Suisse
Après un solide exercice, ABB compte poursuivre sur sa lancée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/les-resultats-dabb-pour-2023-sont-dans-lensemble-ressortis-superieurs-aux-previsions-du-consensus-awp-archives-1000x600.jpg&description=Après un solide exercice, ABB compte poursuivre sur sa lancée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conglomérat industriel ABB a signé une performance solide en 2023 et ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise zurichoise a brossé des perspectives positives pour l'exercice en cours. Au menu, croissance des ventes et petite hausse de la marge opérationnelle.
Les actionnaires se verront proposer un dividende en légère augmentation, selon le rapport financier publié jeudi. L'exercice s'est terminé sur un dernier partiel en légère perte de vitesse du point de vue des ventes mais tout de même solide.
Les recettes se sont inscrites à 8,25 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, en hausse de 5,4% sur un an. A l'exception de la division Robotics & Automation, dont la faiblesse risque de se poursuivre au cours du semestre en cours sans pour autant s'aggraver, tous les segments ont contribué à la croissance.
ABB est également parvenu à maintenir ses entrées de commandes au niveau de l'année précédente, en hausse de 0,4% à 7,65 milliards. Si trois divisions sur les quatre au total ont profité d'une hausse de la demande, cela n'a pas été le cas pour la division Robotics & Automation, où elles ont chuté d'un tiers.
"Le marché de la robotique devrait rester difficile au premier semestre, mais nous pensons néanmoins que le creux de la vague a été atteint au quatrième trimestre 2023", a estimé le directeur général (CEO) Björn Rosengren à la conférence.
Le résultat d'exploitation (Ebita) a enflé de 16,3% à 1,33 milliard, pour une marge afférente de 16,3%, en hausse de 150 points de base (pb). Les augmentations de prix, qui ont porté leurs fruits, et les effets de levier obtenus grâce à la hausse des volumes ont soutenu la progression, explique la firme helvético-suédoise. Ces éléments ont plus que compensé la hausse des coûts du personnel, précise ABB.
Le bénéfice net est ressorti à 921 millions, en baisse de 18,6% sur un an, mais celle-ci est à mettre sur le compte d'effets exceptionnels.
Les résultats sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP, à l'exception de la marge opérationnelle Ebita, qui est légèrement inférieure aux 16,6% escomptés pour le dernier partiel. Cela s'explique par des difficultés dans la division Motion et, selon certains analystes, un mix produits moins favorable.
Sur l'ensemble de l'année, les entrées de commandes ont atteint 33,8 milliards de dollars, en baisse de 1% sur un an, mais en hausse de 3% à périmètre comparable. Le chiffre d'affaires a augmenté de 9%, et même de 14% à base comparable, à 32,2 milliards. L'Ebita est ressorti à 5,43 milliards, pour une marge de 16,9%. Le bénéfice net a bondi de 51% à 3,75 milliards. Les flux de trésorerie sont ressortis à 3,7 milliards de dollars, plus élevés que prévu par ABB.
Dividende relevé
Le dividende sera proposé à 0,87 franc par titre, à comparer aux 84 centimes versés au titre de l'exercice précédent. Un nouveau programme de rachat d'actions pourrait être annoncé au printemps.
Pour le premier trimestre de l'année en cours, ABB table sur une progression entre 1 et 5% des recettes à base comparable. La marge Ebita devrait rester stable, voire s'inscrire en légère hausse. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires devrait croître de 5% à base comparable et la marge Ebita s'inscrire légèrement au-dessus de la valeur atteinte en 2023, soit 16,9%. Le ratio book-to-bill, soit le rapport entre les commandes passées et les facturations, devrait être positif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 19, 22, 28, 32 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté au Portugal, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
«La Plus Grande Leçon de Gym» a rassemblé plus d'un millier d'élèves
A l’occasion du 5ème anniversaire des Jeux Olympique de la Jeunesse Lausanne 2020,Vaud Générations Champions, en partenariat avec la fondation Lausanne Capitale Olympique, a organisé « La Plus Grande Leçon de Gym » jamais tenue dans le canton. Elle a été donnée par 29 athlètes d'élites vaudois.
Dans le cadre de la journée olympique, 1'136 élèves, venus des quatre coin du canton, se sont rassemblés au Stade Pierre de Coubertin à Lausanne pour célébrer le 5ème anniversaire des Jeux Olympique de la Jeunesse Lausanne 2020. L’association Vaud Générations Champions, en partenariat avec la fondation Lausanne Capitale Olympique, a organisé la « La Plus Grande Leçon de Gym » jamais tenue dans le canton.
"Le sport, c'est le plaisir d'être ensemble"
Des élèves âgés de 6 à 15 ans (soit de la 3H à la 11H), de 64 classes, ont participé à cette leçon géante conduite par 29 athlètes d’élite, médaillés sur la scène mondiale, européenne ou olympique. Un moment à la fois festif et symbolique "qui donne du sens à l’implication du sport à l’école", comme nous le raconte Cédric Blanc, directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud.
Ce n’est pas moins de la moitié des athlètes soutenus dont des participants aux JOJ et des Olympiens qui se sont relayé. Les élèves ont sué en suivant les mouvements de Marc Rochat, Pablo Lachat [OLY], Frédérique Rol [OLY], Charles Devanthay [OLY], Cathia Schaer [OLY], Fanny Smith [OLY] et bien d’autres encore. Un pari réussi pour Anne-Sophie Thilo, responsable de projet Vaud Générations Champions.
La pluie s'est invitée pendant la leçon pour rafraichir les jeunes sportifs. (©Petar Mitrovic)
L’averse qui s’est invitée pendant la matinée n’a pas non plus découragé les athlètes, bien au contraire. Sarah Atcho-Jaquier, sprinteuse et olympienne vaudoise, était sur place.
"Des étoiles plein les yeux "
Pour le président de Vaud Générations Champions, cette matinée avait plusieurs objectifs: transmettre les valeurs de l’olympisme, encourager l’activité physique dès le plus jeune âge et rapprocher la jeunesse de ses modèles sportifs.
"Faire partie de la relève", c'est justement ce dont rêve déjà Enola Huck, 12 ans, élève au Sépey.
L’événement a aussi accueilli plusieurs classes avec des élèves à besoins spécifiques. Cette première s’inscrit dans la continuité du programme «1 classe – 1 champion.ne » proposé par Vaud Générations Champions. Depuis 2022, il a permis à plus de 5'500 élèves vaudois de recevoir la visite de sportifs d’élite en classe.
Genève
La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises
Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.
Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.
Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.
Désirs d'alternatives
Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.
Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Il perd la vie au guidon de son vélo électrique
A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.
L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.
Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
FootballIl y a 2 jours
Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Pakistan dit proposer Trump au Nobel de la paix
-
FootballIl y a 3 jours
Le Bayern contient la furia Boca et fonce en 8es
-
SuisseIl y a 2 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
GenèveIl y a 3 jours
Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique
-
InternationalIl y a 3 jours
Vondrousova domine Sabalenka en demie