Rejoignez-nous

Suisse

ABB reprend des activités de Siemens

Publié

,

le

L'unité Motion d'ABB va intégrer les activités rachetées à Siemens (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le géant de l'électrotechnique ABB a repris des activités auprès de l'allemand Siemens dans le domaine des moteurs Nema à basse tension.

L'acquisition devrait avoir un effet bénéfique sur les marges de la division Motion d'ici les deux prochaines années, indique jeudi l'entreprise zurichoise.

Les activités rachetées emploient 600 collaborateurs et ont généré un chiffre d'affaires de 63 millions de dollars (presque autant en francs) en 2021, auprès d'une clientèle nord-américaine bien établie.

Les moteurs sont fabriqués à Guadalajara au Mexique. ABB espère bénéficier de synergies, de l'expertise en recherche et développement (R&D) et de l'accès au marché pour que le portefeuille combiné de produits atteigne "son plein potentiel".

La transaction s'inscrit dans la stratégie d'ABB de s'étendre dans de nouveaux segments et d'augmenter ses parts de marché. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Réseau électrique: de solides résultats pour Swissgrid

Publié

le

Le total du bilan de Swissgrid a augmenté à 4,2 milliards en 2023, notamment en raison des tâches supplémentaires dans le domaine des réserves d'électricité (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La société nationale pour l'exploitation du réseau d'électricité Swissgrid a de nouveau légèrement augmenté son bénéfice l'an dernier. Celui-ci s'est élevé à 100 millions de francs, contre 96,4 millions en 2022, a indiqué Swissgrid mardi.

Le total du bilan a augmenté à 4,2 milliards de francs, contre 3,8 milliards, notamment en raison de missions supplémentaires dans le domaine de la réserve d'électricité, sur mandat de la Confédération. Cela a entraîné une baisse de la part des fonds propres à 32,1% contre 33,9% en 2022.

Au niveau des coûts, les charges d'approvisionnement ont encore augmenté de 3,9% pour atteindre 899,9 millions de francs. Cela s'explique notamment par l'énergie réactive et à la hausse des coûts de maintien de la tension ainsi qu’à l’augmentation des prix d’acquisition de l’énergie de compensation des pertes actives.

Swissgrid a continué d'investir dans le réseau de transport et la numérisation, pour un montant de 279,5 millions de francs, contre 257,4 millions l'année précédente. On s'attend à une nouvelle augmentation des investissements en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sika augmente ses recettes en début d'année

Publié

le

Au premier trimestre, Sika a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% sur un an à 2,65 milliards de francs. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le chimiste du bâtiment Sika a vu ses ventes progresser sur les trois premiers mois de l'année, notamment portées par l'acquisition du spécialiste allemand des activités d'étanchéité MBCC. Les objectifs annuels du groupe zougois ont été confirmés.

Au premier trimestre, Sika a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 13,8% sur un an à 2,65 milliards de francs, a-t-il indiqué mardi dans une présentation. Hors effets de changes, la progression des ventes a atteint 20,1% et les acquisitions ont contribué à hauteur de 19,9% au total des recettes.

L'entreprise a enregistré une progression des ventes de 16,6% aux Amériques, de 16,8% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 3,7% en Asie-Pacifique.

Le chiffre d'affaires est quasiment conforme aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Pour l'exercice en cour, Sika anticipe une hausse des recettes en monnaies locales entre 6% et 9%, ainsi qu'une augmentation "plus que proportionnelle" du résultat brut d'exploitation (Ebitda). Les synergies liées à l'acquisition de MBCC doivent quant à elles atteindre 180 à 200 millions de francs par an à partir de 2026, contre 41 millions en 2023.

A l'horizon 2028, la direction anticipe une marge Ebitda entre 20% et 23%, contre 18,2% l'année dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

ABB prend une participation minoritaire dans Gridbeyond

Publié

le

ABB veut renforcer ses services de conseil dans la gestion énergétique. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le groupe d'ingénierie ABB a annoncé mardi avoir pris une participation minoritaire, non spécifiée, dans l'irlandais Gridbeyond, spécialisé dans la gestion énergétique. Cette acquisition permet au géant zurichois de renforcer ses services de conseil dans ce domaine.

Gridbeyond permet à ses clients d'optimiser leur consommation énergétique en faisant appel à l'intelligence artificielle et aux données. Les détails financiers de cette opération n'ont pas été divulgués dans le communiqué d'ABB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC s'attaque à une mission quasi impossible

Publié

le

Geoff Ward sera forcément l'un des hommes-clés du côté du LHC (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC est-il capable d'offrir au hockey romand un deuxième titre national consécutif, 12 mois après le sacre historique de Genève-Servette?

Un premier élément de réponse tombera mardi en fin de soirée, au terme du premier acte de la finale des play-off qui oppose le LHC aux Zurich Lions.

Les Vaudois, tombeurs en cinq matches de Fribourg-Gottéron en demi-finale, font figure d'outsiders pour la première finale de leur histoire. Ils s'attaquent, il est vrai, à une montagne: dominateurs lors de la saison régulière, les Zurich Lions ont poursuivi sur leur lancée en gagnant leurs huit premiers matches en play-off.

Le "Z" s'est notamment appuyé sur ses stars suisses, Sven Andrighetto (11 points) et Denis Malgin (8), ainsi que sur Derek Grant (8 buts) pour "balayer" successivement Bienne et Zoug. Et son portier Simon Hrubec s'est montré intraitable jusqu'ici, avec une moyenne de 95,45% d'arrêts.

L'équipe entraînée par Marc Crawford vise un 10e titre national, qui serait le premier depuis 2018. Les Zurichois veulent tout faire pour effacer la désillusion de 2022, lorsqu'ils avaient été battus en sept matches par Zoug dans une finale dont ils avaient gagné les trois premiers actes.

Ce supplément de motivation pourrait toutefois apporter aussi une pression supplémentaire au "Z". Notamment à ses leaders Denis Malgin et Sven Andrighetto, déjà là en 2022. En face, le LHC du coach Geoff Ward n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre, après avoir frisé le code dans un quart de finale où Davos avait mené 3-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Durant l'après-midi, il est fort possible que vous établissiez des connexions importantes qui contribueront à votre développement professionnel.

Les Sujets à la Une

X