Rejoignez-nous

Économie

L'OFL douche les espoirs de baisse de loyers

Publié

,

le

Etant donné que le taux de référence n'a pas subi de modification par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Etant donné que cet indice reste inchangé, il ne donne pas droit à de nouvelle prétention de diminution ou de hausse de loyers en avril.

Si le loyer est fondé sur un ancien taux d'intérêt de référence de 2,00% ou plus, il existe en principe encore un droit à la baisse, explique l'OFL dans un communiqué. En revanche, si le loyer est basé sur un taux de 1,5% ou plus bas, les bailleurs ont la possibilité de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3% par quart de point de pourcentage.

Les baux dont le loyer est indexé, échelonné ou proportionnel au chiffre d'affaires ne sont pas soumis à ces règles, précise encore le communiqué. Les logements subventionnés sont eux aussi souvent soumis à une réglementation particulière.

D'autres facteurs peuvent contribuer à l'augmentation des loyers. Le renchérissement peut être pris en compte à hauteur de 40%. Une modification des frais d'entretien et d'exploitation peut également entraîner une adaptation du loyer.

"Les locataires en Suisse devront patienter jusqu'en mars 2025 pour un réajustement du taux d'intérêt de référence hypothécaire", explique Santosh Brivio, économiste senior à la Banque Migros. Selon lui, le taux directeur devrait tomber à 0,75% d'ici là.

"Un tel ajustement sera en principe une bonne nouvelle pour les locataires. Cela leur donnera droit à une réduction de loyer de 2,9%, à condition que les propriétaires appliquent les augmentations de taux d'intérêt de référence précédentes", poursuit M. Brivio. Un bémol toutefois: l'inflation, que les propriétaires peuvent répercuter jusqu'à un maximum de 40%, pourrait venir modérer la baisse demandée.

Les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux hypothécaire de référence unique depuis le 10 septembre 2008. Ce dernier a remplacé les taux variables pour les nouvelles hypothèques, valables jusqu'alors dans chaque canton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

Le CHB à Bienne est le pionnier du transfert vers l'ambulatoire

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider (à droite) a apprécié de pouvoir échanger avec des soignants du CHB de Bienne (BE) et a loué leur capacité à faire preuve en même temps de compassion, d'expertise et de technicité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Centre hospitalier Bienne (CHB), pionnier dans le virage de l'ambulatoire, a donné envie à Elisabeth Baume-Schneider de le visiter jeudi. La conseillère fédérale est venue observer "ce laboratoire" du changement.

Le CHB occupe de grands espaces vers la gare de Bienne où il a regroupé les soins ambulatoires dans le centre de santé Medin. Il a pris un virage ambulatoire "courageux et important". "On ne peut pas figer un système. Il faut avoir la mobilité et l'agilité pour réagir", a déclaré Elisabeth Baume-Schneider.

La conseillère fédérale a ajouté que cette transformation sera étudiée pour observer ce qui fonctionne bien et les points de vigilance.

Le conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg, a rappelé que l'ambulatoire rapporte moins à un hôpital que le stationnaire. "Ce transfert est impératif pour des questions de coûts mais surtout en raison de la pénurie de personnel", a-t-il ajouté. A terme, l'hospitalisation pourrait même se faire à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens

Publié

le

L'Etat de Vaud veut s'offrir 19'000 m2 de surfaces avec le centre administratif des Baumettes à Renens (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.

"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.

Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Emploi des Ukrainiens: Beat Jans encourage Genève à faire mieux

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans a invité autorités et entreprises genevoises à se mobiliser pour l'intégration des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le conseiller fédéral Beat Jans a plaidé jeudi à Genève en faveur de davantage d'intégration des Ukrainiens sur le marché du travail. Alors que leur taux d'emploi se monte à 14% dans le canton, il a encouragé autorités et milieux économiques cantonales à se mobiliser.

"L'intégration des réfugiés d'Ukraine sur le marché du travail est clairement une priorité pour la Suisse", a déclaré le chef du Département fédéral de justice et police lors d'une table ronde à la Fédération des entreprises romandes (FER). Devant un parterre de chefs d'entreprises et de fonctionnaires, il a rappelé que le Conseil fédéral s'est fixé "l'ambitieux objectif d'un taux d'activité de 45% à la fin de l'année".

Or, "les chiffres genevois sont frappants: parmi les quelque 2400 personnes ayant un statut S en âge de travailler, environ 330 ont un emploi. Soit 14,3%", a-t-il poursuivi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

De nouvelles formations professionnelles apparaissent

Publié

le

Les prescriptions sur les formations professionnelles initiales sont réexaminées tous les cinq ans au moins. Cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. D'autres formations disparaissent, comme celles de maître luthier ou de maître marbrier.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mis à jour la liste des offres de la formation professionnelle. Il a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 33 professions révisées ou nouvellement créées, soit 13 au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique-t-il jeudi.

En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées.

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a par ailleurs décidé d'assouplir l'accès au titre d'une haute école spécialisée et aux possibilités de développement dans le domaine des soins infirmiers. Cette mesure vise à augmenter l'attrait des professions du domaine des soins infirmiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X