International
Paris - Nice: coup double pour Pedersen lors de la 2e étape
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-maillot-jaune-pour-pedersen-1000x600.jpg&description=Paris - Nice: coup double pour Pedersen lors de la 2e étape', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Danois Mads Pedersen (Trek) a remporté au sprint la 2e étape de Paris-Nice Fontainebleau au bout de 163,7 km. Il a du même coup endossé le maillot jaune de leader.
C'est la deuxième victoire de l'année pour l'ancien champion du monde, la 29e au total, et aussi sa deuxième sur la "Course au soleil" après une étape remportée en 2022. Il s'est imposé à la photo-finish devant le Néerlandais Olav Kooij et son compatriote Magnus Cort à l'issue d'un dernier kilomètre décousu et marqué par une chute juste avant la flamme rouge.
Pedersen a ensuite passé beaucoup de temps sur le podium pour recevoir d'abord le bouquet de vainqueur d'étape avant d'endosser successivement le maillot jaune de leader et vert de meilleur sprinter. "C'est de bon augure pour la saison. C'est une grande course, c'est super de gagner ici, le sprint a été très nerveux, j'ai été amené parfaitement jusqu'à la fin. C'était très serré à la fin et je suis content de l'avoir fait", a-t-il commenté.
Pogacar grapille
Le quatrième maillot distinctif, le blanc du meilleur jeune, est revenu à un coureur dont on oublie parfois qu'il n'a toujours que 24 ans tellement son palmarès déborde déjà de partout. Il s'agit évidemment de Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, qui a continué sa moisson lundi en empochant, comme la veille, les six secondes de bonifications au sprint intermédiaire.
Deuxième du général, à 2 secondes de Pedersen, il en compte désormais 12 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard. Comme s'il voulait prendre un peu d'avance sur son grand rival qui l'avait dépossédé de sa couronne sur le dernier Tour de France et qui partira favori avec son équipe Jumbo-Visma mardi lors du contre-la-montre par équipes inédit concocté par les organisateurs.
Temps pris sur le premier coureur
Plutôt que de prendre le temps sur le quatrième ou cinquième coureur, le chrono sera arrêté dès le franchissement du premier coureur au bout des 32,2 kilomètres d'effort autour de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret. Si la plupart des coureurs estiment que cela ne devrait pas bouleverser la donne, la nouvelle formule pourrait favoriser une équipe aussi puissante que Jumbo-Visma qui alignera également Tobias Foss et Rohan Dennis, l'actuel et l'ancien champion du monde en titre du chrono.
L'étape passera à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly lors d'une journée où les opposants à la réforme des retraites voudront mettre la "France à l'arrêt". La journée de mobilisation a d'ores et déjà un léger impact sur Paris-Nice puisque l'ordre de départ a été modifié, avec un intervalle de trois minutes entre chaque formation au lieu des cinq prévues, "afin de faciliter le travail des forces de l'ordre qui seront largement sollicitées", ont indiqué les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"
Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la sécurité au Groenland, après l'annonce d'un protocole d'accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan.
Une opportunité "s'est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c'est-à-dire le Danemark et le Groenland d'un côté, et les États-Unis de l'autre", a dit le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard.
"Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place", a-t-il ajouté.
Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.
Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".
Le ministre danois a rappelé que, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis avaient 17 installations militaires et bases au Groenland, avec environ 10'000 personnes. Ils n'en ont plus qu'une seule, celle de Pittufik.
Le Danemark a promis de son côté de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique.
"Nous pensons que c'est une bonne idée que nous renforcions notre engagement dans l'Otan, dont les États-Unis font également partie, afin d'assurer une présence plus permanente de l'Otan non seulement au Groenland, mais aussi dans l'Arctique", a dit le ministre.
"Cela correspond également à l'idée du président américain", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne
Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.
Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi à Davos son patron Elon Musk.
"D'ici la fin de l'année prochaine, je pense que nous vendrons des robots humanoïdes au public", a-t-il affirmé lors d'une intervention à la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine dans la station grisonne.
C'était la toute première fois que l'homme le plus riche du monde participait au forum de Davos, qu'il avait par le passé jugé "ennuyeux" et où son apparition, annoncée par surprise jeudi matin, a pratiquement rempli l'auditorium.
Le milliardaire souvent fantasque, qui s'était fortement impliqué dans la campagne et les premiers mois de la présidence de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, a livré à Davos une prestation sobre, parlant d'espace, de panneaux solaires et d'intelligence artificielle, mais pas de politique.
Réussir à livrer un million de robots humanoïdes Optimus est l'une des conditions qu'Elon Musk doit remplir s'il veut bénéficier de l'énorme plan de rémunération à 1000 milliards de dollars sur dix ans validé en novembre par les actionnaires de Tesla.
Tesla affiche déjà l'objectif de mettre en place cette année des lignes de production en vue d'une commercialisation d'Optimus.
Mais Elon Musk a encore prévenu plus tôt cette semaine, dans un message sur son réseau social X, que pour Optimus comme pour son robotaxi Cybercab, "presque tout est nouveau, donc le rythme de production sera au début atrocement lent".
Elon Musk a reconnu lui-même dans le passé qu'il avait tendance ne pas respecter les calendriers qu'il annonce, avouant notamment en octobre 2024: "J'ai tendance à être un peu optimiste en ce qui concerne les délais", un optimisme revendiqué à Davos.
"De manière générale, je pense que pour la qualité de vie, il vaut mieux pécher par optimisme et avoir tort, plutôt que par pessimisme et avoir raison", a-t-il lancé en conclusion de son intervention.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"
Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump et le chef de l'Otan dans le cadre du projet d'accord portant sur l'avenir du Groenland, âprement convoité par le président américain.
"Personne d'autre que le Groenland et le Danemark n'est habilité à conclure des accords sur l'île et le Royaume du Danemark", a insisté M. Nielsen au cours d'une conférence de presse à Nuuk, la capitale groenlandaise.
La souveraineté et l'intégrité territoriale du Groenland "sont notre ligne rouge", a-t-il souligné.
Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.
Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".
"Je ne sais pas ce que contient exactement l'accord concernant mon pays", a déploré M. Nielsen.
Selon une source proche des discussions entre MM. Trump et Rutte, les États-Unis et le Danemark vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland.
L'idée de placer sous la souveraineté des États-Unis les bases américaines dans cette île n'a pas été abordée, a dit cette source à l'AFP.
Dialogue pacifique
Le Groenland veut poursuivre "un dialogue pacifique" sur son avenir mais dans le respect de son "droit à l'autodétermination", a affirmé M. Nielsen.
A l'occasion d'une visite la semaine dernière à la Maison Blanche, les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères ont convenu avec les responsables américains de mettre en place un groupe de travail.
Mercredi à Davos, Donald Trump a exclu pour la première fois d'utiliser la force pour mettre la main sur le Groenland mais a exigé des "négociations immédiates" sur son acquisition.
"Je suis heureux qu'il ait dit ce qu'il a dit hier", a commenté le Premier ministre groenlandais. "Jusqu'à hier, nous ne pouvions rien exclure".
Alors que l'immense majorité des 57'000 Groenlandais aspire à l'indépendance, M. Nielsen a répété faire le choix du Danemark, de l'Union européenne et de l'Otan.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 3 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
GenèveIl y a 3 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump


