Suisse
Attaque sur Xplain: données fédérales volées disparues du DarkNet
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/les-donnees-federales-volees-lors-de-lattaque-contre-xplain-ont-disparu-du-darknet-1000x600.jpg&description=Attaque sur Xplain: données fédérales volées disparues du DarkNet', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les données volées lors de l'attaque contre le prestataire de la Confédération Xplain ont disparu du DarkNet, a indiqué le Centre national de cybersécurité (NCSC). Des données du Service fédéral de sécurité y figuraient, selon des informations concordantes des médias.
Les données sensibles ont été mises en ligne sur le DarkNet les 13 et 14 juin par le groupe "Play", mais ont été retirées entre-temps de la page sur laquelle elles apparaissaient, a indiqué dimanche le NCSC à l'agence Keystone-ATS. Il ne s'explique pas cette disparition.
Parmi les données volées auprès de la société bernoise Xplain figure un document de 2018 sur les mesures de sécurité pour les diplomates et les ambassades étrangères, ainsi que les personnes et objets protégés par la Confédération suisse, selon la NZZ am Sonntag. Les adresses de conseillers fédéraux sont listées, tout comme les résidences de cadres supérieurs sous protection.
Le SonntagsBlick affirme de son côté que les pirates informatiques ont aussi mis la main sur des mandats d'arrêt et d'extradition d'Interpol ainsi que sur des avis de recherche concernant des criminels présumés.
Jusqu'à présent, rien n'indique que quelqu'un ait voulu se servir de ces informations pour accéder à un système informatique de la Confédération, écrit le NCSC. Des mesures de sécurité ont été prises au sein de l'administration fédérale immédiatement après l'attaque par rançongiciel, notamment la modification de toutes les données d'accès et de connexion.
Plainte contre inconnu
Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la police (Fedpol) a fait savoir dimanche qu'il ne confirmait pas la publication sur le DarkNet de certains documents, ni leur actualité ou leur contexte. Cela "afin de ne pas anticiper les différentes enquêtes en cours ou annoncées".
Selon le porte-parole de Fedpol Patrick Jean, la rediffusion de données sensibles peut aussi représenter un risque pour la sécurité et constituer un délit. Fedpol veut clarifier les circonstances dans lesquelles les données opérationnelles se sont retrouvées sur les serveurs de personnes privées et a en conséquence déposé une plainte pénale contre inconnu.
Etat-major de crise
Des pirates informatiques ont attaqué Xplain avec un rançongiciel et volé de grandes quantités de données de l'administration fédérale qui y étaient stockées. L'entreprise bernoise n'a pas cédé au chantage et les pirates ont publié sur le DarkNet des données de Fedpol et de l'Office fédéral des douanes et de la protection des frontières (OFDG) le 3 juin.
Les hackers ont mis en ligne d'autres données opérationnelles de l'administration fédérale il y a deux semaines. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure.
Le Conseil fédéral a mis en place un état-major de crise, chargé de coordonner les travaux en cours pour gérer l'attaque par rançongiciel menée contre Xplain. "Il faut s'assurer que cette fuite de données ne se poursuit pas et qu'une telle chose n'est plus possible à l'avenir", a déclaré mercredi la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Elle a qualifié la fuite des données d'"inquiétante".
Des millions de fichiers
Le Conseil fédéral fait également élaborer un mandat d'enquête administrative par le Département fédéral des finances. Cette enquête vise à examiner de manière indépendante si, où et pourquoi les directives de sécurité de la Confédération ont éventuellement été mal appliquées. La question est notamment de savoir comment un fournisseur informatique privé a pu disposer des données sensibles.
L'évaluation et l'analyse de l'incident et des données volées pourraient prendre plusieurs semaines, voire des mois, des millions de fichiers ayant été volés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève
Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.
Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.
Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.
Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.
Mayer chassé de son but
La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.
Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.
Ambri s'offre Lugano
Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.
En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 7, 8, 26, 28 et 34, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
John M Armleder, invité de la 6e carte blanche du MAH
Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille l'artiste genevois John M Armleder pour sa sixième Carte Blanche. Jusqu'au 25 octobre, l'exposition "Observatoires" propose une relecture audacieuse de la collection du musée à travers une traversée thématique où chaque salle explore un univers différent: des animaux à la peinture abstraite, en passant par les instruments de musique et les luminaires.
Avec plus de 500 de ses ½uvres conservées au MAH, dont les célèbres "Furniture Sculptures" et ½uvres graphiques, John M Armleder apparaît comme le "curateur idéal pour poursuivre le dialogue entre patrimoine et création contemporaine", initié par le directeur Marc-Olivier Wahler depuis 2021, écrit le MAH jeudi dans un communiqué.
L'artiste a conçu un dispositif architectural inédit inspiré de sespropres dessins conservés au musée. Ces structures temporaires transforment les salles en un réseau de "salles dans les salles". Et l'exposition se déploie comme une promenade libre où l'objet ordinaire côtoie l'objet esthétique.
Univers variés
Le parcours traverse des univers variés: peinture abstraite avec des ½uvres d'Olivier Mosset et Christian Floquet, compositions florales artificielles plantées dans des pneus dialoguant avec des natures mortes de Jan van Os ou Jan Brueghel l'Ancien. Ou encore un espace musical réunissant instruments historiques et un piano miroir de Christian Marclay.
Les salles "Animaux" accueillent des prêts taxidermiques du Muséum d'histoire naturelle – iguane, chamois, cigogne – qui dialoguent avec des tableaux de Jacques-Laurent Agasse. Une installation de néons répond à des luminaires historiques, tandis que la salle ovale présente portraits et autoportraits de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet ou Giovanni Giacometti.
L'artiste explore aussi le thème du vide: la salle des Armures est métamorphosée par des films miroitants et des drapés métalliques argentés, avec des cadres volontairement laissés vides. D'autres sections présentent tampons, livres d'artistes (Ed Ruscha, Marcel Duchamp, Andy Warhol).
Collection évolutive
Certaines sections adoptent une dimension temporaire: ½uvres sur papier, éditions et livres d'artistes seront renouvelés tous les trois mois pour offrir au public de nouvelles facettes de la collection au fil du temps.
Né à Genève en 1948, John M Armleder est un plasticien majeur dont la carrière de cinq décennies synthétise de nombreux courants de l'art contemporain. Co-fondateur du Groupe Ecart, son travail est marqué par l'influence du mouvement Fluxus et de l'approche de John Cage. Il y injecte humour et provocation conceptuelle en puisant dans des héritages variés comme Dada et l'expressionnisme abstrait, abordant chaque exposition comme une ½uvre imprévisible en elle-même.
Au-delà de la relecture de la collection du MAH par l'artiste, cette Carte Blanche érige le visiteur en véritable acteur de l'expérience. Le projet s'inscrit dans le concept curatorial "Vers un musée des contingences" que le MAH met en ½uvre dès 2026 et qui vise à habiter le musée autrement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats ont repris le dialogue
Le Conseil d'Etat vaudois et les syndicats de la fonction publique se sont rencontrés mercredi pour une première séance de discussions. Le gouvernement va proposer un calendrier de rencontres bimestrielles aux syndicats ainsi que des séances techniques. Six dossiers à négocier ou à traiter ont déjà pu être fixés, ont indiqué jeudi les syndicats.
Il s'agit du litige entre le Conseil d'Etat et les syndicats sur la licéité de la grève, du plan 2027-2030 de retour à l'équilibre, du dossier "égalité", du règlement sur les lanceurs d'alerte, des décharges dans l'enseignement ainsi que de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), est-il détaillé dans un communiqué.
"Cet échange a porté sur la manière dont le gouvernement comptait organiser les négociations pour le semestre à venir et a permis aux syndicats d'exposer leurs positions", écrivent les trois syndicats SSP-Vaud, FSF et SUD.
"Sur la question de la licéité et du droit de grève, des désaccords fondamentaux se sont confirmés entre les syndicats et le Conseil d'Etat. Un seul autre point concret a été abordé, celui du dispositif que le Conseil d'Etat compte mettre en place pour gérer les délais de carence dans le renouvellement des postes à l'Etat, mesure compensatoire au retrait du décret sur la contribution de crise", poursuivent-ils dans leur communiqué commun.
Grosse colère dans la rue
Les syndicats de la fonction publique vaudoise ont, eux, prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leurs revendications.
La colère de la fonction publique a fait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.
Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs.
Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
CultureIl y a 2 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
SuisseIl y a 1 jour
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements


