Sport
Saut à ski: premier podium pour le Vaudois Peier
Killian Peier a obtenu son premier podium en Coupe du monde lors du deuxième concours de Nizhny Tagil. Le Vaudois a pris la 2e place derrière l'Autrichien Stefan Kraft.
Simon Ammann n'est plus le dernier Suisse à être monté sur un podium de Coupe du monde. Ce titre appartient désormais à Killian Peier. En Russie, le Combier a parfaitement justifié sa médaille de bronze des derniers championnats du monde au grand tremplin en terminant derrière l'intouchable Stefan Kraft.
Très bon la veille lors de la première manche mais trop agressif en seconde, Peier avait dégringolé à la 16e place. A nouveau 5e à l'issue du premier saut dimanche, le Vaudois n'a cette fois pas commis la même erreur et su profiter des bonnes conditions aérologiques. Un premier bond à 138 m et un second à 137 m lui ont offert la deuxième place sur le podium.
La progression du Vaudois de 24 ans est plus que nette. Son meilleur résultat individuel en Coupe du monde restait jusque-là une 7e place obtenue en janvier à Innsbruck lors de la Tournée des 4 tremplins.
Deuxième Suisse qualifié pour la finale, Simon Ammann s'est classé 21e. 17e après le saut initial (126 m), le quadruple champion olympique a reculé en raison d'un saut mesuré à 122 m. Mais le Saint-Gallois fait mieux que la veille où il avait pris la 29e place.
Football
Perisic blessé, sa saison compromise
L'ailier international croate Ivan Perisic s'est gravement blessé à un genou durant un entraînement et devra être opéré, a annoncé mercredi son club Tottenham.
Une indisponibilité pour le reste de la saison 2023/2024 est envisagée.
Le vice-champion du monde 2018 a été victime d'une blessure au ligament croisé antérieur du genou droit à l'entraînement, a précisé le club du nord de Londres.
Il va devoir subir une opération et "devrait être indisponible pour le reste de la saison", ont fait savoir les Spurs, deuxièmes du championnat à deux points du leader, Manchester City.
L'ailier gauche croate de 34 ans, ancien de Wolfsburg et l'Inter Milan notamment, est entré en jeu lors des cinq premières journées de Premier League.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
Marcelino, l'entraîneur espagnol de l'Olympique de Marseille, "ne poursuivra pas sa mission" à l'OM, a annoncé le club mercredi après-midi dans un communiqué.
Il invoque la réunion houleuse de lundi avec les supporters olympiens.
"Les événements de lundi", lors desquels les associations de supporters avaient demandé la démission du président Pablo Longoria et celles de trois de ses proches au directoire, "ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d'exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés", précise le communiqué, parlant d'une "situation déplorable".
Le départ de l'entraîneur espagnol, 58 ans, est officialisé à la veille de l'entrée en lice de l'OM en Ligue Europa, jeudi (21h00) sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, et à quatre jours du choc de la 6e journée de la Ligue 1 face au Paris Saint-Germain dimanche (21h00) au Parc des Princes.
"Au vu du contexte, insiste l'OM dans son communiqué, l'ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives."
Arrivé peu avant la reprise
Recruté par Longoria, son compatriote, pour succéder au Croate Igor Tudor, l'ex-entraîneur du club basque de Bilbao était arrivé aux commandes de l'équipe marseillaise à dix jours seulement de la reprise de l'entraînement, alors que se profilait déjà un très important 3e tour préliminaire de Ligue des champions, fatal l'OM, éliminé début août par le Panathinaïkos Athènes.
Technicien expérimenté et respecté en championnat d'Espagne, Marcelino, qui n'aura dirigé que sept matches officiels à la tête de l'OM (3 victoires, 3 nuls et 1 défaite), n'avait pas pris l'avion mercredi à la mi-journée avec ses joueurs, en partance pour les Pays-Bas pour y affronter l'Ajax Amsterdam.
Marcelino Garcia Toral était arrivé libre à Marseille, un an après son départ de l'Athletic Bilbao, où il avait passé 18 mois mitigés. Passé par de nombreux clubs de la Liga comme Séville, Villarreal ou encore Valence, Marcelino a remporté la Coupe d'Espagne en 2019 avec le Valence CF.
Après le Français Rudi Garcia, le Portugais André Villas-Boas, l'Argentin Jorge Sampaoli et Igor Tudor, ils sont désormais cinq à s'être succédé au poste d'entraîneur de l'OM depuis le rachat du club par l'Américain Frank McCourt, en octobre 2016, sans compter un bref intérim de Nasser Larguet.
Selon une source proche du dossier, c'est Jacques "Pancho" Abardonado, ancien joueur de l'OM et membre du staff olympien, qui devrait être sur le banc jeudi soir à l'Ajax.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
Le LHC remporte enfin un derby lémanique
Le Lausanne Hockey club jouait hier soir son quatrième match de la saison. Les lions recevaient Genève Servette à la Vaudoise Aréna. Score final : 6 à 1.
6 à 1. C’est le résultat de ce premier derby lémanique entre Lausanne et Genève. Le LHC a dominé les champions en titre dans cette rencontre. Et les hommes de Geoff Ward l’ont fait dès les premières minutes de jeu. À la fin du premier tiers, il y avait déjà 3 – 0 pour les Lions.
Ils ont notamment profité d'une phase de power-play dans laquelle ils évoluaient à 5 contre 3 pour marquer deux buts. Et c’est ainsi qu’après moins de 40 minutes de jeu, le tableau affichait le score de 6 à 1. La victoire est d’autant plus belle que l’année dernière, le LHC n’avait gagné aucun derby contre Genève. Mais pour Andrea Glauser, défenseur au LHC, il ne faut pas trop s’attarder sur ce succès.
