Rejoignez-nous

Suisse

A 80 ans, Claude Nicollier reste fidèle à l'espace

Publié

,

le

Claude Nicollier et l'astronaute biennois de l'ESA Marco Sieber, qui suivra ses traces dans les années à venir et sera le deuxième Suisse à aller dans l'espace (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Premier astronaute suisse, Claude Nicollier fête ce lundi ses 80 ans. Il n'est toutefois pas encore prêt pour la retraite. Il essaie plutôt de transmettre sa passion pour l'espace aux jeunes générations.

"Les expériences que j'ai vécues en tant qu'astronaute ont été incroyablement profondes. Quand on a vécu quelque chose d'aussi extraordinaire, on ne peut pas le garder pour soi", a indiqué Claude Nicollier lors d'un entretien avec Keystone-ATS.

Aujourd'hui encore, le Vaudois donne quelques cours aux étudiants des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, et également aux nouveaux astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Parmi eux figure le Biennois Marco Sieber, qui suivra ses traces dans les années à venir et sera le deuxième Suisse à aller dans l'espace.

Des images claires dans la tête

Claude Nicollier jette un regard nostalgique sur son temps passé dans l'espace. Il repartirait immédiatement s'il en avait la possibilité, mais pas en tant que touriste de l'espace: "J'aime faire des choses qui ont un sens, pas seulement pour m'amuser. Je veux faire une différence". C'est ce qu'il a fait lors de ses vols spatiaux. "En explorant l'espace, nous élargissons les connaissances de l'humanité", dit-il.

Au total, Claude Nicollier a passé environ 1000 heures dans l'espace lors de différentes missions. "J'en ai encore des images très nettes dans la tête", déclare l'astronaute: "On peut certes regarder des photos ou des vidéos, mais ce n'est pas la même chose que de le vivre soi-même".

Le Suisse se souvient particulièrement de sa rencontre avec le télescope spatial Hubble: "Quand j'ai touché le télescope pour la première fois avec ma main, c'était une sensation très spéciale". Pour réparer Hubble, il a été le premier astronaute européen à entreprendre une sortie extravéhiculaire - avec succès. A la fin de la mission, le télescope fonctionnait à nouveau. Aujourd'hui encore, il fournit des données importantes à la science.

"On voit les cicatrices"

Voir la Terre de l'espace l'a profondément marqué et a changé sa vision du monde. "Depuis l'espace, on voit à quel point la Terre est fragile. On voit les cicatrices que l'homme laisse sur la planète. Les incendies de forêt et la déforestation, notamment, sont très visibles", souligne l'astronaute.

"En voyant cela, j'ai eu le sentiment profond que nous devions protéger cette planète très particulière, car nous savons que c'est le seul endroit où nous pouvons vivre pour le moment dans notre système solaire", ajoute-t-il.

Il est certes possible que des hommes puissent vivre à l'avenir pendant un certain temps sur Mars ou sur d'autres planètes, mais il ne croit pas qu'il y aura un jour de grandes colonies en dehors de la Terre. Du moins pas dans les prochaines décennies.

Il se dit "modérément optimiste" pour l'avenir de la Terre: "Au moins, nous avons maintenant conscience qu'il faut faire quelque chose. Cela n'était pas encore le cas il y a 50 ans".

"J'aurais aimé aller sur la lune"

Depuis l'engagement de Claude Nicollier dans l'espace, les missions spatiales sont devenues nettement plus longues. "Mes missions ont toujours été courtes. En général, dix à douze jours. Et ceux-ci étaient remplis de dur labeur", précise-t-il.

Sur la Station spatiale internationale (ISS), où les missions durent en général six mois, il en va autrement: "J'aurais aimé rester plus longtemps dans l'espace, non seulement pour profiter de la vue, mais aussi pour découvrir ce que c'est que de vivre dans cet environnement pendant une longue période". Son successeur aura cette possibilité.

Il aurait également aimé vivre une autre expérience que les astronautes auront bientôt à nouveau l'occasion de faire. "J'aurais aimé aller sur la Lune. Mais il n'y a pas eu de mission lunaire lorsque j'étais astronaute actif", regrette le Veveysan.

Un rêve inaccessible

Pendant longtemps, le rêve de devenir astronaute lui a semblé irréaliste. "A l'époque, l'espace était partagé entre les Soviétiques et les Américains", explique-t-il. Au lieu de cela, Claude Nicollier a étudié l'astronomie et la physique, a suivi une formation de pilote militaire et civil et a fini par occuper un poste au centre de recherche et de technologie de l'ESA aux Pays-Bas.

Lorsque la possibilité de devenir astronaute a été ouverte aux Suisses pour la première fois, il a saisi sa chance et déposé sa candidature à l'ESA. C'est ainsi qu'il a fait partie du premier groupe d'entraînement et est parti aux Etats-Unis en 1980 pour suivre sa formation de spécialiste de mission sur la navette spatiale. Entre 1992 et 1999, il effectuera quatre vols avec quatre navettes spatiales différentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les communes suisses éteignent leurs lumières pour le climat

Publié

le

Le Jet d'eau de Genève est illuminé samedi après l'action "Earth Hour", lancée par le WWF. Les villes, les communes et les particuliers ont éteint les lumières entre 20h30 et 21h30 pour faire un geste pour la planète. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'organisation de protection de la nature WWF appelle à éteindre les lumières en Suisse samedi soir. Avec l'action "Earth Hour", les villes, communes et organisations veulent faire un geste pour la planète et pour une meilleure protection du climat.

Les particuliers sont également invités à participer à cette action en éteignant les lumières entre 20h30 et 21h30, indique le WWF Suisse. Cette année, les villes de Berne, Lenzbourg (AG), Lucerne, Morges et Montreux dans le canton de Vaud, Fribourg, Lausanne, Genève ainsi que les localités tessinoises de Chiasso, Mendrisio et Locarno participent à l'action. A Genève, l'éclairage du jet d'eau sera par exemple éteint. L'hôtel Dolder Grand à Zurich restera également dans l'obscurité pendant une heure.

L'an dernier, environ 1,4 million d'heures ont été comptabilisées dans le monde entier. En Suisse, plus de 25 communes avaient participé en éteignant les lumières de leurs monuments, selon le WWF. Des entreprises et des particuliers avaient également participé à l'action.

L'humanité vient de vivre l'année et la décennie la plus chaude depuis le début des relevés, rappelle le WWF. Les mers n'ont jamais été aussi chaudes. Les effets de la crise climatique se font également sentir en Suisse. Les jours de canicule augmentent, les étés deviennent plus secs et les précipitations plus violentes. Au cours des trois dernières années, la température en Suisse a été supérieure de plus de trois degrés à la moyenne préindustrielle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 12, 40 et 41. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 11 et le Joker le 665232.

Lors du prochain tirage mercredi, 16,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet

Publié

le

Alain Berset a taillé la vigne à Farinet à Saillon (VS) sous le regard expert du vigneron Pierre-Antoine Crettenand. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Comme de nombreuses personnalités avant lui, Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet samedi matin à Saillon (VS). Le Fribourgeois, secrétaire général du Conseil de l'Europe, a effectué ce labeur ancestral en suivant les conseils d'un professionnel.

Alain Berset a délivré un message clair lors de la cérémonie officielle: "N'ayez pas peur et restez debout!". "Ne pas avoir peur, comme la vigne d'ailleurs, qui doit se battre dans des conditions pas toujours simples (...). Et pareillement pour nous, il ne faut pas avoir peur de s'engager pour nos valeurs". Et de citer: la démocratie, les droits humains et l'Etat de droit.

"Il faut rester debout, en particulier quand nous avons l'impression que le monde vacille, comme maintenant", a ajouté M. Berset. C'est pour ces moments que les institutions telles que le Conseil de l'Europe ont été créées, a-t-il ajouté. Le Fribourgeois a appelé à "ne pas se laisser démonter par l'écume".

"Un phare dans la nuit"

Il y a quelques semaines, devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Alain Berset avait déjà relevé que les valeurs de l'institution étaient un "phare dans la nuit."

A sa mesure, la Vigne à Farinet est aussi "une forme de phare dans la nuit", ont déclaré les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre. "Elle déploie son rayonnement en accueillant chacun dans la simplicité et la solidarité. Si on l'appelle également la Vigne de la Paix, ce n'est pas pour rien", ont-ils ajouté.

Sculpture dévoilée

Outre tailler les trois ceps de la plus petite vigne du monde, l'ancien conseiller fédéral a accompli une seconde tâche. Accompagné du conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, il a dévoilé la dernière oeuvre en date de l'artiste chablaisien Raphy Buttet. Cet ouvrage représente l'ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.

"Cette inauguration marque un tournant dans le rituel d'accueil des personnalités sur ce lieu mythique", ont précisé les coprésidents de l'association. Le traditionnel tir au fusil a ainsi été aboli. Il a été remplacé par un geste plus paisible: une fleur déposée dans le canon.

Du Dalaï-Lama à Zinedine Zidane

Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.

Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Becaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, le philanthrope Léonard Gianadda ou les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.

Baptisée du nom du bandit au grand coeur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Street Parade: Elisabeth Baume-Schneider prête à imiter Alain Berset

Publié

le

Pour Elisabeth Baume-Schneider, le plus impressionnant dans la musique techno, c'est rythme, "ce beat vibrant" qui provoque une véritable euphorie (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à plusieurs rave-parties dans une usine abandonnée de Saint-Ursanne (JU) au début des années 2000. Elle pourrait très bien s'imaginer sur une Love-Mobil à la Street Parade de Zurich.

"Le rythme de l'amour, c'est très important pour notre monde. Mais je le ferais sans cigare", a déclaré la ministre jurassienne dans une interview publiée samedi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Elle faisait référence à son prédécesseur Alain Berset, qui avait participé à la Street Parade en 2023 avec chapeau, cigare, lunettes de soleil et boa coloré.

Lors des rave-parties auxquelles elle a participé en tant que ministre jurassienne de la culture, le plus impressionnant aux yeux de Mme Baume-Schneider était la musique, ce "beat vibrant".

"Il est si intense, si euphorisant que l'on n'a absolument pas besoin d'alcool pour ressentir ce sentiment de liberté et de communauté", explique la conseillère fédérale. Elle affirme n'avoir "absolument aucune expérience" avec les substances illégales, qui font souvent partie de la culture techno.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La monotonie du quotidien vous fait rechercher des expériences inédites et des rencontres variées. Laissez-vous guider par vos envies 

Les Sujets à la Une

X