International
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2026/02/les-suissesses-sont-bien-entrees-dans-leur-tournoi-1000x600.jpg&description=Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les équipes de Suisse ont entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et Cie ont dominé l'Italie sur le score de 7-4 jeudi à Cortina, et les messieurs ont battu les Etats-Unis 8-3.
Le quatuor du CC Aarau a livré une prestation très propre pour son entrée en lice. Alina Pätz, Carole Howald, Selina Witschonke et Silvana Tirinzoni menaient 4-2 après cinq ends, et ont assuré leur succès en volant une pierre italienne au 8e end.
Quatre fois championnes du monde entre 2019 et 2024, les Suissesses visent une médaille dans ce tournoi. Elles disputeront leur deuxième match vendredi face à la Chine (14h05).
Dans l'après-midi, la Team Genève de Benoît Schwarz-van Berkel a également maîtrisé son entame de tournoi. Grâce à un coup de trois dans le 6e end suivi d'un coup de deux dans le 7e, les Suisses ont assuré un large succès face à l'équipe américaine 8-3.
Médaillés d'argent lors des derniers Championnats d'Europe, Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller peuvent nourrir des ambitions légitimes dans ce tournoi olympique. La République Tchèque sera le prochain adversaire des Suisses vendredi (9h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le TAS rejette l'appel de l'Ukrainien Heraskevych
Le TAS a rejeté l'appel de Vladislav Heraskevych, disqualifié du skeleton des JO de Milan-Cortina. L'Ukrainien voulait porter un casque honorant ses coéquipiers tués dans le conflit avec la Russie.
"La chambre ad hoc du TAS a rejeté la requête et estimé que la liberté d'expression est garantie aux Jeux olympiques, mais pas sur le lieu de compétition, ce qui est un principe sacré", a déclaré vendredi à la presse Matthieu Reeb, secrétaire général de la juridiction.
L'Allemande Annett Rombach, arbitre unique désignée par le TAS pour trancher le litige, "a tenu à préciser qu'elle est pleinement sensible à la commémoration de M. Heraskevych et à sa volonté de sensibiliser au deuil et aux ravages subis par le peuple ukrainien, ainsi que par les athlètes ukrainiens en raison de la guerre", a développé le tribunal dans un communiqué.
"Propagande politique"
Mais, poursuit le TAS, elle "est liée par les lignes directrices du CIO concernant l'expression des athlètes". Or la Charte olympique prévoit que les participants aux Jeux sont libres de leurs propos en conférence de presse ou en zone mixte mais doivent s'abstenir de toute "propagande politique" sur le terrain ou les podiums.
"L'arbitre unique estime que ces lignes directrices assurent un équilibre raisonnable entre l'intérêt des athlètes à exprimer leurs opinions et l'intérêt des athlètes à recevoir une attention sans partage pour leur performance sportive sur le terrain de jeu", poursuit la juridiction.
Elle a notamment relevé "les autres possibilités offertes aux athlètes" pour attirer l'attention sur les sujets de leur choix, "ou, dans le cas de M. Heraskevych, en portant le casque lors des quatre entraînements", comme le lui avait permis le CIO. "L'objectif est de maintenir l'attention des Jeux olympiques sur les performances et le sport, intérêt commun à tous les athlètes", a insisté la juge arbitre.
Une longue audience
L'athlète de 27 ans, entendu pendant deux heures et demie vendredi à Milan, demandait à la juridiction suprême du monde sportif d'annuler sa disqualification, à ses yeux "disproportionnée, non fondée sur une violation technique ou de sécurité", et qui "lui cause un préjudice sportif irréparable", avait expliqué le TAS jeudi soir.
Après avoir tenté de convaincre Heraskevych de rendre hommage à ses compatriotes en portant un simple brassard noir, le CIO et la Fédération internationale de bobsleigh et skeleton l'ont disqualifié jeudi matin.
L'affaire a rapidement pris une tournure politique, le président ukrainien Volodymir Zelensky accusant le CIO de "faire le jeu" de la Russie. Le chef de la diplomatie ukrainienne a estimé lui que cette décision était une "honte" et que l'instance olympique avait "disqualifié sa propre réputation".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint: Quentin Fillon Maillet en or, les Suisses autour du top 15
Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique du sprint (10 km), vendredi à Anterselva. Les Suisses ont réussi un joli tir groupé autour de la 15e place.
"QFM" décroche à 33 ans son quatrième titre olympique, après la poursuite et l'individuel en 2022 et le relais mixte en 2026. Auteur d'un 10/10 derrière la carabine, il a devancé les Norvégiens Vetle Christiansen et Sturla Laegreid.
Dans le camp suisse, Joscha Burkhalter (14e) et Sebastian Stalder (15e) ont tous deux réussi un sans-faute au tir, mais ils n'ont pas été assez rapides sur les skis. Niklas Hartweg (17e) était quant à lui à la lutte pour une médaille avant de commettre deux erreurs fatales au tir couché.
Le Genevois Jérémy Finello est lui passé à côté de sa course, ratant quatre fois la cible et se classant 76e sur 90 athlètes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Bernoise Noemie Wiedmer au pied du podium en snowboardcross
Noemie Wiedmer n'est pas passée loin d'un exploit au snowboardcross olympique, vendredi à Livigno. La Bernoise de 18 ans s'est frayé un chemin jusqu'en finale, mais a finalement échoué à la 4e place.
La jeune snowboardeuse du Simmental a terminé au pied du podium au terme d'une finale remportée par l'Australienne Josie Baff, devant la Tchèque Eva Adamczykova et l'Italienne Michela Moioli. La Suissesse a pris de loin le meilleur départ, mais a fini par se faire rattraper par ses concurrentes, meilleures glisseuses.
"C'était une journée incroyable. C'est dommage d'avoir terminé à la 4e place, ça fait un peu mal. Mais je suis satisfaite et j'ai hâte de continuer", a déclaré Noemie Wiedmer après la course.
Alors qu'on attendait davantage Sina Siegenthaler pour un éventuel coup d'éclat - la Bernoise a été éliminée en quart de finale -, c'est sa jeune compatriote qui s'est fait un nom au Snow Park de Livigno. A 18 ans, elle aura sans doute maintes occasions d'oublier cette frustrante 4e place olympique.
D'autant plus que Noemie Wiedmer revenait à peine de blessure après s'être cassé un poignet en décembre. Elle a d'ailleurs fait ses débuts en Coupe du monde il y a à peine plus d'un an, sans parvenir à monter sur le podium, mais ses résultats prometteurs, couplés à cette 4e place aux JO, lui offrent de belles perspectives d'avenir.
En attendant, Tanja Frieden, improbable médaillée d'or en Turin 2006, et Olivia Nobs, médaillée de bronze quatre ans plus tard à Vancouver, restent les deux seules Suissesses à avoir décroché une breloque olympique dans la discipline.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: le derby nordique pour la Finlande
La Finlande a remporté le derby nordique du groupe B du tournoi olympique. Le tenant du titre a en effet battu la Suède 4-1 vendredi à Milan.
Les Finlandais ont ainsi rectifié le tir après leur défaite initiale (4-1) contre la Slovaquie jeudi. Ils ont pris l'avantage durant la première période grâce à Matinpalo (8e) et Lundell (16e). Les Suédois ont répliqué en supériorité numérique grâce à Dahlin (25e).
Les champions olympiques ont repris deux longueurs d'avance en marquant par Armia (33e) alors qu'ils évoluaient pourtant à quatre contre cinq. Malgré plusieurs occasions, la Suède n'a pas réussi à revenir dans la partie, encaissant même un quatrième but de Rantanen à 35 secondes de la sirène, alors que le gardien Gustavsson était sorti.
Dans l'autre rencontre du groupe, la Slovaquie s'est chichement imposée 3-2 face à l'Italie. Cela lui permet de figurer en tête du groupe avec le maximum de six points. La Suède et la Finlande en comptent trois et l'Italie zéro.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Jacques Moretti va devoir faire face aux questions des avocats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine
-
ClimatIl y a 2 jours
Le danger d'avalanche s'intensifie en Valais
-
VaudIl y a 2 jours
L'ATE Vaud lance son "smartvote de la mobilité" pour les communales
-
SuisseIl y a 1 jour
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Conseil fédéral lance la prochaine réforme de l'AI
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Conseil d'Etat veut raboter les subsides d'assurance-maladie