Si les regards doivent déjà être portés sur les matchs à venir, il est indéniable qu'hier soir, le LHC a offert une toute autre prestation face au champion en titre que ce que l’on avait pu voir sur les trois matchs précédents, notamment face à Langnau trois jours auparavant. Alors, que s’est-il passé entre la rencontre de samedi face à Langnau et hier soir ?
Une rencontre et une victoire tout de même spéciales pour Tim Bozon. L’attaquant du LHC a en effet été formé et a joué à Servette. Le sort a aussi voulu qu’il inscrive son premier but de la saison hier soir.
Les Lions n’auront que peu de temps pour savourer cette victoire. Leur prochain match, c’est déjà demain (vendredi 22) face à Kloten.
Football
L'OM en pleine crise et en plein flou
Un président, Pablo Longoria, qui se met en retrait avec ses plus proches collaborateurs, un entraîneur, Marcelino, dont personne ne sait s'il sera sur le banc jeudi à Amsterdam: c'est la crise à l'OM
L'OM est entré en pleine crise et en plein flou mardi, sur fond de conflit entre la direction et certains supporters.
A l'OM, l'instabilité est une seconde nature et les coups de chaud une habitude. La journée de mardi en a été une nouvelle preuve avec une incertitude à peu près totale autour de l'avenir des principaux dirigeants du club, qui s'est étirée jusqu'aux dernières heures de la soirée.
Au bout du compte, Pablo Longoria, le directeur du football Javier Ribalta, le directeur général Pedro Iriondo et le directeur financier Stéphane Tessier ont donc choisi de "se mettre en retrait" pour "réfléchir" à leur avenir au sein de l'OM, a expliqué à l'AFP une source ayant connaissance du dossier.
En fin de soirée, aucune information n'avait en revanche été donnée à propos de l'entraîneur Marcelino. Espagnol comme Longoria, dont il est un ami de longue date, Marcelino est arrivé cet été à l'OM en remplacement d'Igor Tudor et était déjà fragilisé par un début de saison très mitigé.
On ne sait donc pas s'il sera encore l'entraîneur de l'OM ce jeudi face à l'Ajax Amsterdam lors des débuts du club provençal en Ligue Europa, ou dimanche au Parc des Princes face au Paris SG.
"Inadmissible, intolérable"
Impensable il y a encore une semaine, cette crise ex nihilo a pris corps dimanche, au bout d'un sinistre match nul 0-0 concédé face à Toulouse. Mais le feu a réellement pris lundi soir lors d'une réunion prévue de longue date et organisée dans la petite salle de conférence de presse de la Commanderie, le centre d'entraînement du club.
Là, Longoria, Ribalta, Iriondo et Tessier ont représenté l'OM face à des représentants des clubs de supporters lors d'une rencontre décrite comme "très tendue" par l'un des participants.
"Des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l'actuel Directoire de l'OM démissionner. La menace d'une +guerre+ (sic) à leur égard a été émise, tant qu'ils ne démissionneraient pas", a expliqué l'OM mardi soir dans un communiqué long et parfois nébuleux.
"Le Directoire de l'OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondées. Une relation basée sur l'intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s'investir pour la transformation de l'OM", a ajouté le club.
Les quatre principaux dirigeants marseillais ne se rendront donc pas à Amsterdam, mais "aucune décision n'a été prise" quant à leur maintien ou non dans leurs fonctions.
"S'ils ne sont pas là pour représenter l'OM à Amsterdam, c'est pour montrer qu'ils ne peuvent pas mener leur mission en l'état et que ce qui s'est passé est inadmissible, intolérable", a ajouté une autre source interrogée par l'AFP.
Pétition pour Longoria
Plus tôt dans la journée, Eurosport Espagne avait même assuré que Longoria s'apprêtait à démissionner après avoir reçu "des menaces de mort". Un participant à la réunion de lundi a cependant démenti auprès de l'AFP que de telles menaces aient été proférées à la Commanderie.
Mais le ton a été plus que vif et de nombreux reproches ont été adressés à Longoria et à ses collaborateurs, autour des résultats obtenus, du jeu proposé, du mercato et, plus généralement, de la politique sportive du club. Et leur démission a bien été réclamée.
Il y a 18 mois, en mars 2022, Longoria avait déjà été marqué par la virulence de certains représentants des groupes de supporters lors d'une rencontre similaire, qualifiée de "très chaude" par l'un des participants.
Le dirigeant espagnol, qui était alors directeur sportif de l'OM, avait lui-même été nommé président peu après l'attaque de la Commanderie en janvier 2021 par des supporters, furieux de la gestion du président d'alors, Jacques-Henri Eyraud.
Dans la journée, une pétition en faveur de Longoria a été lancée sur les réseaux sociaux et avait déjà recueilli plus de 20'000 signatures en fin de soirée, signe de la popularité intacte du président du club auprès d'une large partie des supporters.
En tout état de cause, le départ du jeune dirigeant (37 ans) serait un séisme. Celui de Marcelino serait sans doute moins durement ressenti. Depuis trois ans et l'arrivée de Longoria au club, il est en effet déjà le cinquième entraîneur en poste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
SuisseIl y a 3 jours
La santé des Suisses moins bonne qu'avant le Covid (étude)
-
PeopleIl y a 3 jours
"Je suis le dernier des dinosaures" : Sylvester Stallone évoque sa longue carrière
-
InternationalIl y a 3 jours
"Tout le monde a la Coupe en tête"
-
InternationalIl y a 3 jours
La situation en Russie "détériorée" depuis la guerre (experte ONU)
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le spécialiste avec la Mobilière agence Lausanne-Nord vaudois
-
CultureIl y a 2 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
InternationalIl y a 2 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables