Sport
Wimbledon: le Maître tranquille
Roger Federer (no 1) a rendu une copie parfaite pour sa 20e entrée en lice sur son herbe chérie de Wimbledon. L'octuple vainqueur du tournoi s'est imposé 6-1 6-3 6-4 devant Dusan Lajovic (ATP 58).
Le Maître n'a mis que 79' pour mater le Serbe et cueillir la 333e victoire de sa carrière en Grand Chelem, la 92e sur le gazon de Church Road. Mais sa toute première sans la fameuse virgule de son équipementier de toujours.
Le Bâlois a en effet fait le "buzz" avant même de fouler le Centre Court: c'est habillé par son nouveau sponsor vestimentaire (le Japonais Uniqlo, avec qui il est sous contrat jusqu'à la fin de l'année) qu'il est apparu lundi après-midi dans le couloir menant au mythique court londonien. Seules ses chaussures sont toujours fournies par l'ancien (Nike, avec qui il était officiellement sous contrat jusqu'en mars).
Cette surprise fut d'ailleurs la seule de la journée pour les (télé)spectateurs. Car Roger Federer n'a laissé comme prévu aucune chance à Dusan Lajovic (28 ans), s'imposant encore plus aisément que pour leur premier face-à-face l'an dernier à Wimbledon (7-6 6-3 6-2 au 2e tour). L'homme aux 20 trophées du Grand Chelem s'était pourtant dit nerveux à l'idée de donner le coup d'envoi des hostilités londoniennes sur le Centre Court...
Roger Federer, qui a connu cet honneur pour la neuvième fois (la huitième en tant que tenant du titre, plus une - en 2009 - à la suite du forfait du vainqueur sortant Rafael Nadal), a ainsi bouclé le premier set en 20', et le deuxième après 49' de jeu. Il n'a au final concédé que 11 points sur son service. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, et s'est emparé à cinq reprises de la mise en jeu adverse.
Sa tâche s'annonce tout aussi aisée au 2e tour, où il affrontera le Slovaque Lukas Lacko (ATP 73) ou le qualifié français Benjamin Bonzi (ATP 284). Mais il doit se méfier de la "malédiction" pesant sur le vainqueur de Stuttgart depuis que le tournoi allemand se joue sur herbe: ses trois précédents lauréats (Rafael Nadal en 2015, Dominic Thiem en 2016 et Lucas Pouille en 2017) ont en effet tous été éliminés au 2e tour à Wimbledon dans la foulée!
(ATS / KEYSTONE - EPA - NIC BOTHMA)
International
Odermatt s'impose sur la Streif, en super-G
Marco Odermatt tient son premier succès à Kitzbühel. Le Nidwaldien s'est imposé en super-G vendredi sur la Streif, en attendant la descente samedi.
Le patron su ski alpin masculin a devancé de 0''11 son dauphin autrichien Raphael Haaser pour décrocher sa 44e victoire - et son 80e podium - en Coupe du monde.
Battu lors des trois derniers super-G - et même privé de podium lors des deux plus récents à Bormio (5e) et à Wengen (7e), Marco Odermatt a joué une nouvelle fois les funambules vendredi. Il a pris tous les risques, limitant au maximum les imprécisions sur un tracé taillé pour lui. Il prend ainsi le large dans la Coupe du monde de la discipline, avec une marge de plus de 100 unités sur ses rivaux.
Une ligne imparfaite dans la dernière traverse a pourtant failli lui coûter la victoire vendredi. "Odi" a ainsi concédé deux dixièmes de secondes à Raphael Haaser sur le dernier secteur et 16 centièmes au Grison Stefan Rogentin (3e au final, à 0''30). Mais il avait fait le plus dur sur le haut du parcours, se montrant impérial sur les quinze premières secondes.
Marco Odermatt a ainsi décroché son 14e succès en Coupe du monde de super-G, ce qui fait de lui le no 3 de l'histoire dans la discipline chez les hommes derrière Hermann Maier (24) et Aksel Lund Svindal (17). Avec 44 victoires au total, il n'est en outre plus qu'à une longueur de Lara Gut-Behrami, no 2 de la hiérarchie helvétique après Vreni Schneider (55 succès).
Von Allmen 4e, Murisier 9e
Deux autres Suisses ont terminé dans le top 10 de ce super-G, marqué par de nombreuses éliminations et par la lourde chute d'Alexis Pinturault qui s'est sans doute à nouveau blessé à un genou. Vainqueur à Wengen, le Bernois Franjo von Allmen s'est classé 4e (à 0''45), perdant 0''60 sur Haaser dans le dernier secteur. Justin Murisier a quant à lui pris la 9e place, à 0''72.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Vaudoise Aréna en fête pour la Women's National Cup
La finale de la Coupe de suisse de hockey féminin, c’est ce weekend à la Vaudoise Aréna. Une belle occasion de faire la fête sur et hors de la glace.
La Women's National Cup aura lieu sur deux jours. En demi-finale samedi, Davos affrontera Zug et Ambri-Piotta jouera contre Fribourg. La finale aura lieu le dimanche. C’est la première fois que le dernier carré de la compétition se dispute en Suisse Romande. Une fierté pour la patinoire lausannoise.
En plus des matchs, des activités seront aussi organisées tout au long du weekend, notamment des initiations au hockey. La finale de la Women’s National Cup sera aussi l’occasion de fêter les 5 ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui s’étaient entre autres déroulés à la Vaudoise Aréna. L’événement avait d'ailleurs contribué à la construction de l'enceinte sportive. Plus de 600’000 personnes avaient assisté aux compétitions et autres festivités. Samira Marquis se remémore ces JOJ.
La Women's National Cup c'est donc ce weekend à la Vaudoise Aréna. Samedi, les demi-finales se joueront à 13h30 et 17h. La finale de dimanche est agendée à 16h.
Football
Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft
Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.
"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.
Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rudi Garcia nommé sélectionneur de la Belgique
Rudi Garcia sera le nouveau sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge du football (RBFA). Le Français a notamment entraîné Lyon, Lille, Marseille et l'AS Rome.
Garcia (60 ans) remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.
"Bienvenue, Rudi", écrit dans un communiqué la RBFA, se disant "fière d'annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges".
Le Français devait être présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la RBFA a son centre d'entraînement. Il était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration avec Naples.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 13 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 11 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
PeopleIl y a 3 jours
Robert Pattinson révèle qu'il peut reconnaître sa fille à son odeur
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
PeopleIl y a 3 jours
Les enfants de Cameron Diaz ont changé son point de vue sur la vie
-
InternationalIl y a 12 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne