Rejoignez-nous

Suisse

ABB veut autonomiser sa division Robotics, premier trimestre solide

Publié

,

le

Le bénéfice net trimestriel d'ABB, qui veut autonomiser sa division produisant des robots, est ressorti à 1,1 milliard, de dollars, un bond de 22% comparé au premier partiel 2024 (archives). (© KEYSTONE/DPA/DANIEL JOSLING)

ABB veut autonomiser et coter en Bourse sa division Robotics l'an prochain, après avoir réalisé la même opération il y a trois ans avec son unité active dans les turbocompresseurs. Le géant de l'électrotechnique a dégagé des résultats en hausse au 1er trimestre.

ABB a annoncé jeudi vouloir faire de sa division Robotics - qui produit notamment des bras robotisés pour l'industrie - une société autonome et cotée en Bourse dès le deuxième trimestre 2026. Cette unité emploie 7000 personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars. Elle contribue à hauteur de 7% aux ventes du groupe établi à Zurich.

"Les synergies entre ABB Robotics et les autres divisions d'ABB sont limitées", a estimé le directeur général Morten Wierod, cité dans un communiqué. Son introduction en Bourse devrait renforcer la création de valeur dans cette entité, ainsi que celle du groupe, a-t-il ajouté.

Dotée de solides fonds propres, l'unité dispose de sites de production en Suède, en Chine et aux Etats-Unis.

En cas de feu vert de l'assemblée générale d'ABB l'année prochaine, les actionnaires recevront un dividende en actions de la nouvelle entité.

L'unité Machine Automation, qui constitue actuellement avec l'entité ABB Robotics une division à part entière, rejoindra début 2026 l'unité Automatisation de processus.

ABB n'en est pas à son coup d'essai en matière de cotation en Bourse de ses divisions. En octobre 2022, le groupe avait introduit en Bourse Accelleron, son ancienne division Turbocharging. Le lancement en Bourse d'E-Mobility, évoqué pour la première fois en 2021, n'a par contre pas avancé.

Poursuite de la croissance

La société a par ailleurs dévoilé ses résultats au premier trimestre. Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a crû de 1,0% à 7,94 milliards de dollars, alors que le résultat d'exploitation opérationnel (Ebita) a gagné 13% à 1,59 milliard. La marge afférente a progressé de 2,3 points à 20,2%.

Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 1,1 milliard, un bond de 22% comparé au premier partiel 2024.

Les entrées de commandes, qui permettent d'anticiper l'activité à venir, ont pour leur part progressé de 3% à 9,2 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué distinct.

Hormis le chiffre d'affaires, ces chiffres clés sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Pour le premier trimestre, ABB avait prédit une croissance du chiffre d'affaires autour de 5% et une marge stable par rapport à la même période de l'an dernier. Au second partiel, ABB anticipe une croissance des ventes autour de 5% également et une marge Ebita stable de 19,0%.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe a confirmé viser une croissance autour de 5% et une marge Ebita en hausse, tandis que le ratio "book-to-bill" (rapport entre les commandes signées et les facturations) devrait être positif.

M. Wierod a par contre averti que les droits de douane initiés par Washington risquaient "d'augmenter les incertitudes pour l'économie mondiale". Entre 75% et 80% des produits vendus par ABB aux Etats-Unis sont fabriqués sur place et le groupe profite notamment de quelques exemptions fiscales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

L'évêque de Myre a une nouvelle fois enchanté petits et grands, avec un public non seulement fribourgeois mais venant aussi d'ailleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.

"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.

Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Avec vous, on rit, on s’étonne, on s’émerveille… Bref, on ne s’ennuie jamais, et c’est ainsi que la famille vous aime et vous recherche…

Les Sujets à la Une