Rejoignez-nous

Sport

Zermatt/Cervinia: la descente prévue samedi est annulée

Publié

,

le

Il n'y aura pas de descente samedi à Zermatt/Cervinia (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La météo joue comme prévu les trouble-fête à Zermatt/Cervinia, qui doit accueillir les première course de Coupe du monde de son histoire.

La descente masculine prévue samedi sur la nouvelle piste Gran Becca a en effet été annulée en raison des chutes de neige de la nuit et du vent qui sévissait au petit matin.

La décision a été prise très tôt, avant 7h du matin samedi. Il s'agit "de garantir la sécurité de chacun", a précisé une porte-parole de la FIS. "On a travaillé toute la nuit sur la piste", a expliqué quant à lui le patron du comité d'organisation Franz Julen, "mais à la fin, la nature a toujours le dernier mot."

Les hommes continuent donc d'attendre leur première course de la saison. Le géant de Sölden il y a deux semaines a également été victime des mauvaises conditions météorologiques. De fortes rafales de vent avaient contraint le jury à interrompre la course dès la manche initiale après 47 concurrents.

Dimanche ou rien

Le pessimisme est aussi de mise concernant la tenue de la deuxième descente programmée à Zermatt/Cervinia, dimanche dès 11h30, les prévisions étant également mauvaises. "A cette altitude, le temps peut changer en l'espace de quelques heures, les prévisions ne sont pas aisées", espère Franz Julen.

"Nous nous concentrons entièrement sur la possibilité d'organiser la course dimanche", a-t-il poursuivi. L'option du lundi a en effet été écartée par les organisateurs qui n'auraient accepté cette date, impopulaire du point de vue des fans et des sponsors, que si les prévisions météorologiques avaient été optimales pour ce jour.

Comme en 2022?

L'an dernier, le comité d'organisation avait dû renoncer aux deux week-ends de course prévus, mais en raison de températures trop élevées et du manque de neige. Cette année, ce sont les polémiques nées de la présence de pelleteuses sur le glacier qui avaient compliqué leur tâche. Mais la nature a encore repris le dessus.

Les conditions hivernales depuis trois semaines garantissaient pourtant cette fois un enneigement suffisant. Mais un seul entraînement a permis mercredi aux skieurs de découvrir la piste, avant que de nouvelles chutes de neige n'entraînent l'annulation des séances jeudi et vendredi.

Ce "Speed Opening" porte décidément pour l'instant bien mal son nom. Les dames sont certes supposées s'aligner le week-end prochain sur la Gran Becca, mais la météo pourrait à nouveau en décider autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait

Publié

le

Fanny Smith (à gauche) s'est imposé en petite finale, échouant au 5e rang final à Val Thorens. (Archives) (© KEYSTONE/AP TT News Agency/PONTUS LUNDAHL/TT)

La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fiva ont tous deux échoué en demi-finale.

Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.

Chez les hommes, les Suisses Alex Fiva et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fiva a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NBA: Les Spurs battent les Lakers et filent à Las Vegas

Publié

le

Lebron James et les Lakers ont subi la loi des Spurs. (© KEYSTONE/AP/Jae C. Hong)

Les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet des Los Angeles Lakers (132-119) mercredi en Coupe NBA. Les Texans sont ainsi qualifiés pour le Final Four disputé à Las Vegas.

Deuxièmes à l'Ouest avant la rencontre, les Lakers ont subi toute la partie la profondeur de l'effectif des Texans, dont le banc a inscrit 46 points (contre 28 pour les Lakers). Pour l'heure toujours sans leur superstar tricolore Victor Wembanyama, les Spurs affronteront samedi en demi-finale le Thunder d'Oklahoma City, champion NBA au printemps, à Las Vegas.

Le Magic d'Orlando et les New York Knicks se disputeront l'autre ticket pour la finale, prévue mardi dans la cité du jeu.

Pire défaite de l'histoire des Suns

Si les Spurs foncent à Vegas, ils n'ont pas tiré le jackpot pour leur futur adversaire avec un Thunder au sommet de son art. Les Phoenix Suns peuvent en témoigner, eux qui ont pris la foudre comme jamais en Oklahoma, fessés 138 à 89, plus large défaite de l'histoire de la franchise de l'Arizona.

Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 28 points en 26 minutes et mené les siens à un 24e succès en 25 rencontres cette saison, égalant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA après 25 rencontres, réussi par les Golden State Warriors il y a 10 ans, qui avaient toutefois attendu leur 25e match pour subir une défaite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manchester City s'impose à Madrid, Arsenal toujours parfait

Publié

le

Erling Haaland, buteur sur penalty, et Manchester City sont venus à bout du Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca)

Manchester City a remporté le choc de la 6e journée de Ligue des champions mercredi sur la pelouse du Real Madrid (2-1). La pression ne fait qu'augmenter autour de l'entraîneur merengue Xabi Alonso.

Privé de sa star française Kylian Mbappé, diminué par un doigt cassé et touché au genou gauche selon la presse espagnole, le Real n'a pas fait le poids face au City de Pep Guardiola. Les Anglais ont fêté un succès mérité à Bernabéu grâce à des buts de Nico O'Reilly et Erling Haaland.

Les Madrilènes ont pourtant ouvert le score, profitant du réveil de Rodrygo. En grande difficulté - il restait sur une série de 32 matches sans marquer - le Brésilien a fait mouche après un bon décalage de Jude Bellingham (28e).

55e but pour Haaland

Plus entreprenants, les Cityzens ont répliqué avant la mi-temps, O'Reilly profitant d'une rare bévue du portier belge Thibaut Courtois sur corner (36e) avant le 55e but en C1 (en 54 matches) de Haaland, la machine à marquer norvégienne (43e, penalty).

L'addition aurait pu être plus salée pour ce Real malade, qui avait déjà subi une véritable humiliation dimanche en championnat face au Celta Vigo (défaite 2-0). Courtois a multiplié les parades devant Haaland (45e+1), Rayan Cherki (52e) et Jérémy Doku (62e).

La crise guette donc à la Maison Blanche, devenue ultradépendante de Mbappé et dont l'entraîneur Xabi Alonso, arrivé cet été en provenance de Leverkusen, pourrait bien faire ses valises plus tôt que prévu. La presse espagnole risque de redoubler la pression entourant l'Espagnol après cette nouvelle performance décevante.

Six sur six pour Arsenal

Leader de la phase de ligue, Arsenal a poursuivi sa campagne parfaite deux semaines après sa victoire contre le Bayern Munich. Les Gunners ont fait tout juste pour s'imposer 3-0 sur le terrain du Club Bruges, leur sixième succès en six matches dans la compétition.

Les Belges n'ont rien pu faire face à deux éclairs de génie signés Noni Madueke (25e) et Gabriel Martinelli (56e). L'Anglais, qui s'est offert un doublé de la tête (47e), et le Brésilien ont marqué deux buts exceptionnels depuis l'extérieur de la surface.

Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, n'a ramené qu'un point de son déplacement à Bilbao (0-0). Les Basques ont bien contenu les assauts du PSG, une nouvelle fois privé de son Ballon d'Or Ousmane Dembélé, et gardent l'espoir de terminer parmi les 24 premiers pour rallier la phase à élimination directe.

Dortmund freiné par Bodö

Les Parisiens figurent toujours dans le top 8, au contraire du Borussia Dortmund, qui a glissé au 10e rang après son match nul concédé face aux Norvégiens de Bodö/Glimt (2-2). Il s'agit d'une vraie contre-performance pour le gardien suisse Gregor Kobel et ses coéquipiers, qui ont mené deux fois au score grâce à un doublé insuffisant de Julian Brandt (18e/51e).

Dans les autres matches de la soirée, la Juventus a pris trois points importants en battant les Chypriotes de Paphos à Turin (2-0), tout comme Benfica, solide vainqueur de Naples à Lisbonne (2-0). Leverkusen et Newcastle ont de leur côté partagé l'enjeu en Allemagne (2-2).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En vous montrant particulièrement souple, vous allez régler plusieurs conflits qui s’étaient installés au sein du groupe de travail…

Les Sujets à la Une