Sport
Super League: Lausanne perd par forfait
La Commission de discipline de la SFL a décidé que le match entre Lausanne-Sport et Thoune, arrêté à la 71e sur un score de 0-2, est transformé en une défaite par forfait 0-3 contre le club vaudois. Le forfait est complété par une amende et une suspension de secteur. Le LS ne fera pas recours.
Selon la décision de la Commission de discipline (CD), l’arbitre a interrompu le match principalement en raison des engins pyrotechniques qui ont été lancés depuis le secteur des supporters du FC Lausanne-Sport. Puis, lorsque des gens du secteur des fans du LS sont apparus avec des barres de fer, l’arbitre a arrêté la rencontre et renvoyé les deux formations aux vestiaires, ne pouvant plus assurer que la sécurité des joueurs, des arbitres et des officiels ne soit garantie. Le match n’a pas repris par la suite.Sur la base de ces faits, la Commission de discipline arrive à la conclusion que, sans aucun doute, les supporters du FC Lausanne-Sport sont principalement à blâmer, explique la SFL dans un communiqué. Le club est responsable de la conduite des personnes dont la Commission juge le comportement "dangereux et inacceptable".
Par conséquent, Lausanne-Sport est sanctionné d’une défaite par forfait (0-3). De plus, la CD inflige une amende au club vaudois à hauteur de 15'000 francs et une interdiction du secteur des supporters d’un match avec un sursis pour une année. Le FC Lausanne-Sport a d’ores et déjà annoncé qu’il ne déposerait pas un recours et donc le verdict de la défaite par forfait devient exécutoire avec effet immédiat.
Ainsi, le FC Thoune passe à la sixième place avec 42 points après l'officialisation du forfait. Le club oberlandais est également sanctionné pour les incidents. Le club oberlandais est amendé à hauteur de 8000 francs pour l’utilisation d’engins pyrotechniques et l’entrée de diverses personnes à proximité de la pelouse. La décision est définitive.
ATS
PHOTO KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Football
Le doublé pour les Young Boys
Après 1958 et 2020, les Young Boys ont signé le troisième doublé de leur histoire. Cinq semaines après le sacre en Super League, ils se sont imposés 3-2 face à Lugano en finale de la Coupe de Suisse.
Sur "leur" pelouse artificielle du Wankdorf, les Bernois ont pris une première option sur la victoire grâce à deux réussites de la tête de Jean-Pierre Nsame en première période. Le meilleur buteur du championnat a imposé, tant sur le corner de Fabien Rieder à la 20e que sur le coup-franc de Cédric Zeziger dans le temps additionnel sa détente et sa puissance physique pour terrasser les Tessinois. Impuissant sur le 1-0, le gardien Amir Saipi fut il est vrai bien trop "court" sur le 2-0.
A la pause, le détenteur du trophée se retrouvait devant un véritable Everest. Mattia Croci-Torti procédait alors à deux changements pour repasser à une défense à quatre et, surtout, pour replacer Ousmane Doumbia en ligne médiane après l'avoir titularisé en défense centrale pour pallier le forfait de Fabio Daprelà. Ce coaching s'est avéré très vite gagnant avec la réduction du score à la 53e de Mattia Bottani, l'un des entrants. Ce but a changé la physionomie de cette finale. Elle est devenue bien plus "sauvage" dans le bon sens du terme avec un Lugano qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour pousser l'adversaire dans ses derniers retranchements.
Fatidique 85e minute
Tout s'est finalement joué à la 85e minute avec une occasion en or pour John Espinoza annihilée par Keller, Meschack Elia pouvait inscrire le 3-1 après une bourde de Kreshnik Hajrizi. Le 3-2 de Renato Steffen à la 88e devait redonner un dernier souffle à des Luganais dont on ne soulignera jamais assez leurs mérites lors de cette finale.
Même s'il n'avait sans doute pas imaginé voir son équipe aussi bousculée après la pause, Raphaël Wicky peut savourer son triomphe. Le Valaisan marche ainsi sur les pas d'Albert Sing et de Gerardo Seoane, les deux autres entraîneurs qui ont mené les Young Boys au doublé. Les choix forts qu'il a opérés au coup d'envoi avec les non-titularisations de Fabian Lustenberger et de Kastriot Imeri ont payé. Le remarquable Aurèle Amenda, dont l'avenir s'annonce magnifique, et Filip Ugrinic ont su justifier la confiance de leur entraîneur. Qui, même personne ne l'a dit ouvertement, jouait gros sur cette finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Clap de fin pour Karim Benzema au Real Madrid
Le Ballon d'Or français Karim Benzema (35 ans) va quitter le Real Madrid à la fin de la saison en cours. Il aura passé 14 saisons dans le club espagnol, a annoncé ce dernier diman
"Le Real Madrid CF et notre capitaine Karim Benzema ont trouvé un accord pour mettre fin à sa brillante et inoubliable étape comme joueur de notre club", a écrit le Real dans un communiqué publié à quelques heures du dernier match de la saison en Championnat d'Espagne face à l'Athletic Bilbao (18h30).
Arrivé en 2009 à Madrid en provenance de Lyon, Benzema laisse une trace indélébile au sein du club madrilène. Il y a conquis 25 titres, dont cinq fois la Ligue des champions. Son dernier sacre européen, en 2022, lui a ouvert les portes du Ballon d'Or, le premier pour un joueur français depuis Zinédine Zidane en 1998. Il a échoué cette saison en demi-finale de C1 contre Manchester City.
Longtemps dans l'ombre
Le no 9, longtemps resté dans l'ombre de Cristiano Ronaldo pendant les années madrilènes du Portugais, a pris les commandes du jeu offensif du Real une fois CR7 parti, en 2018. Il est actuellement, derrière son ancien coéquipier, le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club, avec 353 buts.
"Le parcours de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, lui qui a parfaitement représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir", explique le Real dans son communiqué, laissant entendre que Benzema a décidé lui-même de ne pas prolonger son contrat.
Cap sur l'Arabie saoudite
En effet, Benzema va signer avec le club saoudien Al-Ittihad en provenance du Real Madrid, rapporte dimanche la chaîne de télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya.
"Le club d'Al-Ittihad a conclu un accord officiel avec le Français Karim Benzema pour rejoindre ses rangs dans un contrat qui s'étend sur deux saisons", précise Al-Ekhbariya.
Selon la chaîne, le président du club et son adjoint se trouvent à Madrid "pour signer officiellement" avec le buteur un contrat "record".
Benzema devrait donc rejoindre l'autre ex-star du club espagnol, Cristiano Ronaldo, dans le championnat de la richissime monarchie pétrolière du Golfe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bernois et Tessinois attendent la finale de Coupe avec impatience
Environ 30'000 fans de football bernois et tessinois attendent avec impatience la finale de la Coupe de Suisse dimanche à Berne. Les supporters des Young Boys de Berne ont pris possession du centre-ville dès le matin.
Sous un ciel bleu et des températures estivales, ils se sont mis dans l'ambiance du match sur la Bärenplatz, dans le centre de la ville fédérale. Vers midi, jusqu'à 10'000 fans d'YB ont ensuite participé à la marche des supporters en direction du stade du Wankdorf, dans une ambiance pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Celle-ci a été ponctuée de fumigènes, de chants et d'applaudissements.
Les supporters du FC Lugano ont pour leur part renoncé à défiler cette année. Six trains spéciaux en provenance du Tessin se sont arrêtés directement à la gare du Wankdorf. L'année dernière, les Tessinois avaient marché depuis Ostermundigen jusqu'au stade.
Le match, qui débutera à 14h00, affichera complet, avec 31'500 places vendues. Les deux clubs ont bénéficié d'un contingent de 13'000 billets. Lugano n'en a toutefois vendu que 11'616. Les autres billets ont été mis en vente par différents canaux ou ont atterri chez des sponsors et des fonctionnaires de la fédération.
Lugano avait remporté la coupe l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Golden Knights prennent la main
Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.
La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.
Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le labo Dechra bondit en Bourse après une offre de rachat
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois jeunes américains arrêtés pour avoir tué et mangé un cygne
-
ClimatIl y a 2 jours
Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations
-
CultureIl y a 2 jours
Et voilà Eric Cantona chanteur
-
FootballIl y a 2 jours
Denis Zakaria: un prêt infructueux à Chelsea
-
InternationalIl y a 3 jours
Des violences éclatent après la condamnation de l'opposant Sonko
-
InternationalIl y a 3 jours
Enième report du premier vol spatial habité de la capsule de Boeing
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: Kaspersky visée par une campagne de piratage