Suisse
Avant Adeline, la Suisse romande "avait des années de retard"
La Suisse romande avait des "années de retard" dans la prise en charge des personnes dangereuses souffrant de troubles psychiques avant l'assassinat d'Adeline il y a dix ans, selon le directeur médical de Curabilis. Et il existe encore "une marge pour faire mieux".
"A posteriori, on peut faire une critique impitoyable de ce qui s'est passé", commente Panteleimon Giannakopoulos mardi dans la Tribune de Genève. Alors qu'Outre-Sarine, une prise en charge plus complète était proposée, "la Suisse romande et latine avait des années de retard, autant dans les structures que dans le contenu des soins", poursuit-il.
A l'époque, "on ne s'intéressait pas assez à l'équilibre fragile entre la pathologie psychiatrique, la nécessité de resocialisation des détenus et la garantie de la sécurité publique", explique le directeur de la prison-hôpital pour détenus dangereux. Il pointe également un manque de coordination.
Pour Panteleimon Giannakopoulos, il faut aussi se demander jusqu'à quel point il est souhaitable d'accompagner un individu vers la liberté, "et à partir de quand "notre regard bienveillant devient naïf". "Avant Adeline, on vivait dans une bienveillance empreinte de naïveté", affirme-t-il.
"Une marge pour faire mieux"
S'il affirme que l'évolution a depuis été "assez importante" dans la réinsertion des détenus soumis à des mesures, M. Giannakopoulos, admet qu'il existe "une marge pour faire mieux" en ce qui concerne ceux qui purgent une peine de prison. L'assassin d'Adeline faisait partie de cette seconde catégorie.
Interrogée par Le Temps, la directrice du Service de l'application des peines et mesures (Sapem) du canton de Genève, Zeinab Aouamri, affirme que depuis l'affaire Adeline, une dizaine de criminologues ont été engagés pour mener des évaluations. Et en matière de sortie, les conduites avec un seul intervenant ne sont désormais plus possibles.
La sociothérapeute genevoise Adeline a été assassinée le 12 septembre 2013, alors qu'elle accompagnait le détenu Fabrice A. lors d'une sortie autorisée par le Sapem et organisée par La Pâquerette, un centre destiné à la prise en charge des délinquants lourdement condamnés. Son assassin, Fabrice A., a été condamné en 2017 à la prison à vie, assortie d'une mesure d'internement ordinaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
St. Gall défie le Champion au Wankdorf
Ce samedi offre deux belles affiches de Super League : un choc au sommet à 18.00 à Berne entre les Young Boys et le FC St. Gall et le derby lémanique à 20.30 à la Tuilière entre Lausanne et Servette.
A nouveau leader après leur succès à l’arraché de mercredi face au Stade Lausanne-Ouchy, les Young Boys tenteront d’enchaîner face à des St. Gallois qui rêvent de cueillir un deuxième succès à l’extérieur pour que leur formidable bilan à domicile – 8 victoires en 8 matches – puisse vraiment leur permettre de viser le titre.
Le choix de Raphaël Wicky quant au gardien appelé à jouer cette rencontre au sommet est guetté par tous les observateurs. Le Valaisan bouleversera-t-il la hiérarchie établie en septembre par les Young Boys qui offre à Anthony Racioppi la place de no 1 devant David von Ballmoos ?
A la Tuilière, le Servette FC, qui n’a pas perdu un seul de ses douze derniers matches (toutes compétitions confondues), sera sur ses gardes. Battu 5-0 samedi dernier au Letzigrund par les Grasshoppers, le Lausanne-Sport sera en quête de rachat dans un stade qui ne sera pas loin d’être comble. Les Vaudois se heurteront toutefois à une équipe qui a laissé une très belle impression dimanche dernier lors du 1-1 contre les Young Boys et qui possède avec Chris Bedia et Dereck Kutesa deux attaquants capables de forcer la décision à n’importe quel moment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Guerdat remporte la Finale du Top 10
Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.
Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.
Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.
Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.
"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.
Fuchs 5e
Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.
Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fin de série pour le Lausanne HC, Genève-Servette en reprise
Fin de série pour Lausanne. Après sept succès de rang, les Vaudois sont tombés à domicile contre les Rapperswil-Jona Lakers (2-4) en National League. Genève-Servette s'est repris contre Kloten (6-4).
Les Lausannois ont connu un trou noir au début de la troisième période. Alors qu'ils avaient archidominé le deuxième tiers-temps (16-4 aux tirs), ils ont encaissé deux buts en 65 secondes par Albrecht et Dünner. Mais s'ils ont brillé au cours de la période intermédiaire, les deux autres tiers ont été difficiles pour les Vaudois. Il est vrai que Rapperswil-Jona constitue une sorte de "bête noire" pour les coéquipiers de Damien Riat puisqu'ils se sont inclinés lors des trois matches de la saison. La partie a été marquée par le geste très dangereux du Tchèque Martin Frk, qui a donné un coup de patin au cou du défenseur lausannois Lawrence Pilut, qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, il n'en fut rien et les arbitres n'ont rien signalé sur cette action...
Après avoir bousculé sans ménagement le champion de Suède mardi en Ligue des champions, Genève-Servette a eu besoin d'un tiers-temps pour prendre la mesure de Kloten. Après 20 minutes sans grande passion, les joueurs de Jan Cadieux ont pris résolument la direction du jeu. Noah Rod a ouvert le score à 4 contre 5 avant que Sakari Manninen et Marc-Antoine Pouliot en supériorité numérique ne traduise l'avantage des Genevois aux tirs (21-4) dans la seule deuxième période. Malheureusement, les coéquipiers de Valtteri Filppula se sont fait quelques frayeurs dans l'ultime tiers-temps, permettant aux Zurichois à revenir à 4-3 avant que Hartikainen ne marque un précieux 5-3 à 5 contre 4. Robert Mayer s'est blessé sur le 4-2 et a laissé sa place au jeune Nassim Jaafri-Hayani, qui remplaçait Gauthier Descloux, blessé. Les Genevois mettent fin à une série de quatre défaites et de six à domicile.
Haas match-winner
Derby animé entre Bienne et Berne. Les Seelandais ont fini par s'imposer 4-3 après prolongation à la faveur d'un but de Gaëtan Haas après 27 secondes de temps supplémentaire. Les joueurs de la capitals ont mené 2-1 après un doublé de Thierry Bader et même 3-2 après le premier but de la saison de Ritzmann. Mais Bachofner et Haas en ont décidé autrement.
Ajoie n'a pas pu enchaîner un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 3-1 contre Ambri-Piotta. Les Léventins ont assuré leur victoire à la 59e minute par Dominic Zwerger dans le but vide.
Les Zurich Lions sont allés cueillir leur sixième succès de rang avec leur victoire 3-1 sur la glace de Lugano. Les coéquipiers de Sven Andrighetto sont des leaders sereins cinq points d'avance sur Zoug et Fribourg-Gottéron au repos vendredi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 227,9 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 227,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 30, 42, 48 et 50 et les étoiles 4 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 2 jours
Vanessa Hudgens a interdit les téléphones à son mariage
-
CultureIl y a 3 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
PeopleIl y a 2 jours
Emily Blunt considère que "Le Diable s'habille en Prada" a changé sa vie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Cinq nouveaux loups tués en Valais depuis jeudi
-
HockeyIl y a 2 jours
Alina Müller: "J'ai accompli mon rêve en vivant de mon sport"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un expert au chevet des finances de l'Hôpital du Valais
-
GenèveIl y a 23 heures
Un jeune scootériste se tue en perdant la maîtrise de son véhicule