Rejoignez-nous

Sport

Les Mérites sportifs vaudois marqués par les JO et l'Euro

Publié

,

le

Dan Ndoye, qui a effectué son retour au jeu avec Bologne mercredi soir, ne pouvait pas être présent à Vevey. Il s'est néanmoins connecté avec la salle quelques minutes pendant que son père récupérait son trophée. ©LFM

Les sportifs vaudois ont été récompensés jeudi soir à Vevey. Zoé Claessens et Dan Ndoye raflent les prix les plus importants.

Ils étaient trois dans chaque catégorie. Chez les femmes, c'était un trio d'olympiennes. Zoé Claessens (BMX), Maud Jayet (voile) et Léonie Pointet (athlétisme) étaient nommées. La médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Zoé Claessens a très probablement fait pencher la balance en sa faveur. Elle remporte ainsi le titre de sportive vaudoise de l'année pour la deuxième fois consécutive.

Dan Ndoye (football), Marc Rochat (ski) et Raphaël Ahumada (aviron) constituaient le plateau masculin. Après avoir fait vibrer toute la Suisse à l'Euro, c'est Dan Ndoye qui a été élu sportif vaudois de l'année. La saison dernière, l'ailier a marqué son premier but en Serie A avec Bologne, il avait aussi marqué le but de la victoire en Coupe d'Italie face à l'Inter de Yann Sommer avant d'inscrire sa première réussite avec l'équipe de Suisse lors de l'Euro.

Dans la catégorie espoir, Binta Ndiaye (judo), Loïc Bron (ski) et Léo Mesce (trampoline) étaient nommés. Et c'est la judokate et jeune olympienne qui est repartie avec le trophée.

L'après Jeux Olympiques

Cette soirée, c'était donc l'occasion de mettre à l'honneur le sport vaudois, mais aussi de faire un "point post-JO" avec les athlètes. À Paris, Binta Ndiaye a pris part à ses premiers Jeux Olympiques. Du haut de ses 19 ans, elle avait atteint les 8e de finale, mais n'avait pas réussi à aller plus loin. Quatre mois après, elle avoue que cette défaite lui reste encore un peu en travers de la gorge. Comment a-t-elle digéré cela?

Binta NdiayeJudokate

La judokate, qui effectue actuellement son service militaire à Macolin avec d'autres sportifs d'élite, est néanmoins sur la bonne voie pour décrocher un très bon résultat lors des prochains Jeux Olympiques. Ce n'est donc pas un hasard si elle est repartie avec un trophée hier soir. 

Binta NdiayeJudokate

Autre néo-olympien, Raphaël Ahumada a signé une 4e place aux Jeux de Paris. Une parmi les nombreuses médailles en chocolat qu'a récolté la Suisse. Les athlètes malheureux ont-il échangé entre eux à ce sujet?

Raphaël AhumadaRameur

Le rameur admet néanmoins que cette situation cocasse avec beaucoup de 4e place a eu le mérite de faire parler de ces athlètes. Malgré cette médaille en chocolat quel regard porte-il sur sa saison et cette participation aux Jeux? 

Raphaël AhumadaRameur

Raphaël Ahumada doit maintenant effectuer un vrai travail physique puisque la catégorie poids léger dans laquelle il évoluait va disparaître aux prochains JO. Il devra maintenant concourir avec dans la catégorie sans limite de poids.

Le LHC célébré

Quatre autres prix ont été décernés jeudi. Le Lausanne Hockey Club a été sacré équipe de l'année pour son incroyable saison 2023/2024 et sa qualification historique en finale de National League.

L’Unihockey Club Begnins a été désigné club de l’année, notamment pour son travail de prévention concernant les abus et la maltraitance. Gilbert Gonet, entraîneur de ski, a lui été récompensé du titre de dirigeant de l’année pour son engagement dans le biathlon.

Enfin, pour la première fois, un prix a été attribué à un athlète en situation de handicap. Le lauréat est Laurent Garnier. Para cycliste de Grandson, il a obtenu une 11e place aux Championnats du monde de Rio de Janeiro.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt s'impose pour la 49e fois

Publié

le

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek et la 49e victoire de sa carrière (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien est allé chercher dans le Colorado la 49e victoire de sa carrière, la 28e dans sa discipline de prédilection.

Et de 49! Mais alors qu'il possédait 1''31 avant de s'élancer pour son deuxième effort, Odermatt a transpiré pour aller s'imposer pour la première fois en géant sur la Birds of Prey. Mais comme d'habitude, le boss a conservé assez d'essence sur le bas pour l'emporter.

Le skieur d'Hergiswil a devancé de 0''23 l'Italien Alex Vinatzer, qui a signé son premier podium en géant, et de 0''34 le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Les quatre autres Suisses sont un peu plus loin. Mitigé, voilà comment on peut désigner le début de saison de Loïc Meillard. Le skieur d'Hérémence semble manquer d'un petit quelque chose pour aller plus vite et avoir la même facilité qu'en fin de saison passée. Il boucle cette course à la 9e place.

Luca Aerni aurait pu signer un meilleur résultat que sa 13e place, sans une erreur lors de son second passage. Le Valaisan a malheureusement perdu trop de temps sur le bas.

Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler n'a pas réédité son exploit. Solide 5e en première manche, le Grison a reculé pour échouer au 14e rang. A noter la très grande densité dans ce géant où le 28e n'est qu'à 1''98 d'Odermatt. Les douze premiers sont dans la même seconde.

Bon résultat pour Lenz Hächler qui est parvenu à marquer ses premiers points en Coupe du monde en finissant 19e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt domine largement

Publié

le

Marco Odermatt dans ses oeuvres à Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Marco Odermatt a largement dominé la première manche du géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien a repoussé ses premiers adversaires à 0''86.

On a le sentiment que quand il est fâché après un résultat moyen pour lui, le patron du ski mondial se montre intraitable par la suite. 5e du Super-G vendredi, Marco Odermatt a visiblement envie d'aller chercher sa 49e victoire en Coupe du monde et son 28e géant.

Il lui faudra être aussi précis dès 21h lors de la deuxième manche, mais le skieur d'Hergiswil a posé les bases d'une excellente performance. Son deuxième secteur fut parfait et il a su être constant en dépit de la fatigue qui s'installe à une altitude aussi élevée (près de 3000 m).

Derrière lui, Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen pointent à 0''86. Les autres Suisses sont un peu plus loin. Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler se place au 5e rang provisoire à 0''94. Loïc Meillard a lui concédé 1''23 et se retrouve 8e. Luca Aerni s'est bien défendu avec sa 15e place à 1''59. Il n'est finalement qu'à 0''73 du duo au deuxième rang. Très bonne 21e place pour Lenz Hächler, ce qui fait que les cinq helvètes au départ se sont tous qualifiés pour la deuxième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Au travail ou dans le privé, pas besoin d’en faire trop. Votre présence parle pour vous. Elle rassure, elle attire, elle rassemble.

Les Sujets à la Une