Suisse
Plus de 20 degrés : record en janvier au nord des Alpes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/ces-deux-femmes-aux-bains-du-paquis-a-geneve-ont-pris-leur-premier-bain-de-soleil-de-lannee-en-bikini-le-1er-janvier-1000x600.jpg&description=Plus de 20 degrés : record en janvier au nord des Alpes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le jour de l'an a immédiatement offert à la Suisse un nouveau record de température : A Delémont, dans le Jura, le thermomètre a atteint 20,9 degrés. C'est la température la plus élevée jamais enregistrée au nord des Alpes pour un jour de janvier.
Comme l'a indiqué dimanche le service météorologique Meteonews, cette valeur maximale avait été jusqu'ici de 19,4 degrés, mesurés le 12 janvier 1993 à Lucerne. Au niveau suisse, le record de janvier est de 24 degrés. Il a été enregistré dans les stations tessinoises de Locarno-Monti et de Lugano.
Le mercure n'a pas grimpé aussi haut dans le reste de la Suisse romande. Il a atteint 16,6 degrés à Genève, 15,5 degrés à Lausanne (Pully) et 14,4 degrés à Fribourg, selon MétéoSuisse.
Dans la vallée du Rhin saint-galloise et au Liechtenstein, il a également fait chaud le jour de l'an : le thermomètre a affiché jusqu'à 20 degrés à Vaduz et 18,5 degrés à Bad Ragaz. Il s'agit de nouvelles valeurs maximales pour un jour de janvier dans ces stations.
D'autres records de température pour un mois de janvier ont été enregistrés à Altdorf, dans le canton d'Uri, où le thermomètre a atteint 19,2 degrés le dimanche midi. Le précédent record était de 18,5 degrés. Des records de janvier ont été atteints dans une douzaine de stations de mesure, comme par exemple à Zurich-Affoltern (16,3 degrés - 16 degrés jusqu'à présent).
Comme à la Saint-Sylvestre, il a fait moins chaud au sud des Alpes. Selon le service météorologique de la Confédération MétéoSuisse, le thermomètre a atteint au maximum une dizaine de degrés à Lugano durant la journée.
Des masses d'air chaud en provenance de Floride
Le fait qu'il fasse actuellement si chaud en Europe de l'Ouest est dû à des masses d'air qui trouvent leur origine dans la zone subtropicale de l'Atlantique, au large de l'État américain de Floride. Ce phénomène s'était déjà produit l'année dernière, comme l'a indiqué SRF Meteo.
Ce n'est pas seulement la masse d'air chaud, mais aussi les vents forts du sud-ouest qui ont provoqué les températures élevées, même pendant la nuit. Grâce à ces vents, les masses d'air chaud ont également été mélangées dans les couches d'air inférieures. Le jour de la Saint-Sylvestre, les services météorologiques avaient déjà annoncé de nouveaux records de température en Suisse.
Pour la journée de jeudi, MétéoSuisse prévoyait un temps partiellement ensoleillé en Suisse alémanique et en Suisse romande ainsi que des températures à nouveau relativement élevées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 233 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 233,7 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 22, 23, 44 et 49 et les étoiles 3 et 5.
Une ou un joueur en Suisse a également tiré le gros lot: elle ou il remporte pas moins de 8,4 millions de francs en ayant coché les cinq bons numéros et une étoile, ajoute la Loterie romande.
Lors du prochain tirage vendredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique encore la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
ALTernatives: prévenir la violence domestique auprès des jeunes
La Conférence romande des bureaux de l’égalité – egalite.ch présente « ALTernatives », un jeu numérique destiné aux 16 à 25 ans. Son but: sensibiliser les jeunes à la violence domestique et dans le couple ainsi que la promotion des ressources à disposition. Le phénomène des cyberviolences est également abordé.
La violence domestique est un enjeu de santé publique. Elle touche de nombreuses personnes en Suisse, y compris des jeunes. En 2024, plus de 21'000 infractions liées à la violence domestique ont été signalées à la police. Pour lutter contre l’ampleur inquiétante du phénomène, la Conférence romande des bureaux de l’égalité a présenté « ALTernatives ». Un jeu didactique qui permet d’explorer cinq thématiques de la violence domestique en incarnant différents personnages. Ce « serious game » sera déployé dans les établissements scolaires du secondaire II, dans les 7 cantons romands dès la rentrée 2025. Lionel Eperon, directeur général de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire du Canton de Vaud souligne l’importance de l’implication des milieux éducatifs pour prévenir la violence domestique.
Cyberviolences
L’un de ces volets concerne les cyberviolences, car les phénomènes comme les « revenge porn » ou la circulation de « nudes » touchent de plus en plus de jeunes en Suisse. On retrouve la déléguée à l’égalité du canton de Vaud.
