Rejoignez-nous

International

Maria Sharapova annonce être enceinte

Publié

,

le

Maria Sharapova (ici en 2019) a annoncé la bonne nouvelle le jour de son 35e anniversaire. (© KEYSTONE/AP/Dmitri Lovetsky)

La Russe Maria Sharapova est enceinte de son premier enfant, a annoncé l'ex-no 1 du tennis mondial mardi, le jour de son 35e anniversaire.

"Précieux commencements ! Manger un gâteau d'anniversaire pour deux a toujours été ma spécialité", a-t-elle posté sur son compte Instagram en légende d'une photo où elle montre son ventre arrondi en posant sur une plage.

Sharapova est fiancée depuis décembre 2020 avec l'homme d'affaires britannique Alexander Gilkes.

L'ex-no 1 mondial, qui a pris sa retraite en février 2020, a remporté cinq titres du Grand Chelem (Open d'Australie 2008, Roland-Garros 2012 et 2014, Wimbledon 2004 et US Open 2006).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump, triomphant, reçu à la Maison Blanche par Biden

Publié

le

Le président élu Donald Trump dans le Bureau Ovale, invitré par le président sortant Joe Biden. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Il était parti furieux et défait un matin de janvier 2021, il est revenu triomphant et en laissant déjà flotter l'hypothèse d'un troisième mandat: Donald Trump a été reçu mercredi par Joe Biden, son ennemi politique juré, à la Maison Blanche.

Après une poignée de mains avec le chef d'Etat sortant dans le Bureau Ovale, où il prendra ses quartiers après sa prestation de serment le 20 janvier, le 45e et bientôt 47e président américain a déclaré que la transition entre ces deux hommes qui se détestent serait "la plus fluide qui soit".

"Nous ferons tout ce qui est possible pour être sûrs que vous ayez tout ce dont vous avez besoin", a dit Joe Biden, après lui avoir présenté ses "félicitations".

"La politique c'est dur, et souvent ce n'est pas un monde très agréable. Mais c'est un monde agréable aujourd'hui et je suis reconnaissant", a lancé Donald Trump.

Lui-même avait rompu avec tous les usages de courtoisie démocratique en n'invitant pas Joe Biden après avoir été défait à la présidentielle de 2020, ce qu'il n'a jamais reconnu, puis en boudant la cérémonie d'investiture du démocrate le 20 janvier 2021.

Donald Trump, qui a signé un come-back extraordinaire en remportant la présidentielle du 5 novembre, s'était d'abord rendu devant des républicains, auprès desquels il a évoqué l'hypothèse de se représenter à la Maison Blanche à l'issue de son second mandat, ce qui est interdit par la Constitution américaine.

"Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez 'il est bon, nous devons envisager autre chose'", a-t-il déclaré sous les rires de l'assistance.

"Pas dans la dentelle"

La visite s'annonce humiliante pour Joe Biden, qui sait qu'une bonne partie de son bilan pourrait être réduite à néant par l'équipe que son rival est en train de façonner, à coup de nominations plus radicales les unes que les autres.

Parmi les dernières annoncées par le président élu: l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'une nouvelle "Commission à l'efficacité gouvernementale", conjointement avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. Ce dernier a d'ores et déjà promis sur X que le duo ne "ferait pas dans la dentelle".

Si les trois richissimes hommes d'affaires s'entendent durablement, ils pourraient procéder à des coupes draconiennes dans le budget fédéral de la première puissance mondiale et déréguler à tour de bras.

Pendant la campagne, Elon Musk avait suggéré que la commission pourrait réaliser jusqu'à 2000 milliards de coupes budgétaires fédérales, un montant dépassant les budgets cumulés de la Défense, de l'Education et de la Sécurité intérieure.

Signe de son importance acquise auprès de Donald Trump, le patron de Tesla accompagnera le vainqueur de la présidentielle dans plusieurs étapes de cette journée très scrutée.

Melania Trump, l'épouse du futur président, a en revanche annoncé qu'elle serait absente, sans en donner la raison mais en souhaitant un "grand succès" à son mari.

Pour son retour à Washington, Donald Trump aura les coudées franches: son parti a remporté la majorité au Sénat et devrait conserver le contrôle de la Chambre des représentants, selon un décompte toujours en cours.

Il peut aussi compter sur une Cour suprême fermement ancrée à droite.

Le président élu avance au pas de charge pour nommer ses fidèles à des postes très stratégiques.

Outre Elon Musk, il va confier la diplomatie à l'influent sénateur Marco Rubio, connu pour être partisan d'une ligne très dure face à la Chine et l'Iran, et qui doit devenir secrétaire d'Etat.

A la Maison Blanche elle-même, les relations internationales de la nouvelle ère Trump seront pilotées par un autre "faucon", Mike Waltz, au poste très stratégique de conseiller à la Sécurité nationale.

Pour la défense, Donald Trump a annoncé à la surprise générale vouloir nommer Pete Hegseth, un ex-major de l'armée et actuel présentateur de Fox News, à la tête du Pentagone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Triple infanticide en Haute-Savoie: femme retrouvée morte en Valais

Publié

le

Le corps de la femme retrouvée à Champéry (VS) doit encore être formellement identifié. (photo prétexte) (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un corps de femme a été découvert mercredi dans une voiture garée à Champéry, en Valais. Des vérifications sont en cours pour déterminer s'il s'agit de la mère de famille soupçonnée d'avoir tué ses enfants la veille à Taninges, de l'autre côté de la frontière.

Selon les informations transmises par la police suisse aux enquêteurs français, il s'agit bien de cette femme de 45 ans, activement recherchée depuis mardi, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du dossier, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le corps qui a été retrouvé à Champéry, commune valaisanne située à environ 70 km de Taninges en Haute-Savoie, doit encore être formellement identifié. Le parquet de Bonneville, en charge du dossier, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Deux garçons de 2 et 11 ans et une fille de 13 ans ont été retrouvés morts mardi, porteurs de plaies par arme blanche, dans la maison de cette famille recomposée de Taninges. Leur mère, une institutrice décrite comme dépressive, était recherchée depuis la découverte de leur corps.

Une enquête de flagrance pour "homicides volontaires" avait été ouverte en attendant que soient éclaircies "les circonstances exactes de la commission des faits", avait indiqué mardi soir le procureur de Bonneville, Boris Duffau.

Des autopsies et des expertises supplémentaires devaient être effectuées par l'Institut médico-légal (IML) de Grenoble.

Les recherches ont mobilisé mardi et mercredi une soixantaine de membres des forces de l'ordre et un hélicoptère pour fouiller les massifs qui entourent cette petite commune montagnarde proche de la frontière suisse.

Des plongeurs venus d'Aix-les-Bains, de Valence et d'Evian ont aussi été dépêchés sur place pour sonder les points d'eau. Le dispositif était coordonné par la brigade de recherches de Bonneville et la section de recherche de Chambéry.

A Taninges même, les forces de l'ordre bloquaient de nouveau mercredi l'accès à l'impasse menant au vaste chalet agrémenté d'un jardin avec barbecue et balançoires où vivait la famille, au pied des montagnes, a constaté l'AFP.

"Cadre idyllique"

Le hameau où résidait la famille, situé à l'écart du village, ne comprend que 11 habitants et les trois jeunes victimes étaient les seuls enfants à y vivre, a indiqué à l'AFP une voisine en gilet long depuis le pas de sa porte.

"Ils faisaient souvent du vélo, ils mettaient de la gaieté", a-t-elle ajouté, se déclarant "sidérée" par ces meurtres "inconcevables".

Ces homicides ont provoqué une forte émotion dans cette commune de montagne de 3500 habitants dans la vallée du Giffre, à environ 50 km à l'est de Genève, où une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place à la mairie.

"C'était un couple qui vivait dans un hameau (...) un petit peu éloigné de la commune dans un cadre un peu idyllique", a déclaré à l'AFP le maire Gilles Péguet. "Ils s'y sentaient bien, ils ont leurs parents, les grands-parents qui étaient juste à côté de chez eux", a-t-il poursuivi en décrivant une famille aujourd'hui "dévastée".

La mère était institutrice dans une école primaire d'un village proche de Taninges, a indiqué à l'AFP le rectorat de l'académie de Grenoble, qui chapeaute cinq départements de la région, dont la Haute-Savoie.

Deux établissements où elle avait travaillé ont reçu mercredi matin la visite d'un représentant du rectorat et une "cellule d'écoute" mise en place. "Les ressources sont mises en place pour que les personnels et élèves puissent se sentir accompagnés dans ce drame", a-t-on expliqué au rectorat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bitcoin passe le cap historique des 90'000 dollars

Publié

le

Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé d'environ 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s'est hissée au-dessus des 80'000 dollars dimanche. (archives) (© KEYSTONE/FR171961 AP/MARK HUMPHREY)

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 90'000 dollars pour la première fois de son histoire, le secteur anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration Trump.

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier vers 14H30 GMT. Elle augmente de 3,65% à 91'548,19 dollars vers 14H55 GMT.

Depuis la victoire de Donald Trump le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé d'environ 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s'est hissée au-dessus des 80'000 dollars dimanche.

Si M. Trump avait qualifié les cryptomonnaies d'escroquerie durant son premier mandat, il a depuis radicalement changé de position, lançant même sa propre crypto et certifiant qu'il ferait des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies".

Une des mesures phare évoquées par Trump lors de sa campagne est l'établissement d'une réserve nationale stratégique de bitcoins.

Pour la constituer, le gouvernement américain s'engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre d'affaires judiciaires, actuellement au nombre d'environ 210'000, soit l'équivalent d'environ 19 milliards de dollars aux cours actuels, selon Simon Peters, d'eToro, interrogé par l'AFP.

Si un tel projet voyait le jour, les Etats-Unis pourraient "potentiellement acheter des bitcoins sur le marché libre", spécule l'analyste, dopant la demande et la légitimité de cet actif numérique.

Public plus large

Le président élu a également juré de remplacer Gary Gensler, le patron du gendarme des marchés financiers américains, la SEC, haï d'un secteur qui lui reproche une approche répressive.

Face au flou législatif entourant les cryptomonnaies, M. Gensler avait choisi de les réguler comme des titres financiers classiques.

"Il semblerait que Trump ait dans son viseur le président de la SEC qui est clairement l'emblème de la lutte acharnée du système contre le secteur crypto", explique à l'AFP Stéphane Ifrah, analyste chez Coinhouse.

La SEC a cependant donné le feu vert cette année au lancement aux Etats-Unis des ETF bitcoin puis éther, des produits financiers adossés au cours de ces deux cryptomonnaies.

Ce véhicule d'investissement a permis à un public plus large d'acheter des bitcoins.

Les douze fonds ETF adossés au bitcoin listés aux Etats-Unis détiennent actuellement l'équivalent d'environ 94 milliards de dollars, soit plus de 5% des bitcoins en circulation, et ont reçu plus de 27 milliards en bitcoins depuis leur lancement le 11 janvier, selon le site SoSoValue.

Enfin, le prix du bitcoin s'est également envolé en raison du "halving", un événement technique qui réduit l'offre tous les quatre ans environ, en divisant de moitié la récompense en bitcoins accordée aux utilisateurs (ou "mineurs") qui font fonctionner cette devise numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Alcaraz se refait une santé face à Rublev

Publié

le

Carlos Alcaraz va mieux à Turin (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Carlos Alcaraz (ATP 3) s'est relancé dans la course aux demi-finales des Masters ATP. L'Espagnol a battu le Russe Andrey Rublev (8e) 6-3 7-6 (10/8) mercredi à Turin.

Alcaraz, malade depuis plusieurs jours, s'était nettement incliné lundi pour son entrée en lice dans le "tournoi des maîtres" face au Norvégien Casper Ruud (7e) 6-1 7-5. Rublev avait également perdu son premier match, en deux sets 6-4 6-4, face au no 2 mondial, l'Allemand Alexander Zverev.

Le Russe, en panne de résultats depuis sa finale perdue au Masters 1000 de Montréal en août, n'a pas fait le poids dans le premier set face à Alcaraz, qui a montré un tout autre visage que lors de son premier match, bien aidé il est vrai par les nombreuses fautes directes de son adversaire (14).

Les débats ont été plus équilibrés dans le second set, décidé au jeu décisif. Alcaraz a vite creusé l'écart pour mener 4-1, puis a laissé Rublev revenir. Il a même offert deux balles de set à son adversaire, dont une avec une volée facile dans le filet, avant d'empocher la victoire après une heure et 35 minutes de jeu.

L'Espagnol a semblé moins perturbé par son gros rhume, même si dans la seconde manche, il a cherché à reprendre son souffle après les échanges les plus longs.

Il avait écourté son entraînement la veille au bout d'un petit quart d'heure et portait pour ce match une bandelette nasale rose pour mieux respirer.

L'autre rencontre de ce groupe "John Newcombe" opposera dans la soirée de mercredi (20h30) Zverev à Ruud. Avant la dernière journée de la phase de poules vendredi, seul le Norvégien peut se qualifier dès ce mercredi s'il bat Zverev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Enthousiasme et ouverture font de votre manière d’aimer quelque chose d’exceptionnel. Cela fortifie vos liens sentimentaux et amicaux…

Les Sujets à la Une

X