l'Inter de Yann Sommer avant d'inscrire sa première réussite avec l'équipe de Suisse lors de l'Euro.
Dans la catégorie espoir, Binta Ndiaye (judo), Loïc Bron (ski) et Léo Mesce (trampoline) étaient nommés. Et c'est la judokate et jeune olympienne qui est repartie avec le trophée.
L'après Jeux Olympiques
Cette soirée, c'était donc l'occasion de mettre à l'honneur le sport vaudois, mais aussi de faire un "point post-JO" avec les athlètes. À Paris, Binta Ndiaye a pris part à ses premiers Jeux Olympiques. Du haut de ses 19 ans, elle avait atteint les 8e de finale, mais n'avait pas réussi à aller plus loin. Quatre mois après, elle avoue que cette défaite lui reste encore un peu en travers de la gorge. Comment a-t-elle digéré cela?
La judokate, qui effectue actuellement son service militaire à Macolin avec d'autres sportifs d'élite, est néanmoins sur la bonne voie pour décrocher un très bon résultat lors des prochains Jeux Olympiques. Ce n'est donc pas un hasard si elle est repartie avec un trophée hier soir.
Autre néo-olympien, Raphaël Ahumada a signé une 4e place aux Jeux de Paris. Une parmi les nombreuses médailles en chocolat qu'a récolté la Suisse. Les athlètes malheureux ont-il échangé entre eux à ce sujet?
Le rameur admet néanmoins que cette situation cocasse avec beaucoup de 4e place a eu le mérite de faire parler de ces athlètes. Malgré cette médaille en chocolat quel regard porte-il sur sa saison et cette participation aux Jeux?
Raphaël Ahumada doit maintenant effectuer un vrai travail physique puisque la catégorie poids léger dans laquelle il évoluait va disparaître aux prochains JO. Il devra maintenant concourir avec dans la catégorie sans limite de poids.
Le LHC célébré
Quatre autres prix ont été décernés jeudi. Le Lausanne Hockey Club a été sacré équipe de l'année pour son incroyable saison 2023/2024 et sa qualification historique en finale de National League.
L’Unihockey Club Begnins a été désigné club de l’année, notamment pour son travail de prévention concernant les abus et la maltraitance. Gilbert Gonet, entraîneur de ski, a lui été récompensé du titre de dirigeant de l’année pour son engagement dans le biathlon.
Enfin, pour la première fois, un prix a été attribué à un athlète en situation de handicap. Le lauréat est Laurent Garnier. Para cycliste de Grandson, il a obtenu une 11e place aux Championnats du monde de Rio de Janeiro.
Football
Akanji marque, l'Inter Milan s'envole en tête de la Serie A
L'Inter Milan a pris le large en tête de la Serie A samedi en s'imposant 2-0 à Lecce, avec un but du défenseur suisse Manuel Akanji. Les Nerazzurri ont dix points d'avance sur l'AC Milan, deuxième.
Le coaching de Christian Chivu a fait la différence dans les Pouilles. L'entraîneur roumain de l'Inter a introduit Akanji et Henrik Mkhitaryan à l'heure de jeu alors que ses hommes peinaient à faire la différence et que la VAR avait annulé un but de Federico Dimarco pour un hors-jeu
Mkhitaryan a d'abord ouvert le score à la 75e alors que Dimarco s'est consolé sept minutes plus tard en déposant un corner sur la tête d'Akanji, lequel a inscrit son deuxième but de la saison en club, le deuxième du mois après celui marqué à Sassuolo (5-0).
Avec cette victoire, l'Inter (1er, 64 pts) compte donc dix longueurs d'avance en attendant le match de son rival milanais dimanche contre Parme (18h00). Le bilan nerazzurri en championnat depuis le début de l'année est impeccable: neuf victoires et un match nul.
La Juve en péril
La Juventus, battue samedi à domicile par Côme (2-0), a pour sa part achevé une semaine catastrophique par une troisième défaite consécutive. Le top 4, synonyme de qualification en Ligue des champions, pourrait s'éloigner pour les Bianconeri (5es, 46 points) en cas de succès dimanche de l'AS Rome (4e, 47 points) face à la Cremonese.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner
Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.
C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.
Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.
Un but de Rouiller
Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).
Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.
Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.
Winterthour - Thoune renvoyé
La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Monaco s'impose chez le leader de Ligue 1 avec un but de Zakaria
L'AS Monaco a créé la surprise samedi en s'imposant 3-2 à Lens, leader de Ligue 1. Aligné en défense centrale, Denis Zakaria a participé à ce succès en marquant son deuxième but en une semaine.
Menés 2-0 à la 56e, les Monégasques ont renversé la table en l'espace de dix minutes. Folarin Balogun a sonné la révolte (62e) avant le but de Zakaria, un joli coup de tête (70e), et le 3-2 décisif de l'Espagnol Ansu Fati (72e). Le Genevois s'était déjà illustré le week-end dernier en marquant contre Nantes (3-1).
Cette défaite des Lensois, qui avaient remporté 11 de leurs 13 derniers matches, donne l'occasion au Paris Saint-Germain de reprendre la tête du Championnat de France. Le PSG accueille Metz ce samedi soir au Parc des Princes (21h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ski alpinisme: Jon Kistler efface sa déception du sprint
6e du sprint jeudi, Jon Kistler était déçu de ne pas avoir ramené de médaille individuelle. Il était donc extrêmement heureux d'avoir pu récolter cette médaille d'argent en duo avec Marianne Fatton.
Un large sourire, évidemment, et comme on a pu le voir lors des autres épreuves par équipe, ce sentiment de faire quelque chose pour quelqu'un d'autre et pas seulement pour soi. Marianne Fatton l'a très bien expliqué, elle souhaitait se donner encore plus pour permettre à son compatriote d'avoir une médaille.
Alors Jon Kistler a apprécié cette compétition avec la championne olympique de sprint. "Je savais déjà après le sprint que cela allait bien se dérouler aujourd'hui, a-t-il lâché avec le sourire. Quand elle m'a donné le relais en deuxième position au premier tour déjà, je savais que tout était possible. Puis quand j'ai vu au deuxième tour que l'écart ne faisait que diminuer, j'ai eu encore plus de motivation pour tout essayer. Et à la fin, c'est juste incroyable."
Le Zurichois n'a pas oublié de mentionner le reste de l'équipe. "Ce n'est pas un bonheur que l'on ne partage qu'à deux, a expliqué Kistler. Il y a toute l'équipe nationale, ceux qui étaient là, mais aussi ceux qui sont restés à la maison. Tout le monde était derrière nous et on les représentait aujourd'hui, on courait avec eux."
Le spécialiste de sprint a adoré cette première olympique et la passion des spectateurs en bord de piste: "C'était vraiment un truc de fou de voir tous ces spectateurs dans les tribunes avant le départ. Ca m'a vraiment donné des frissons. Et sur la première montée avec les spectateurs aussi proches, c'était trop cool. Je pense que c'est spécial dans notre sport d'avoir les gens aussi proches qui nous encouragent toute la montée."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 1 jour
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 1 jour
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 2 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
ClimatIl y a 1 jour
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé
-
InternationalIl y a 1 jour
Curling: médaille assurée pour l'équipe de Suisse dames


