Rejoignez-nous

International

Odermatt devance à nouveau Meillard à Aspen

Publié

,

le

Marco Odermatt a puisé dans ses réservers pour gagner son 12e géant d'affilée (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Marco Odermatt a signé samedi à Aspen un improbable 12e succès consécutif en Coupe du monde de géant.

Le Nidwaldien s'est imposé comme la veille devant Loïc Meillard, qu'il a devancé de 0''34 après avoir pourtant frôlé l'élimination en seconde manche.

Le maître est apparu fatigué, plus encore que la veille, surtout en première manche où il a accumulé les imprécisions. Il est même passé près de la sortie de piste dans le premier mur de la seconde manche. Mais il a trouvé les ressources pour égaler Michael von Grünigen avec cette 23e victoire dans un géant de Coupe du monde.

Deuxième de la première manche avec une marge de 0''23 sur son chef de file, Loïc Meillard a pourtant semblé en mesure de briser cette fabuleuse série. Mais le skieur d'Hérémence a perdu 0''53 sur les 12 dernières secondes de course. Il saura toutefois certainement se satisfaire de ce podium, son quatrième de l'hiver.

Un homme avait également les moyens de faire tomber Marco Odermatt. Leader après la manche initiale avec 0''32 d'avance sur le Nidwaldien, encore en tête à mi-parcours en deuxième manche, Alexander Steen Olsen a cependant craqué en commettant une faute rédhibitoire. Le Norvégien a chuté au 17e rang final.

Tumler 8e

Les autres Suisses sont en revanche restés plus discrets. Thomas Tumler, 4e vendredi à Aspen ainsi qu'à Palisades Tahoe sept jours plus tôt, doit cette fois-ci se contenter d'un 8e rang. Il a terminé juste devant Gino Caviezel (10e), le troisième Grison Fadri Janutin se classant pour sa part 18e.

Jamais dans le rythme sur le premier tracé (28e), Justin Murisier a quant à lui gagné neuf places grâce à une bonne deuxième manche. Le Bagnard, qui a franchi la ligne juste avant une interruption due à de fortes rafales de vent, signe son troisième top 20 de l'hiver dans la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'UE affiche sa stratégie pour protéger les océans

Publié

le

La Commission européenne a adopté jeudi un pacte européen pour un océan sain, une économie bleue compétitive et des communautés côtières prospères. "Il est urgent d'agir", selon le commissaire européen Costas Kadis. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Lutte contre la pollution et la pêche illégale, développement de réserves de carbone: l'Union européenne a présenté jeudi sa stratégie pour mieux protéger les océans. Elle veut afficher son "leadership" avant un grand sommet de l'ONU à Nice la semaine prochaine.

"L'océan se réchauffe. Son niveau s'élève. Il s'acidifie. La pollution par les plastiques, les produits chimiques et le bruit altèrent les écosystèmes marins (...). Il est urgent d'agir", a souligné le commissaire européen Costas Kadis.

Ce "pacte" européen sur l'océan ne constitue pas un big bang, mais prévoit un renforcement des règles dans les années qui viennent. Les ONG redoutaient d'ailleurs le manque d'actions "immédiates".

L'Union européenne proposera d'ici 2027 une loi sur les océans, soumise aux eurodéputés. Pour mieux protéger la biodiversité, Bruxelles veut réviser deux législations sur les milieux marins et la planification de l'espace maritime.

La Commission promet aussi la création de "réserves européennes de carbone bleu". L'UE souhaite cartographier et étendre des écosystèmes marins capables de davantage capter de CO2.

Surveillance lacunaire

Contre la pollution, l'exécutif européen entend renforcer le système de surveillance par satellite CleanSeaNet, qui scrute les mers afin de détecter les déversements potentiels d'hydrocarbures.

Un récent rapport de la Cour des comptes européenne a démontré les considérables lacunes de ce système.

En 2022-2023, les Etats membres ont donné suite à moins de la moitié des alertes et n'ont confirmé la pollution que dans 7% des cas. En cause bien souvent, le décalage entre le moment où l'image satellite est prise et celui où le contrôle en mer est effectué.

Lutte contre la pêche illégale

Dans la même veine, l'UE veut renforcer la lutte contre la pêche illégale. Comme elle l'avait déjà annoncé, pour les importations de poissons dans l'UE, un système de certification numérique des captures (IT Catch) devient obligatoire en janvier 2026.

La Commission compte aussi présenter en 2026 une "vision de long terme" pour la pêche et l'aquaculture.

Une première ébauche de ce "pacte" avait fuité mi-mai et déçu les organisations environnementales. Elles avaient déploré le manque d'"actions concrètes pour répondre aux menaces les plus urgentes".

Dans les aires marines protégées, des ONG comme Surfrider, WWF, ClientEarth ou Oceana réclament l'interdiction immédiate du chalutage de fond, une technique de pêche critiquée pour son impact écologique destructeur.

Mais ce sujet, sensible pour de nombreux Etats membres, divise les forces politiques, la droite et le centre plaidant pour une approche au "cas par cas".

70% d'importations

Avec sa nouvelle stratégie, l'Union européenne promet d'accorder une attention particulière aux "petits pêcheurs" et aux "communautés côtières vulnérables".

Bruxelles souligne la place de la mer dans le quotidien des Européens. Environ 40% d'entre eux vivent à moins de 50 kilomètres des côtes. "L'économie bleue" représente près de cinq millions d'emplois et contribue à hauteur de plus de 250 milliards d'euros au PIB annuel de l'UE.

Mais paradoxalement, l'UE demeure encore dépendante et importe 70% des produits de la mer que les Européens consomment. Ce dans un monde où l'océan est confronté à la pression sans cesse grandissante du réchauffement climatique et de la pollution.

Après la présentation à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ira défendre ce "pacte" lundi à Nice, dans le sud de la France, à la troisième conférence de l'ONU sur les océans.

"Echec de l'humanité"

Les océans, qui couvrent 70,8% du globe, ont été victimes ces deux dernières années de canicules inédites menaçant la survie des espèces marines.

La conférence permettra "soit d'inverser le déclin des océans d'ici à 2030, soit de documenter l'échec de l'humanité à agir", a prévenu Maritza Chan, l'ambassadrice à l'ONU du Costa Rica, pays co-organisateur avec la France.

Mme Chan dit attendre 100 milliards de dollars de nouveaux financements publics et privés en faveur du développement durable de l'océan. "C'est ce qui est différent cette fois-ci: zéro rhétorique, maximum de résultats", veut-elle croire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: déficit commercial réduit de plus de moitié en avril

Publié

le

Après un mois de mars record, le déficit commercial des Etats-Unis a été divisé par plus de deux au mois d'avril. Ici, Donald Trump à la Maison Blanche. (© KEYSTONE/EPA/CHRIS KLEPONIS/ POOL)

Après un mois de mars record, le déficit commercial des Etats-Unis a été divisé par plus de deux au mois d'avril, sous l'effet d'un fort ralentissement des importations alors que les droits de douane voulus par Donald Trump entraient en vigueur.

Sur le quatrième mois de l'année, la balance commerciale des biens et services américains a enregistré un déficit de 61,6 milliards de dollars, contre 138,3 milliards de dollars en mars, dont les données ont été révisées en légère baisse.

Un mois durant lequel les entreprises américaines avaient massivement importé pour constituer des stocks avant de subir les effets des droits de douane.

Le déficit commercial en avril est cependant bien en-deçà des prévisions des analystes, qui tablaient sur un reflux plus modeste, à 117,2 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com. Il s'agit du plus faible déficit enregistré depuis mars 2023.

Le déficit de la balance commerciale américaine avait connu une hausse très sensible après les élections de novembre et la victoire de Donald Trump, qui avait promis durant la campagne présidentielle une hausse des droits de douane, notamment pour financer en partie la baisse d'impôts actuellement en discussion au Congrès.

Le déficit commercial est alors passé de 73,7 milliards de dollars au mois de décembre, à donc 138,3 milliards en mars.

Dans le détail, c'est avant tout le fort recul des importations, ramenée à 351 milliards de dollars (-16,3% sur un mois) qui explique la chute du déficit.

Dans le même temps, les exportations ont progressé plus modestement de 3%, à 289,4 milliards de dollars.

Cumulé sur un an, le déficit commercial s'est cependant creusé de 179,3 milliards de dollars, soit une hausse de 65,7% par rapport à la même période en 2024.

La baisse des importations s'est principalement concentrée sur certains secteurs, tels que les pièces de métal et les véhicules particuliers, alors que l'acier et l'aluminium et l'automobile sont concernés par 25% de droits de douane depuis mi-mars, mais aussi des préparations pharmaceutiques, un secteur qui pourrait être à son tour prochainement visé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel sera bien au départ du Dauphiné

Publié

le

Mathieu van der Poel sera au départ du Dauphiné (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Mathieu van der Poel, qui avait subi une fracture du poignet après une double chute en VTT le 25 mai, sera bien au départ du Critérium du Dauphiné dimanche. Son équipe Alpecin l'a annoncé jeudi.

Le Néerlandais était tombé lors d'une manche de Coupe du monde de VTT à Nove Mesto après avoir mis sur pause sa saison sur route.

Souffrant d'une "petite fracture du scaphoïde", un os du poignet, et d'une atteinte des ligaments de cette articulation, le triple vainqueur de Paris-Roubaix avait ensuite renoncé à participer à un stage d'altitude à La Plagne, dans les Alpes françaises.

Il doit en principe être au départ du Tour de France, qui aura lieu du 5 au 27 juillet.

Sa présence renforce encore le plateau du Dauphiné, répétition générale avant le Tour de France, puisque Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, soit les trois premiers de la dernière Grande Boucle, seront au départ.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La BCE abaisse son principal taux directeur

Publié

le

La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, espère relancer la croissance économique de la zone euro (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi, comme attendu, son principal taux directeur de 0,25 point à 2,0%. Il s'agit de la huitième baisse du loyer de l'argent depuis juin 2024, et de la septième consécutive.

L'objectif est de revigorer la croissance économique dans la zone euro, menacée par la guerre commerciale américaine, alors que l'inflation dans cette zone s'oriente vers l'objectif de 2,0%.

Cette huitième baisse de taux depuis un an fait passer à 2,0% le taux de dépôt, qui fait référence pour les conditions de crédit dans l'économie.

L'inflation dans la zone euro "se situe actuellement autour" de l'objectif de 2,0% de la BCE, mais les perspectives de croissance sont "plus faibles pour le reste de l'année", notamment à cause du conflit douanier avec Washington, indique la BCE dans un communiqué.

Les inquiétudes se sont déplacées vers la faiblesse persistante de l'activité dans les vingt pays de la zone euro, où l'atonie de la demande pourrait avoir des effets déflationnistes.

L'Europe est en outre dans le viseur du président américain, qui ne cesse de s'emporter contre l'important excédent commercial affiché avec les États-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

C'EST LA VIE

MARC LAVOINE

16:45

Les 2 derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

16:38

DANCE MONKEY

TONES AND I

16:34

Votre Horoscope

Verseau

Vous échangez avec brio, vous captez les tendances, mais vous risquez de survoler les choses… Vous devez aussi vous structurer un peu !

Les Sujets à la Une