Rejoignez-nous

Culture

Ai Weiwei ne "s'attendait pas à un incident si surprenant"

Publié

,

le

C'est la première fois que l'artiste Ai Weiwei vit un tel incident en Suisse, a-t-il indiqué dans la presse mercredi. (© KEYSTONE/EPA EFE/J.CASARES)

Le célèbre artiste et dissident chinois Ai Weiwei dit ne pas s'être attendu "à un incident si surprenant" au lendemain de son refoulement à l'aéroport de Zurich. "C'est la première fois que l'on me refuse l'entrée en Suisse", dit-il mercredi dans Le Temps.

L'artiste, qui ne disposait pas des documents requis selon la police zurichoise, n'a pas pu entrer en Suisse mardi. Il s'est donc retrouvé forcé à passer la nuit sur un banc à l'aéroport de Zurich.

M. Weiwei, qui s'est déjà rendu à de nombreuses reprises en Suisse, dit ne pas comprendre la situation. Il rappelle qu'il est résident permanent au Portugal. "En tant que pays de l'espace Schengen, la Suisse devrait reconnaître les documents validés par tout autre Etat membre de l'espace Schengen", indique-t-il.

Son visa pour le Portugal a techniquement expiré, précise l'artiste. "Cependant, en raison d'un arriéré de plus de 400'000 dossiers d'immigration en cours, le gouvernement portugais a prolongé la validité des visas actuels jusqu'au 30 juin 2025", explique-t-il.

Ai Weiwei avait prévu de rendre visite à "un très bon ami", Uli Sigg, l'ancien ambassadeur de Suisse en Chine lors de son passage avorté sur le sol helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le cinéaste d'animation Marcel Barelli reçoit le Locarno Kids Award

Publié

le

Marcel Barelli avait déjà été primé pour son court-métrage "Dans la nature" (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le réalisateur tessinois de films d'animation Marcel Barelli se voit décerner le Locarno Kid Award 2025. Son premier long métrage "Mary Anning: chasseuse de fossiles" sera présenté en première suisse au Festival de Locarno cet été.

M. Barelli "s'est imposé comme l'une des voix les plus prometteuses et les plus originales du cinéma d'animation suisse et international", écrivent les organisateurs du festival mercredi dans un communiqué.

Le film primé a été présenté en première mondiale en juin au Festival international du film d'animation d'Annecy (F). Il raconte l'histoire de Mary, douze ans, qui, après la mort de son père, se lance dans une quête axée autour des fossiles. Le film est un hommage à la paléontologue britannique du même nom, pionnière de la discipline au début du XIXe siècle.

Les relations entre les humains et la nature apparaissent régulièrement dans les oeuvres de M. Barelli. Il a remporté le Prix du cinéma suisse pour le meilleur film d'animation avec "Dans la nature".

L'artiste recevra le Locarno Kids Award le 12 août sur la Piazza Grande. La 78e édition du Festival de Locarno se tient du 6 au 16 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé

Publié

le

Une fan de groupe de K-pop BTS pose avec une photo de la formation. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

L'agence du groupe phénomène de K-pop BTS, HYBE, a confirmé mercredi la tenue d'une tournée mondiale et la sortie d'un nouvel album du boys band en 2026, qui l'avait déjà annoncé lors d'un livestream ayant généré plus de sept millions de vues.

Le septuor, qui a fait ses débuts en 2013, est devenu la première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et constituer une communauté mondiale de fans, appelée "ARMY".

Mais en Corée du Sud, tous les hommes valides de moins de 30 ans sont appelés au moins 18 mois sous les drapeaux en raison des tensions avec le Nord, une obligation qui a forcé le boys band à marquer une pause en 2022.

Désormais libéré du service militaire, le septuor "se rendra aux Etats-Unis en juillet pour entamer les préparatifs du nouvel album et de leur tournée tous ensemble", a indiqué HYBE dans un communiqué.

Le groupe avait annoncé mardi son retour au printemps 2026 au cours d'un live diffusé sur la plateforme Weverse, suscitant la frénésie de ses millions de fans qui attendaient impatiemment ce come-back.

Ce livestream de 30 minutes a été suivi par plus de 7,3 millions de personnes en temps réel, un record pour le groupe, selon HYBE.

"Ils prévoient de sortir leur nouvel album en 2026 et de se lancer dans une tournée mondiale de grande envergure", a déclaré l'agence.

S'il sort comme prévu au printemps l'an prochain, ce nouvel album sera le premier depuis "Proof" sorti en 2022 qui s'était vendu à 3,5 millions d'exemplaires.

Le retour de BTS est une "excellente nouvelle" pour l'industrie de la K-pop, estime Yoo Sung-man, analyste chez Leading Investment and Securities. A son apogée, le groupe représentait 0,2% du PIB de la Corée du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Procès P. Diddy: le jury d'accord sur 4 des 5 chefs d'accusation

Publié

le

Sean "Diddy" Combs en mai 2018. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Pointe d'adrénaline mardi au procès du magnat du hip-hop P. Diddy, où le jury s'est accordé sur un verdict pour les accusations de trafic sexuel, mais pas pour celle d'association de malfaiteurs, la plus importante car passible de la prison à vie.

Devant cette impasse, et à la demande de l'accusation et de la défense, le juge Arun Subramanian a ordonné aux jurés de poursuivre leurs délibérations sur le chef d'accusation encore litigieux avant d'annoncer leur décision pour les quatre chefs de trafic sexuel et de transports de personnes impliquées dans la prostitution, passibles de peines maximales allant de 10 à 15 ans.

Et comme le jury dans ce procès pourtant hypermédiatisé n'est pas isolé et délibère, depuis la veille, en journée, les jurés ont indiqué qu'ils allaient rentrer chez eux et reprendre leurs échanges mercredi matin laissant ainsi planer le suspense sur cette affaire qui passionne les Etats-Unis et au-delà.

Mardi, des membres de la famille du fondateur du label Bad Boy Records, dont son fils King et sa mère Janice, étaient d'ailleurs présents au tribunal pénal de Manhattan dans l'attente d'un verdict.

Au cours des sept semaines de procès, les douze jurés ont entendu 34 témoins, épluché des milliers de pages de retranscription de conversations téléphoniques ou d'échanges de SMS pour tenter de se prononcer sur le sort de la star du hip-hop.

P.Diddy, de son vrai nom Sean Combs, est accusé d'avoir forcé des femmes - dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" - à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".

"Il ne s'agissait absolument pas de choix libres", avait répété dans son réquisitoire la procureure Christy Slavik, précisant que les victimes présumées "étaient droguées, badigeonnées d'huile, épuisées et avaient mal".

"Elle (Cassie) a toujours été libre de partir. Elle avait choisi de rester parce qu'elle était amoureuse de lui et qu'il était amoureux d'elle (...), elle aime le sexe et grand bien lui fasse", avait rétorqué Marc Agnifilo, l'avocat du rappeur.

Mode de vie ?

P.Diddy a plaidé non coupable à ces accusations et choisi de ne pas témoigner, une stratégie courante de la défense aux Etats-Unis. Ses avocats n'ont pas à prouver l'innocence de leur client, mais plutôt à semer un doute raisonnable chez les membres du jury quant aux accusations des procureurs.

Durant le procès, ses avocats ont tout fait pour discréditer les témoins à charge à coups de contre-interrogatoires musclés et tenté de montrer que leur client avait un style de vie "polyamoureux" qui ne tombe pas sous le coup du droit pénal.

Cassie a ainsi été soumise à un feu roulant de questions, visant à lui faire concéder qu'elle participait de son plein gré à ces actes sexuels avec d'autres hommes.

"Je suis toujours prête" pour un "freak-off", avait-elle écrit à son compagnon en 2009. La chanteuse n'a pas contesté, tout en expliquant qu'elle était sous l'emprise du fondateur du label Bad Boy Records dont la fortune avait été évaluée en 2019 à 700 millions de dollars par le magazine Forbes.

Cassie et "Jane" ont admis que leur relation respective impliquait de l'amour, mais qu'elles étaient dans le même temps soumises à des menaces liées à leur réputation, à leur situation financière et à leur intégrité physique.

"Il (P.Diddy) avait tellement dépassé les bornes qu'il ne pouvait même plus les voir", avait déclaré une autre procureure, Maurene Comey, disant que le rappeur se sentait "intouchable". "Mais l'accusé n'est pas Dieu", avait-elle dit aux jurés en espérant une condamnation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'artiste Saype rend homme au football féminin au parc La Grange

Publié

le

Pour l'artiste Saype, cette fresque célèbre le jeu et le partage. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Saype a dévoilé, mardi, au parc La Grange, à Genève, une fresque sur herbe rendant hommage au football féminin, à la veille du coup d'envoi de l'Euro féminin. Ces oeuvres éphémères et poétiques, réalisées sur du gazon, ont rendu célèbre l'artiste franco-suisse.

Dans un communiqué de la Ville de Genève, Saype explique que l'art et le sport ont ce pouvoir de transcender les barrières entre les êtres humains. La fresque du parc La Grange veut véhiculer ce message.

L'oeuvre représente une enfant qui trace sur le sol une figure qui ressemble à un terrain de football. La fillette imagine "son propre terrain, à sa mesure". Peu importe son origine, les traits dessinés par l'enfant "deviennent avant tout un lieu de partage" .

La fresque, réalisée à même l'herbe avec une peinture entièrement biodégradable, couvre une surface de 8500 m2, précise la Ville de Genève dans son communiqué. Ce dessin a nécessité 4 jours de travail. Les pigments utilisés, respectueux de l'environnement, reflètent "l'engagement durable de l'artiste".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMEONE NEW

ESKOBAR

16:40

Les 2 derniers titres

CRUEL SUMMER

TAYLOR SWIFT

16:37

ACT LIKE YOU KNOW

FAT LARRY'S BAND

16:33

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous vous lancez dans des risques calculés, sentant intuitivement qu’un bel horizon s’ouvre devant vous. Toutefois, ne précipitez rien !

Les Sujets à la Une