Rejoignez-nous

Suisse

Accélération des importations suisses en provenance de Russie

Publié

,

le

Depuis le 3 août 2022, l'importation directe et indirecte d'or en provenance de Russie est interdite, le Conseil fédéral s'étant aligné sur l'embargo sur les exportations d'or russe approuvé le 21 juillet dernier par l'Union européenne. (archives) (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Les importations suisses en provenance de Russie ont bondi en janvier de 19% sur un mois à 319 millions de francs, en grande partie soutenues par des achats d'or d'origine russe ayant transité par le Royaume-Uni.

"Les importations d'or remplissent les conditions applicables au moment de leur importation", a précisé mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué. Au total, la Suisse a acheté 5662 kilogrammes de ce métal précieux, un volume en hausse de 19,3% comparé à décembre.

Dans le sens des exportations, les ventes à la Russie ont atteint au total 282 millions de francs (+15,1%), dont environ 247 millions (+26,7%) pour le seul secteur de la chimie-pharma. Le solde est principalement composé de denrées alimentaires et de boissons, ainsi que de textiles, de métaux et de machines industrielles.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a près d'un an, le Conseil fédéral a pourtant imposé plusieurs restrictions commerciales à Moscou.

Hormis un plafonnement des prix du pétrole brut et des produits pétroliers russes, les sanctions comprennent notamment un embargo sur les importations de produits sidérurgiques et de biens destinés à l'industrie aéronautique et spatiale depuis la Russie. Sont également touchés les biens d'équipement militaires. Cet embargo a été partiellement étendu à l'Ukraine.

Depuis le 3 août 2022, l'importation directe et indirecte d'or en provenance de Russie est interdite, le Conseil fédéral s'étant aligné sur l'embargo sur les exportations d'or russe approuvé le 21 juillet dernier par l'Union européenne.

Inquiétudes sur l'or émirati

Cette décision a un certain impact sur l'économique helvétique, dans la mesure où, selon des estimations du WWF, les raffineries basées au Tessin et en Suisse romande - Argor Heraeus, Metalor, MKS Pamp et Valcambi - traitent jusqu'à 70% de l'or extrait à travers le monde. La Suisse est par ailleurs une importante plaque tournante du commerce de métaux précieux.

"Le fait déterminant est que l'or n'a pas été exporté de Russie après le 4 août 2022. De plus, l'or a été importé en Suisse depuis le Royaume-Uni et non directement depuis la Russie", a détaillé l'OFDF dans une réponse à l'agence AWP.

Quant à l'ONG Swissaid, elle estime que "cet or est visiblement stocké de longue date dans des coffres à Londres ou dans des entrepôts libres et n'est donc pas concerné par les sanctions. Il s'agit vraisemblablement d'or d'origine russe qui a été exporté avant les sanctions, voire même avant la guerre".

"Notre inquiétude porte plutôt sur les importations indirectes d'or russe, notamment via les Emirats arabes unis. L'or y est alors fondu puis retravaillé avant d'être envoyé en différents lieux de la planète, notamment en Suisse, affichant une nouvelle origine", a indiqué l'ONG à AWP, avertissant qu' "il est impossible d'opérer une véritable traçabilité de l'or".

Cette dernière "réclame donc la mise en oeuvre de mesures supplémentaires visant à empêcher les importations indirectes d'or russe sur sol helvétique". Une déclaration du pays d'origine réel de l'or transitant par des pays intermédiaires où il subit une transformation constituerait une mesure importante, a poursuivi l'ONG.

Dans ce contexte, Swissaid pointe du doigt les importations en janvier de 40,3 tonnes d'or en provenance des Emirats arabes unis, selon les chiffres de l'OFDF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Atmosphère fébrile où chacun s’agite, et cette fièvre générale réveille chez vous un mélange de lucidité et d’hyper-sens du détail.

Les Sujets à la Une