International
Odermatt: "Federer a réalisé de plus grandes choses que moi"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/odermatt-na-jamais-ressenti-de-telles-emotions-1000x600.jpg&description=Odermatt: "Federer a réalisé de plus grandes choses que moi"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après son titre de champion du monde de descente, Marco Odermatt a évoqué Roger Federer, la nervosité, le duel de géants avec Aleksander Aamodt Kilde et la course parfaite.
-Marco Odermatt, comment vous sentez-vous en tant que champion du monde de descente?
"C'est super, d'autant plus que ces derniers jours n'ont pas été les plus faciles. Après un Super-G perfectible (réd: 4), je savais que quelque chose était également possible en descente. Mais je ne m'attendais pas à ce que cela se passe aussi idéalement qu'aujourd'hui. Avec toute l'histoire de mon genou et le fait que toutes les courbes difficiles étaient en appui pied gauche, ma confiance était un peu émoussée. Pendant la course, j'ai senti que ça allait bien. J'avais de bonnes sensations, une bonne vitesse et j'ai poussé jusqu'à la dernière porte. C'est définitivement ma meilleure descente jusqu'à présent. Le timing était parfait."
-Pas seulement votre meilleure descente, mais aussi votre meilleure course non?
"C'est bien possible. Comme je n'ai pas encore revu ma descente, je ne peux pas encore me prononcer. Mais honnêtement, je ne sais pas où j'aurais pu être encore plus rapide. J'ai bien commencé en haut et je n'ai pas cédé le moindre centimètre sur le bas. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, je savais que j'avais réussi un truc. Car contrairement au Super-G, je n'ai pas été trop prudent."
-Vous saviez qu'il fallait prendre davantage de risques.
"Exactement. Je savais que je devais réaliser une course parfaite, surtout après mes difficultés lors des entraînements. Je savais que sinon, cela ne suffirait pas pour une médaille, qu'il fallait sortir quelque chose de spécial et que je devais y aller "all-in". C'est l'une des grandes différences par rapport au Super-G. Le fait que de ne pas être le favori de la descente m'a aidé. Je n'ai pas eu besoin de choisir entre prendre des risques et garder le contrôle."
-Ce titre de champion du monde devant du public est-il plus fort que votre titre olympique à Pékin dans la bulle sanitaire?
"Je mets les deux sur le même plan, deux courses très spéciales. Mais oui, je n'ai jamais ressenti de telles émotions comme aujourd'hui (dimanche) à l'arrivée. Quand Kilde, le meilleur descendeur du monde, faisait sa manche, je tremblais de tout mon corps. Je n'ai jamais été aussi nerveux."
-Johan Clarey vous décrit comme le Roger Federer du ski.
"Disons que Roger a réalisé de plus grandes choses que moi. Mais un grand merci à Johan pour ces belles paroles. Comme Roger, il est important pour moi de rester humble et de ne jamais perdre le respect envers les autres athlètes."
-Vous êtes désormais champion du monde, champion olympique et vainqueur du général de la Coupe du monde. Quelle sera la prochaine étape?
"Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. J'ai maintenant gagné tout ce qui compte dans notre sport. Mais quand tu gagnes quelque chose une fois, tu as envie de le faire une deuxième fois."
-Une fois de plus, Kilde et vous occupez les deux premières places. Comment vivez-vous ce duel?
"Je dirais exactement la même chose qu'Aleks. Il l'a parfaitement décrit: que le duel entre nous est extrêmement cool, que nous entretenons de bonnes relations entre nous et que nous avons un profond respect l'un pour l'autre. Nous pouvons aussi nous réjouir sincèrement des succès de l'autre. Ce qui est bien dans notre sport, c'est qu'il fonctionne de manière si simple: celui qui a le meilleur temps gagne. Nous n'avons pas besoin de nous bagarrer et nous ne dépendons pas de l'avis d'un jury. Quand quelqu'un est le plus rapide, il mérite de gagner. C'est aussi simple que ça."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés
Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.
Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.
Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.
Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".
Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.
En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.
Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie
Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.
D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".
Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.
En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.
Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.
Lente amélioration
La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.
Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Pas de super-G à Zauchensee
Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.
Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.
Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.
Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 2 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 2 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche


