Rejoignez-nous

Sport

Zermatt/Cervinia: la descente prévue samedi est annulée

Publié

,

le

Il n'y aura pas de descente samedi à Zermatt/Cervinia (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La météo joue comme prévu les trouble-fête à Zermatt/Cervinia, qui doit accueillir les première course de Coupe du monde de son histoire.

La descente masculine prévue samedi sur la nouvelle piste Gran Becca a en effet été annulée en raison des chutes de neige de la nuit et du vent qui sévissait au petit matin.

La décision a été prise très tôt, avant 7h du matin samedi. Il s'agit "de garantir la sécurité de chacun", a précisé une porte-parole de la FIS. "On a travaillé toute la nuit sur la piste", a expliqué quant à lui le patron du comité d'organisation Franz Julen, "mais à la fin, la nature a toujours le dernier mot."

Les hommes continuent donc d'attendre leur première course de la saison. Le géant de Sölden il y a deux semaines a également été victime des mauvaises conditions météorologiques. De fortes rafales de vent avaient contraint le jury à interrompre la course dès la manche initiale après 47 concurrents.

Dimanche ou rien

Le pessimisme est aussi de mise concernant la tenue de la deuxième descente programmée à Zermatt/Cervinia, dimanche dès 11h30, les prévisions étant également mauvaises. "A cette altitude, le temps peut changer en l'espace de quelques heures, les prévisions ne sont pas aisées", espère Franz Julen.

"Nous nous concentrons entièrement sur la possibilité d'organiser la course dimanche", a-t-il poursuivi. L'option du lundi a en effet été écartée par les organisateurs qui n'auraient accepté cette date, impopulaire du point de vue des fans et des sponsors, que si les prévisions météorologiques avaient été optimales pour ce jour.

Comme en 2022?

L'an dernier, le comité d'organisation avait dû renoncer aux deux week-ends de course prévus, mais en raison de températures trop élevées et du manque de neige. Cette année, ce sont les polémiques nées de la présence de pelleteuses sur le glacier qui avaient compliqué leur tâche. Mais la nature a encore repris le dessus.

Les conditions hivernales depuis trois semaines garantissaient pourtant cette fois un enneigement suffisant. Mais un seul entraînement a permis mercredi aux skieurs de découvrir la piste, avant que de nouvelles chutes de neige n'entraînent l'annulation des séances jeudi et vendredi.

Ce "Speed Opening" porte décidément pour l'instant bien mal son nom. Les dames sont certes supposées s'aligner le week-end prochain sur la Gran Becca, mais la météo pourrait à nouveau en décider autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Jeux de Milan-Cortina sont officiellement clos

Publié

le

La Suissesse Nadja Kälin a reçu sa médaille de bronze cueillie sur le 50 km de fond des mains de la présidente du CIO Kirsty Coventry. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La présidente du CIO Kirsty Coventry a officiellement mis un terme aux Jeux de Milan-Cortina dimanche à 22h36. Les vasques olympiques ont été éteintes.

Le sport a laissé la place à l'art et au spectacle pour la cérémonie de clôture de JO 2026 dans les Arènes antiques de Vérone, sous le thème de la "beauté en action". Fil conducteur de la cérémonie, Rigoletto, illustre personnage de l'opéra de Verdi et incarnation de l'esprit de la Commedia dell'Arte, a fait son apparition au début du spectacle, accompagné d'autres figures de l'opéra telles que Figaro, Aïda ou Madame Butterfly.

Une cérémonie de remise des médailles spéciale pour Kälin

"Avec 'Beauté en action', tous les moyens d'expression, danse, musique, cinéma, architecture, s'intègrent dans une chorégraphie chorale", a expliqué Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies de Milano Cortina 2026. L'amphithéâtre, avec en son centre une grande scène entourée d'un immense rideau vert et de chandeliers, a permis de mettre en lumière la richesse culturelle de l'Italie, de Vérone et des territoires de Milano Cortina 2026: "un spectacle où l'Italie devient scène", ont indiqué les organisateurs.

Les médailles du 50 km de fond ont été remises durant la cérémonie, et la Suissesse Nadja Kälin a ainsi eu l'honneur de recevoir sa récompense de bronze dans le théâtre antique. Héroïne du match pour la troisième place remporté en prolongation face à la Suède, Alina Müller a elle défilée en tant que porte-drapeau de la délégation suisse, en compagnie d'une trentaine d'athlètes à croix blanche.

Le drapeau olympique a été remis dimanche soir par l'organisation des JO de Milan Cortina et le Comité international olympique aux représentants des Alpes françaises, qui accueilleront en 2030 la prochaine édition des Jeux d'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Les Etats-Unis en or grâce à Jack Hughes

Publié

le

Jack Hughes et ses coéquipiers ont célébré cette victoire sur la glace (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques dimanche à Milan. Ils ont battu le Canada 2-1 ap dans une finale pourtant dominée par les joueurs à la feuille d'érable.

Au terme d'un match passionnant, tout s'est finalement joué en prolongation. Une prolongation à 3 contre 3, dommage pour un tournoi de cette qualité. Et à ce jeu, ce sont les Américains qui se sont imposés à la 62e grâce à Jack Hughes, coéquipier de Nico Hischier aux New Jersey Devils. Les Etats-Unis remportent leur premier titre olympique depuis 1980 et le fameux "Miracle on Ice" à Lake Placid.

Ce sont d'ailleurs les joueurs de Mike Sullivan qui ont profité de l'une de leurs premières grosses occasions pour ouvrir le score à la 6e par Matt Boldy. Mis sur orbite par Matthews, l'attaquant du Wild a placé le puck dans le but de Binnington.

Au cours du tiers médian, les Canadiens ont bénéficié d'une chance en or. A la 30e, Guentzel et McAvoy ont fini sur le banc et les joueurs de Jon Cooper ont eu un power-play à 5 contre 3 pendant 92 secondes. Mais malgré le meilleur pourcentage du tournoi et une unité spéciale digne des Avengers, les joueurs à la feuille d'érable se sont cassé les dents sur le box-play américain, invaincu durant le tournoi.

D'immenses regrets pour le Canada

Il faut dire que le gardien Connor Hellebuyck a sorti le grand jeu et sa meilleure imitation de Leonardo Genoni durant ce tournoi. Le portier des Winnipeg Jets et coéquipier de Nino Niederreiter a longtemps repoussé l'échéance. Au cours du deuxième tiers, les Canadiens ont épuisé les Américains dans leur zone en étant très agressifs et en les empêchant régulièrement de changer de ligne. Et les Canadiens ont finalement percé la muraille à la 39e grâce à Cale Makar. Sur une passe de son coéquipier à Colorado Devon Toews, Makar a parfaitement justifié son statut de meilleur défenseur du monde.

Mais malgré un avantage aux tirs de 19-8 en faveur des hommes de Jon Cooper dans le deuxième tiers, les USA ont bien failli doucher les espoirs canadiens à quelques secondes de la pause, mais la déviation de Guentzel a fini sur le poteau. Les Canadiens ont eu d'incroyables possibilités lors de la troisième période: Devon Toews à la 42e avec un arrêt irréel d'Hellebuyck de la canne devant la cage vide, Celebrini à la 45e, MacKinnon qui tire sur le poteau à la 50e avec une cage vide ou encore McAvoy qui sauve les Etats-Unis sur la ligne à la 52e sur une tentative de Wilson.

Les joueurs de Mike Sullivan n'ont eux pas su profiter de quatre minutes de supériorité numérique pour une crosse de Bennett au visage de Jack Hughes. Mais sur cet avantage numérique, les Etats-Unis ont semblé bien empruntés face à des Canadiens plus agressifs sur le porteur du puck. Mais au final, les joueurs de Sullivan ont trouvé la solution et les Canadiens rentreront avec de nombreux regrets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys avec un triplé de Nivokazi

Publié

le

Rilind Nivokazi (à droite) a été le grand homme du match à Tourbillon. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dominateur contre Young Boys (3-1), le FC Sion a frappé un grand coup dimanche à Tourbillon. Grâce à un triplé de Rilind Nivokazi, les Valaisans reviennent provisoirement à trois points du podium.

L'attaquant kosovar, qui n'avait plus marqué depuis le 7 décembre, a frappé dès la 15e après un bon travail d'Ilyas Chouaref. Liam Chipperfield s'était vu refuser un but par la VAR un peu plus tôt lors d'un début de match totalement à l'avantage des Sédunois.

Très remuant, Chouaref a obtenu un penalty à la 42e mais Chipperfield a buté sur le portier bernois Marvin Keller. A l'affût, Nivokazi a été le plus prompt sur le rebond pour marquer le 2-0.

Après une brève réaction d'YB, symbolisée par la réduction du score de Joël Monteiro (52e), l'avant-centre sédunois a assuré le succès des siens à la 77e.

Grâce à cette victoire Sion prend quatre points d'avance sur son adversaire du jour, toujours autant décevant cette saison malgré un effectif alléchant. Les Valaisans lorgnent même sur le podium en attendant le match de Lugano (3e) contre Lausanne dimanche (16h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

JO: taux de remplissage élevé lors des épreuves (organisateurs)

Publié

le

La seule épreuve des Jeux olympiques de Milan/Cortina à avoir affiché complet a été la course de ski-alpinisme organisée pour la première fois à Bormio. La Neuchâteloise Marianne Fatton est devenue la première championne olympique dans cette discipline du ski-alpinisme. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Au total, 1,3 million de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Cela correspond à un taux d’occupation des tribunes de 80% de la capacité totale.

Il s’agit d’un chiffre très élevé, supérieur aux attentes, a annoncé dimanche le directeur général de la Fondation Milano Cortina 2026, Andrea Varnier, lors de la conférence de presse de clôture, selon l’agence italienne Askanews.

Parmi les spectateurs, 37% venaient d’Italie et 63 % de l’étranger. Les principaux visiteurs étrangers provenaient d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Suisse, des Pays-Bas et du Canada.

La seule épreuve qui a fait le plein de spectateurs a été la course de ski-alpinisme à Bormio: il s'agissait de la première participation de ce sport à des Jeux olympiques. Andrea Varnier a parlé d’un "début phénoménal". Le patinage de vitesse et le short-track ont quant à eux affiché un taux de remplissage supérieur à 90%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ask

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Besoin de mouvement et de spontanéité qui vous fait privilégier, aujourd’hui, les échanges joyeux et tous les projets improvisés.

Les Sujets à la Une