Rejoignez-nous

International

Niederhäuser: "C'est comme dans un rêve"

Publié

,

le

Yanic Konan Niederhäuser vit un rêve (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Drafté au premier tour en 30e position par les Los Angeles Clippers, Yanic Konan Niederhäuser est sur son nuage. Le centre fribourgeois de 22 ans savoure et revient sur cette nuit de folie.

"Je suis en train de savourer ces instants avec ma famille." Au téléphone depuis New York, le gamin de Fräschels se rappelle cette soirée où il a dû attendre le dernier choix pour monter sur le podium et serrer la main du boss de la NBA, Adam Silver.

"On attendait dans la loge et mon agent vient me voir pour me dire que les Clippers vont me sélectionner, raconte-t-il. Là je me lève et je me dépêche de rejoindre le podium après avoir été félicité par ma famille. Je suis en bas du podium et j'attends de monter pour serrer la main d'Adam Silver, j'avais l'impression que ce n'était pas réel."

Si la tête de Niederhäuser est logiquement encore dans les nuages, ses pieds eux sont bien ancrés au sol. "Ce n'est que le début, c'est une étape et le scénario parfait pour moi", explique-t-il. Le Fribourgeois pense déjà aux travaux qu'il va faire dès le week-end qui vient à Los Angeles, cette ville où il a toujours voulu vivre. La Summer League l'attend et l'opportunité de se développer encore et encore.

Jouer avec Harden son idole

Konan le météore a percuté la planète NBA en quelques semaines. Quand on lui demande ce qu'il aurait répondu à une personne lui disant en janvier qu'il allait être drafté en 30e position par les Clippers, le géant de 2m15 étonne: "J'aurais dit merci de croire en moi. Je veux ça, je vais travailler et essayer de tout faire pour réaliser mon rêve."

Ce rêve qui l'emmène à Los Angeles où il va retrouver des stars comme James Harden et Kawhi Leonard. Après avoir joué avec Thabo Sefolosha à Oklahoma City et Clint Capela à Houston, Harden va connaître un troisième Suisse. "Ce sont mes idoles, lance Niederhäuser avec la voix qui monte. Quand j'étais jeune, je regardais beaucoup Harden et là je vais pouvoir jouer avec lui!"

Sa popularité va également prendre l'ascenseur. Son nombre d'abonnés sur Instagram a déjà doublé, "de 6000 à presque 12'000, c'est cool". Très attachant et discipliné, Yanic Konan Niederhäuser "a fait tout juste", pour reprendre les termes de son agent Sevag Keucheyan. Le Fribourgeois va maintenant travailler à briller sous les panneaux et les projecteurs de LA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Suisse prend l'argent au relais mixte

Publié

le

La joie de Jon Kistler et de Marianne Fatton à l'issue du relais mixte où la Suisse a décroché l'argent (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton et Jon Kistler n'ont été devancés que par la paire française Harrop/Anselmet.

Et une deuxième médaille olympique en ski alpinisme pour la Suisse. Après l'or de Marianne Fatton en sprint jeudi, c'est en relais mixte que la Neuchâteloise et son partenaire zurichois Jon Kistler est allée chercher du métal.

Pour une première, ce format de relais a donné de quoi se réjouir au public présent dans les tribunes. Dès le départ, la Française Emily Harrop a donné le ton en montrant qu'elle était certainement un peu vexée d'avoir manqué l'or du sprint qui lui tendait les bras.

Partie un peu plus tranquillement, Marianne Fatton a perdu près de dix secondes sur son premier relais. Jon Kistler, brillant lors des séries du sprint mais malheureux en finale (6e), a repris du temps sur Thibault Anselmet. Insuffisant toutefois pour mettre Fatton dans des conditions idéales. Il y a tout de même eu du suspense car la Neuchâteloise a profité de mauvaises transitions de Harrop à moins de deux secondes! Kistler a tout tenté dans le dernier relais, mais Anselmet n'a pas manqué ses transitions et a pu conserver suffisamment d'avance pour l'emporter avec plus de 11 secondes de bonus.

Malgré une pénalité de trois secondes, les Espagnols ont pris la troisième place à 26''50.

Cette première de ski alpinisme fut une belle réussite et a confirmé la domination de trois nations: la Suisse, la France et l'Espagne. A voir si le format va évoluer dans quatre ans dans les Alpes françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vogt 4e après deux manches, Follador 6e

Publié

le

Vogt et son équipages peuvent rêver de podium (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

Deux équipages suisses peuvent encore rêver de podium après les deux premières manches de l'épreuve olympique de bob à quatre. Michael Vogt pointe au 4e rang provisoire, Cedric Follador au 6e.

L'équipage de Michael Vogt n'est devancé que par les trois bobs allemands à mi-parcours. L'Argovien, 6e de la première manche, a réussi le 4e chrono en deuxième manche. Il accuse seulement 0''12 de retard sur le 3e provisoire, Adam Ammour.

Le Grison Cedric Follador, 4e après la première descente, a reculé en 6e position, mais à 0''08 de son chef de file. Troisième pilote suisse en lice, Timo Rohner est seulement 15e au terme de cette première journée de compétition.

Le titre ne devrait pas échapper à Johanner Lochner. Le pilote de 35 ans, déjà sacré en bob à deux dans ces JO, devance de 0''43 son grand rival Francesco Friedrich après avoir signé le meilleur temps de la première manche et le 2e dans la seconde (à 0''01 d'Ammour).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Skicross: Le bronze pour Alex Fiva, 40 ans

Publié

le

Alex Fiva savoure sa 2e médaille olympique (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alex Fiva a cueilli une nouvelle médaille olympique.

Quatre ans après avoir décroché l'argent derrière son compère Ryan Regez à Pékin, le Grison de 40 ans s'est paré de bronze samedi à Livigno. L'Italie a signé un doublé, Simone Deromedis triomphant devant Federico Tomasoni.

Alex Fiva a fait tout juste samedi, dans des conditions difficiles en raison des fortes chutes de neige. Le champion du monde 2021 et lauréat de la Coupe du monde 2012/13 a été battu à la photo finish par Tomasoni, mais il a conservé jusqu'au bout sa 3e place devant le Japonais Satoshi Furuno.

Cela s'est en revanche moins bien passé pour le champion olympique 2022 Ryan Regez. Le Bernois a maîtrisé son sujet en 8e et en quart de finale, emmenant Alex Fiva dans son sillage au 2e tour, mais il a échoué en demi-finale. Il a même été déclassé en raison d'un geste d'humeur, et n'a pas pu disputer la petite finale.

Les deux autres Helvétes en lice avaient échoué dès les 8es de finale. Tant le Vaudois Romain Détraz que Tobias Baur ont terminé 3e de leur série respective, alors que les deux premiers seulement se qualifiaient pour la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Klaebo réussit le Grand Chelem, comme aux Mondiaux 2025

Publié

le

Klaebo a remporté les 6 titres en fond masculin (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Klaebo a réussi son fabuleux pari. Le Norvégien a remporté son sixième titre en six courses de fond disputées chez les messieurs dans ces JO 2026, triomphant sur 50 km classique samedi.

Auteur de même sextuplé lors des Mondiaux 2025, Johannes Klaebo s'est imposé samexdi avec 17''5 d'avance sur son dernier compagnon d'échappée, Martin Löwström Nyenget, qu'il a lâché dans la dernière montée. La Norvège a signé le triplé, Emil Iversen se classant 3e à 46''2. Côté suisse, Beda Klee et Nicola Wigger ont terminé respectivement 14e et 19e.

Vainqueur de trois titres olympiques en 2018 (deux en équipe) et deux en 2022 (le doublé en sprint), Johannes Klaebo porte son total à 11 médailles d'or aux Jeux, un record absolu pour l'hiver. Il avait réalisé le même sextuplé lors des Mondiaux 2025 à Trondheim, mais avait parachevé son oeuvre sur un 50 km en skating.

Avec six sacres olympiques dans une seule édition, le Norvégien (30 ans en octobre), efface d'ailleurs un autre record dans des Jeux d'hiver. Il fait mieux que le patineur de vitesse Eric Heiden lors des Jeux de Lake Placic en 1980. Mais l'Américain avait gagné ses cinq titres en solo, du 500 au 10'000 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre véritable personnalité se place loin des conventions. Il faut dire que votre esprit vif vous donne toujours une longueur d'avance !

Les Sujets à la Une