Sport
Miami: Roger Federer perd le match et sa place de numéro 1
Roger Federer ne sera plus no 1 mondial lundi prochain. Le Bâlois a perdu son trône après sa défaite d'entrée de jeu à Miami devant Thanasi Kokkinakis.
Six jours après Juan-Martin del Porto, l'Australien est devenu le deuxième homme à battre Roger Federer cette année. Il s'est imposé 3-6 6-3 7-6 (7/4) après 2h22' de match pour signer, bien sûr, le plus bel exploit de sa carrière. Et pour permettre à Rafael Nadal de reprendre - provisoirement - sa couronne.
175e mondial et issu des qualifications, Thanasi Kokkinakis a eu l'immense mérite d'exploiter le jour sans du Maître pour croire au fil de jeux que l'impossible pouvait être possible pour lui en ce samedi à Miami. Sans toucher au génie, Roger Fededer avait pourtant maîtrisé son sujet jusqu'au quatrième jeu du second set qui a consitué le grand tournant de la partie. Il le perdait "blanc" sur son service pour redonner de l'air à Kokkinakis.
Fâché avec son coup droit, le Bâlois n'a pas trouvé un second souffle pour reprendre le large. Il a perdu sa place de no 1 et son titre dans un jeu décisif du troisième set au cours duquel l'Australien n'a affiché aucune retenue. Après être passl deux points de la victoire à 6-5 0-30, Roger Federer n'a pas eu cette once de réussite dans le money time qui fait souvent toute la différence.
Une seule question se pose après cette défaite. Quelle sera désormais sa programmation ? Ce revers de Miami peut l'amener à ne pas faire comme l'an passé l'impasse sur la saison sur terre battue. Avec Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Andy Murray bien loin d'être en pleine possession de leurs moyens et avec un Rafael Nadal qui n'offre sur le plan physique aucune garantie cette année, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem peut se demander si jouer Roland-Garros à nouveau ne serait pas une mauvaise idée. Mais dans l'immédiat, le Bâlois va se rendre en Afrique pour le compte de sa fondation.
Dans le simple dames, la no 1 est également au tapis. Simona Halep a été battue 3-6 6-2 6-3 par Agnietzka Radwanska (WTA 32) juste avant la chute du Maître.
ATS
PHOTO KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY
Football
YB pour reprendre la tête
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.
Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.
Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.
L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.
Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des nations dames: l'Italie bat la Suisse 3-0
L'équipe de Suisse dames a bouclé son parcours en Ligue des nations sur une cinquième défaite en six matches. A Parme, elle s'est en effet inclinée 3-0 face à l'Italie.
Les Italiennes ont marqué par Giugliano (31e), Salvai (48e) et Caruso (85e). En grande difficulté sur le plan offensif, les Suissesses n'ont pas été en mesure de répliquer. Elles n'ont inscrit que deux buts dans cette Ligue des nations, ce qui est évidemment très insuffisant et qui les a condamnées à terminer au quatrième et dernier rang du groupe 4 de la Ligue A, synonyme de relégation.
Reto Gertschen, sélectionneur intérimaire après la rupture avec Inka Grings, a ainsi enregistré un premier revers après avoir mené les Suissesses à une courte mais bienvenue victoire contre la Suède vendredi (1-0).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir
Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.
S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.
Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.
Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.
Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Barça s'impose
Barcelone n'a pas pris trop de retard par rapport au Real en Liga. Ceci grâce à sa victoire 1-0 à domicile dans le duel face à l'Atlético Madrid.
C'est João Felix qui a inscrit le but de la victoire. L'international portugais de 24 ans, prêté par son club de toujours, l'Atlético, a conclu à la 28e minute une attaque catalane d'un lob remarquable.
Après 15 matches, le Barça compte 34 points, soit quatre de moins que le Read Madrid et que l'équipe surprise de la saison, Gérone. L'Atlético suit à la quatrième place avec toutefois un match en moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
CultureIl y a 2 jours
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
PeopleIl y a 2 jours
Will Smith : ‘J'ai commencé à créer mes propres problèmes’
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Gros changement à la tête de Swiss Life
-
FootballIl y a 2 jours
Inter bat Naples et reprend la tête
-
InternationalIl y a 1 jour
Une Américaine tuée par un requin aux Bahamas
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain