Rejoignez-nous

Suisse

A la peine en Allemagne, Mobilezone revoit à la baisse ses attentes

Publié

,

le

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A la peine en Allemagne, Mobilezone modère ses attentes. Conséquence de charges extraordinaires, la chaîne zurichoise de magasins de téléphones mobiles prévoit désormais un Ebit ajusté entre 52 et 57 millions de francs, contre au moins 68 millions jusqu'alors.

En matière de revenus, Mobilezone indique vendredi dans son communiqué viser cette année un montant entre 960 et 990 millions de francs, contre 1,01 milliard l'an dernier. Reflet d'une rentabilité amoindrie cette année, l'entreprise zurichoise suspend son objectif de croissance de la marge au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) à 8% l'an prochain, celle-ci s'étant pour mémoire inscrite à 6,5% en 2023.

A l'image de cette année, le programme de rachat d'actions prévu l'an prochain est lui aussi suspendu. Se voulant rassurant pour ses actionnaires, le groupe zurichois maintient le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2024, leur proposant lors de l'assemblée générale ordinaire du 2 avril prochain 90 centimes par actions, un montant identique à celui versé pour 2023.

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone. Face à une vive concurrence, les marges dans les activités en ligne se sont retrouvées sous pression et par conséquent la rentabilité se révélera nettement plus faible cette année par rapport à 2023.

Repli en Suisse aussi

En Suisse, Mobilezone s'attend également à une baisse du chiffre d'affaires, soit de 10% pour les abonnements et de 5% pour les téléphones et accessoires. Toutefois, l'année précédente avait été exceptionnellement forte, nuance le communiqué. La marge Ebit devrait cependant s'étoffer à environ 12,5%, contre 11,7% l'année précédente.

L'Ebit sera en outre grevé par des effets uniques négatifs à hauteur de 6,0 millions de francs. A cela s'ajoutera une perte comptable de 2,4 millions de francs suite à la vente d'einsAmobile en novembre 2024. D'autres éléments extraordinaires, sans incidence sur les liquidités, entraîneront des ajustements ayant partiellement une incidence sur le résultat de l'ordre de 17 à 23 millions de francs.

Sur ce montant, 15 à 20 millions de francs sont liés à l'adaptation du traitement comptable des plateformes informatiques activées en Suisse et en Allemagne, ainsi que 2 à 3 millions à l'adaptation de l'inscription au bilan de l'opérateur virtuel allemand MVNO HIGH. Mobilezone précise toutefois que ces chiffres ne sont que des estimations et qu'ils peuvent encore évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Municipalité de Lausanne: Pierre-Antoine Hildbrand se représente

Publié

le

Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand vise un troisième mandat à la Municipalité de Lausanne. (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le PLR Pierre-Antoine Hilbrand briguera un troisième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. En charge de l'économie et de la sécurité, il souhaite "poursuivre son service à la communauté".

Dans une interview publiée mardi par 24 heures, le PLR déclare aimer "toujours autant cette ville" où il siège depuis 2016. Son autre raison pour se déclarer maintenant est de "permettre au PLR d’organiser la désignation de ses candidats et candidates dans les délais adéquats".

En vue des élections, Pierre-Antoine Hildbrand et son parti vont s'engager "sur deux sujets particulièrement importants. D’une part, le métro M3 pour lequel il faudra obtenir le financement du Canton. C’est déterminant pour Lausanne. D’autre part, la défense de la classe moyenne, en retrouvant un équilibre entre les gens qui travaillent et ceux qui sont assistés", souligne l'élu.

M. Hildbrand, 49 ans, est actuellement l'unique municipal de droite de l'Exécutif lausannois. Selon le PLR, "la plus grande difficulté est de rester collégial lorsque l’électorat de centre droit souhaiterait une rupture visible de la collégialité". Et de souligner que ses "objectifs comme directeur de la Sécurité et de l’Economie" ne lui "semblent pas marqués par une inféodation à la majorité".

Alors que les prochaines élections communales vaudoises sont programmées en mars 2026, la socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ont d'ores et déjà annoncé leur départ. Depuis plusieurs années, l'Exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve

Publié

le

Nile Rodgers se produira à Pully au début de l'été (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un nouveau festival animera l'été en Suisse romande: le Pully Live Festival. Prévue du 25 au 28 juin, la manifestation a dévoilé une partie de sa programmation, laquelle comprendra notamment Nile Rodgers, Gotthard et Nazareth.

Ce nouvel open air est né de la transformation complète du festival Pully Lavaux à l'heure du Québec. Un festival qui, après les années Covid et un déficit en 2022, a décidé de se réinventer. "Nous sommes repartis d'une feuille quasiment blanche", a expliqué son président Michel Marguerat, mardi devant la presse.

Le festival déménage ainsi du site du collège Arnold Reymond, sur les hauts de Pully, aux quais. De quoi désormais accueillir 4500 spectateurs par soir sur la scène principale (il y aura aussi une scène "off"), contre 2200 jusqu'ici.

L'autre grand changement concerne la programmation. En effet, celle-ci s'élargit. Le mercredi, le festival pulliéran tiendra une soirée "urbaine et électro" avec notamment le collectif français Bon Entendeur. "Une star mondiale" sera aussi annoncée prochainement. Le jeudi, l'heure sera au hard rock avec les Suisses de Gotthard et les Ecossais de Nazareth.

Le concept 100% québécois avait-il atteint ses limites ?

Michel MargueratPrésident du Pully Live Festival

Le festival garde ses liens avec le Québec, mais quant à savoir comment cela se matérialisera exactement, les organisateurs gardent le mystère.

Places entre 75 et 85 francs

Le vendredi, après une première partie assurée par le "local de l'étape" Bastian Baker, le Pully Live accueillera la "légende vivante" Nile Rodgers. Le maître du disco funk, véritable machine à tubes depuis les années 1970, vivra son troisième été de suite en terre vaudoise après ses concerts au Montreux Jazz en 2023 et à Paléo l'an dernier.

Le festival se clôturera le samedi 28 juin avec "une soirée surprise", dont l'affiche sera bientôt dévoilée, a poursuivi Michel Marguerat.

Parallèlement, une scène gratuite permettra de découvrir des artistes suisses et talents en devenir. Une quinzaine de stands et "food trucks" complèteront l'offre. Le budget du festival se monte à "plus d'un million de francs", tandis que le prix des billets va de 75 à 85 francs.

A la tête d'un comité d'organisation quasiment inchangé par rapport au festival québécois, Michel Marguerat estime que cette nouvelle mouture trouvera sa place parmi l'offre abondante des festivals de l'été. Mais à l’heure où la plupart des festivals se veulent plus populaires, le festival, en élargissant sa programmation, ne plonge-t-il pas dans une plus grande concurrence?

Michel MargueratPrésident du Pully Live Festival

Alessia Merulla avec ATS.

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump et Volodymyr Zelensky interviendront au WEF 2025

Publié

le

Le républicain, Donald Trump, qui prendra ses fonctions en tant que président des Etats-Unis le 20 janvier, va intervenir au WEF depuis Washington. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président élu américain Donald Trump va participer au WEF 2025 via une visioconférence jeudi 23 janvier, a annoncé le président du forum Borge Brende mardi lors d'une conférence de presse. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky viendra lui en personne à Davos.

Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la tête de la Maison Blanche lundi prochain, participera donc pour la troisième fois au forum économique mondial (WEF). Il s'était rendu dans la station grisonne en 2018 et 2020, lors de son premier mandat.

"Nous avons entendu que la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte", a déclaré Borge Brende, qui s'est réjoui de l'intervention de Donald Trump au WEF, qui démarrera lundi prochain. D'autres personnalités clés du nouveau gouvernement sont attendues, mais aucune n'a pour le moment été confirmée, le futur secrétariat américain devant encore se préciser lors de la prise de fonction du républicain, a précisé M. Brende.

On en sait également pas plus sur une éventuelle intervention d'Elon Musk, proche de Trump qui prendra la tête d'un nouveau ministère pour l'efficacité gouvernementale.

Zelensky de nouveau à Davos

Autre tête d'affiche du forum, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en personne au forum de Davos, pour la deuxième année consécutive. Il interviendra mardi 21 janvier, a indiqué M. Brende. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, avait annoncé la semaine dernière qu'une rencontre s'organisait avec son homologue ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux nouveaux parlementaires ont prêté serment, dont Stéphane Balet

Publié

le

Le conseiller communal socialiste d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet retrouve le Grand Conseil vaudois après deux ans et demi de parenthèse (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Deux nouveaux députés ont fait leur entrée mardi au Grand Conseil vaudois. Le socialiste yverdonnois Stéphane Balet, 57 ans, retrouve son siège, perdu lors des dernières élections. Il succède à son camarade Cédric Roten. Le vice-président des Verts vaudois et conseiller communal de Mies, Jean-Valentin de Saussure, 24 ans, remplace, lui, son collègue de parti Pierre Wahlen.

Les deux députés, élus en remplacement de leurs collègues démissionnaires, ont été assermentés en début d'après-midi par le président du Parlement Jean-François Thuillard. Cédric Roten et Pierre Wahlen ont annoncé leur départ en décembre, le premier parce qu'il prend la direction de l'Ecole technique des métiers de Lausanne (ETML), le second pour se concentrer sur ses activités à la Municipalité de Nyon (environnement et services industriels).

Le conseiller communal d'Yverdon-les-Bains Stéphane Balet avait été élu une première fois en 2017 au Grand Conseil. Il n'avait de justesse pas été réélu cinq ans après, mais figurait donc comme premier des viennent-ensuite.

Jean-Valentin de Saussure avait, lui aussi, échoué à quelques voix près son élection au parlement cantonal. Le jeune politicien est par ailleurs l'assistant parlementaire à Berne de la conseillère nationale Sophie Michaud Gigon (Verte/VD). Il devient le deuxième plus jeune député du Grand Conseil derrière Oleg Gafner, lui aussi du parti écologiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X