Rejoignez-nous

International

Sarah Hoefflin et Gremaud rêvent de remettre ça

Publié

,

le

Sarah Hoefflin, un titre à défendre face à une concurrence exacerbée. (© KEYSTONE/COLUMBIA SPORTSWEAR)

Sarah Hoefflin et Mathilde Gremaud se retrouvent à nouveau sous les feux des projecteurs aux JO de Pékin, quatre ans après leur doublé signé en slopestyle.

"J'aimerais vraiment que ça puisse se reproduire. Mais ça sera compliqué", lâche sagement la Genevoise, qui avait cueilli l'or à PyeongChang en devançant la Fribourgeoise.

La concurrence est en effet bien plus relevée qu'en Corée du Sud. "A l'époque, il y avait un top 5 ou 6 prédéfini avant la compétition. Tout à coup, c'est devenu un top 10 voire un top 15", souligne Mathilde Gremaud, qui aura notamment pour rivale l'une des stars annoncées de ces JO, la Chinoise Eileen Gu (18 ans).

"Mal de repartir sans médaille"

"Au niveau des tricks aussi, le niveau est beaucoup plus élevé", poursuit la Gruérienne (22 ans mardi prochain), pour qui le fait d'avoir déjà une médaille olympique en poche ne change pas vraiment la donne à l'heure d'entamer ces joutes. "Ca ferait mal de repartir sans médaille", lâche-t-elle.

"Ca m'a aidé dans mon approche et dans la préparation, afin de gérer la pression. Mais ça ne changera rien au moment de concourir", souligne Mathilde Gremaud, qui semble ne pas ressentir de pression particulière.

"Je ressentais bien plus de pression l'été dernier en reprenant l'entraînement sur la neige", enchaîne la vice-championne du monde 2021 de slopestyle, qui rêve de revivre les mêmes émotions qu'à PyeongChang. "Refaire le même coup? C'est un peu le but", rigole-t-elle. "Mais on verra bien."

Hoefflin doit skier "à la cool"

Sarah Hoefflin (31 ans) avoue pour sa part avoir récemment connu quelques tourments, sans lien avec sa chute subie aux X-Games d'Aspen. "Je m'étais mis beaucoup de pression ces dernières semaines, en pensant aux attentes des gens. Mais j'ai décidé de m'enlever cette pression venant de l'extérieur", explique-t-elle.

"Je suis là pour montrer ce dont je suis capable, je dois juste produire mon meilleur ski. Et le niveau est si élevé que je ne peux pas affirmer que je vise un top 3", poursuit la Genevoise. "J'ai arrêté de me fixer des objectifs précis, ça ne marche pas pour moi. C'est quand je skie à la cool que j'obtiens mes meilleurs résultats."

"Mathilde est la meilleure"

Victime d'une lourde chute en janvier aux X-Games où elle s'est tapé la tête, Sarah Hoefflin ne peut il est vrai afficher la même confiance que Mathilde Gremaud à l'heure d'aborder ces Jeux. La Gruérienne reste elle sur une probante 2e place en slopestyle à Aspen, où elle n'avait été battue que par Tess Ledeux.

"Mathilde est la meilleure skieuse du monde", estime d'ailleurs Sarah Hoefflin. "Elle m'inspire et m'impressionne tous les jours", lâche la Genevoise, rappelant que la Gruérienne avait été la première à poser un Switch Double Cork 1440 en compétition lors de sa victoire en Big Air aux X-Games 2021.

Les deux femmes seront en lice lundi pour les qualifications du Big Air, dont la finale est prévue mardi, alors que les qualifications du slopestyle sont programmées le dimanche 13 (finale le 14).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Finlande va réautoriser la chasse au loup en 2026

Publié

le

Le nombre de loups a fortement augmenté cette année en Finlande (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La Finlande va réautoriser l'année prochaine la chasse au loup, avec des quotas, afin de gérer sa population croissante. Elle abroge ainsi les mesures de protection en vigueur depuis 1973.

Les modifications apportées à la loi finlandaise sur la chasse permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l'Agriculture et des Forêts.

La période de chasse proposée va du 1er janvier au 10 février 2026, la décision finale sur les dates étant attendue mardi. Auparavant, l'abattage des loups n'était autorisé que lorsqu'un individu représentait un danger ou causait des dommages importants.

Le projet de loi, qui a été facilement adopté par le Parlement finlandais en décembre, pourrait également assouplir les règles strictes relatives à la chasse au lynx et à l'ours, mais la décision finale sera prise ultérieurement. Selon la loi, au moins 65 loups pourraient être abattus au cours de la prochaine saison hivernale, a indiqué le gouvernement finlandais.

Inquiétudes

Selon l'Institut finlandais des ressources naturelles, le pays comptait environ 430 loups en mars, soit une augmentation de 46% par rapport à l'année précédente, la plupart d'entre eux se trouvant dans le sud-ouest du pays.

Les inquiétudes liées aux rencontres avec les loups et au risque qu'ils représentent pour le bétail ont motivé ces changements, qui font suite à la décision prise par l'Union européenne en début d'année de revoir à la baisse le statut de protection du loup, dont l'aire de répartition et le nombre d'individus se sont étendus à l'ensemble du continent.

Les organisations environnementales ont critiqué ce projet de loi, affirmant qu'il risquait d'enfreindre la directive européenne sur les habitats. L'Association finlandaise pour la conservation de la nature estime qu'une population de loups viable devrait compter au moins 525 individus.

Mais le ministère de l'Agriculture et des Forêts du pays a fixé à 273 le nombre de référence pour garantir le statut de conservation du loup. Selon un sondage réalisé en novembre à la demande de deux organisations de défense des animaux, 62% des Finlandais estiment que la chasse au loup ne devrait pas être introduite dans les circonstances actuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

L’exigence personnelle est remarquable, mais vouloir tout contrôler en période de ralentissement est inutile… La souplesse est bien plus avisée !

Les Sujets à la Une