Et justement, l’un des cinq scénarios traite de ce phénomène. Immersion avec Ludovic Tornare , développeur à dna studio et spécialiste du jeu vidéo.
Consentement
Autre thématique abordée: l’importance du consentement, très présent à cette classe d’âge. Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud.
Et pour Sarah Gutierrez Barrios, chargée du développement du projet, la notion était au cœur des discussions. On l’écoute.
Le déploiement d’ALTernatives est prévu dans les établissements scolaires du secondaire II, dans les 7 cantons romands, dès la rentrée 2025. Le jeu sera aussi disponible pour les maisons de quartiers et les foyers pour jeunes.
Lausanne
TGV Lausanne-Paris: les députés inquiets de la baisse des liaisons
Le Grand Conseil vaudois tient aux six liaisons quotidiennes TGV directes entre Lausanne et Paris. Il a soutenu mardi à l'unanimité une résolution demandant au Conseil d'Etat d'entreprendre "toutes les démarches utiles" pour s'opposer ou compenser la suppression des trois liaisons via Genève.
Selon l'horaire 2026 des CFF, et en raison de travaux entre Genève et La Plaine, l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise, mais aura Genève comme terminus. Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.
"Une telle baisse de l'offre pour notre chef-lieu cantonal est problématique. Cela risque d'instaurer un report modal du train vers d'autres modes de transports tels que la voiture ou l'avion", a relevé l'auteur de la résolution, le PLR Alexandre Berthoud.
Rencontre de prévue
Tous les députés qui ont pris la parole ont soutenu le texte, que cela soit pour préserver les objectifs climatiques du canton ou pour éviter que l'économie ou le tourisme ne souffrent que cette réduction de l'offre de TGV. La mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe a été avancée pour compenser celles qui s'arrêteront à Genève dès l'an prochain.
Conseillère d'Etat en charge des transports, Nuria Gorrite a estimé que cette résolution constituait "un signal fort et bienvenu" alors que l'offre de trains vers d'autres pays constitue "le parent pauvre" du système ferroviaire suisse. Elle a aussi rappelé que ces liaisons internationales dépendaient de l'axe Genève-Lausanne, lequel est déjà saturé.
La ministre a indiqué qu'une rencontre était prochainement prévue avec des représentants de Lyria et des CFF. Elle a aussi invité la députation vaudoise à agir à Berne pour obtenir davantage de moyens pour le trafic ferroviaire international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Finance vaudoise: résolution de l'UDC écartée
L'UDC n'est pas parvenue mardi au Grand Conseil à faire passer une résolution demandant de "geler" la croissance des charges de l'Etat de Vaud. Les abstentions de nombreux PLR expliquent l'échec de ce texte, avant tout symbolique puisqu'il ne s'agissait que d'un souhait adressé au Conseil d'Etat.
Initiée par Fabrice Moscheni, la résolution demandait précisément que les charges de l'Etat de Vaud dans le budget 2026 soient inférieures ou égales à celles du budget 2025. Rappelant la situation précaire des finances vaudoises, l'élu UDC a jugé que le canton dépensait "beaucoup trop" et qu'il fallait mettre un terme à cette "croissance mirobolante des charges", lesquelles augmentent plus rapidement que la population.
Il a pris l'exemple du Conseil d'Etat fribourgeois, qui a annoncé ce printemps un vaste programme d'économies.
Plusieurs autres députés de droite ont abondé dans le même sens, critiquant notamment une politique sociale "trop généreuse", notamment en matière de subsides à l'assurance maladie. Toutefois, l'inapplicabilité de cette résolution, qui serait "impossible" à mettre en oeuvre déjà pour le budget 2026, a entraîné plusieurs abstentions dans les rangs PLR et des Vert'libéraux.
A gauche en revanche, les députés ont voté en bloc contre cette résolution. Ils ont notamment critiqué la volonté de l'UDC d'exiger des "coupes massives", mais sans dire précisément où il fallait tailler. Plusieurs élus de gauche ont aussi souligné que, selon eux, les problèmes financiers de l'Etat ne venaient pas des charges, mais des revenus, et plus précisément des baisses d'impôts accordées ces dernières années.
Au vote, la résolution a été refusée par 58 voix, contre 48 avis favorables et 31 abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ex-président français Sarkozy exclu de la Légion d'honneur
-
CultureIl y a 3 jours
La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ancien roi du MotoGP Valentino Rossi abandonne
-
CultureIl y a 2 jours
Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage
-
HockeyIl y a 3 jours
Lammikko quitte Zurich pour la NHL
-
InternationalIl y a 2 jours
En attaquant l'Iran, Israël dit changer "la face du Moyen-Orient"