Rejoignez-nous

Suisse

A Lausanne, pro-Israéliens et pro-Palestiniens vont défiler

Publié

,

le

Deux manifestations opposées sur la guerre à Gaza sont prévues jeudi en fin de journée à Lausanne, une marche silencieuse pour Israël et une mobilisation propalestinienne (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Deux rassemblements liés à la guerre dans la bande de Gaza sont prévus jeudi en fin de journée à Lausanne: une marche silencieuse sous le slogan "Pour Israël contre l'antisémitisme" et une contre-manifestation propalestinienne. La Ville lance un appel au calme.

C'est l'association Suisse-Israël (ASI) qui organise la "silent walk", manifestation autorisée par la police lausannoise. Le départ est donné vers 18h45 devant l'église Saint-Laurent après une série de discours à partir de 18h15.

Annoncée sur les réseaux sociaux comme une contre-manifestation "antisioniste" à la marche silencieuse, et non autorisée, la mobilisation propalestinienne doit débuter vers 18h00 sur la place de la Riponne, à moins de 200 mètres de distance de la place St-Laurent. "Faisons bloc contre la présence des génocidaires, des sionistes et des fascistes", écrivent les organisateurs, qualifiant la marche silencieuse de "marche de sympathie avec l'état colonial".

Demande formelle refusée

La Ville de Lausanne rappelle dans un communiqué que la marche silencieuse a reçu une autorisation de manifester. La Municipalité "enjoint les personnes organisant la 'manifestation antisioniste' à contacter les services de l'administration afin qu'une autorisation leur soit délivrée pour une manifestation pacifique et que cette dernière puisse être correctement encadrée à l'instar des différentes manifestations autorisées sur le territoire lausannois".

Le collectif Lausanne-Palestine répond sur les réseaux sociaux qu'"il n'y aura pas de demande d'autorisation pour notre contre-manifestation". "L'opposition au fascisme et au génocide ne doit pas être soumis à autorisation", écrit-elle. Elle demande au contraire l'annulation de la marche silencieuse.

De son côté, la Municipalité rappelle qu'elle ne décide pas d'autoriser ou d'interdire une manifestation en "fonction de son accord ou non avec les propos véhiculés par l'organisateur". "S'agissant de la situation à Gaza et du conflit en cours depuis le 7 octobre 2023, la Municipalité a exprimé à plusieurs reprises sa position sur le sujet", rappelle-t-elle.

Déclaration de Lausanne et Genève

Dans une déclaration rendue publique en mai dernier, les villes de Lausanne et de Genève avaient indiqué que "la Suisse ne doit pas rester inactive et silencieuse face à la tragédie humanitaire qui se déroule en ce moment à Gaza". Elles lançaient ainsi un appel urgent au Conseil fédéral et invitaient d'autres villes à s'y associer.

"Il tient à coeur à la Municipalité que la liberté d'expression soit garantie pour toutes et tous de manière pacifique dans un cadre sûr pour les personnes participantes, comme pour la population", conclut-elle encore dans son communiqué.

Face à d'éventuels risques de débordements, les autorités lausannoises assurent "être attentives à l'évolution de la situation sécuritaire", sans rien révéler sur un éventuel dispositif spécial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana renonce à être partie plaignante

Publié

le

La commune de Crans-Montana (ici son président Nicolas Féraud) ne sera pas partie plaignante dans l'affaire du bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On vous incite à modifier quelques stratégies professionnelles, et vous avez tout intérêt à le faire pour le bien collectif, mais aussi le vôtre !

Les Sujets à la Une