Suisse
Bendahan au Conseil National à la place d’Amarelle
L’arrivée de Cesla Amarelle au gouvernement vaudois profite à Samuel Bendahan.
Premier des viennent ensuite du PS vaudois pour le Conseil National, Bendahan reprend donc le siège laissé vacant par Amarelle. Le socialiste a été assermenté ce matin à Berne. Et pour lui, reprendre le siège d’une Cesla Amarelle est un grand défi. Samuel Bendahan :
En rejoignant le Conseil National, Samuel Bendahan intègre également la commission des finances. Un domaine que le socialiste connaît bien… Et qui lui permettra de se positionner sur d’autres dossiers. Samuel Bendahan :
Propos recueillis par Jérôme Favre. À noter que le socialiste a « promis », et pas « juré » lors de son assermentation. Le conseiller national a choisi un serment laïque, et non religieux.
Économie
Les loyers poursuivent leur hausse en février
La progression des loyers s'est poursuivie au mois de février en Suisse, avec une hausse de 2,8% sur un an après une progression de 3,1% en janvier, selon le relevé de la plateforme immobilière Homegate publié mardi.
Comparé au mois précédent, la hausse a atteint 0,2% en février, autant qu'en janvier, a détaillé le portail immobilier qui effectue ce relevé avec la Banque cantonale de Zurich.
Certains cantons de Suisse centrale ont enregistré une envolée du coût du logement, notamment ceux de Schwytz avec un bond de 10,5% sur un an, Nidwald (+9,3%) et Zoug (+8,4%). Un recul a seulement été constaté dans les deux demi-cantons d'Appenzell (-1,6%).
Dans les cantons romands, ceux de Vaud (+3,1%), Genève (+3,7%), Fribourg (+3,2%), Valais (+3,0%) et Neuchâtel (+1,5%) ont inscrit une croissance plus mesurée des loyers.
Par ville, la plus forte progression a été constatée à Zurich (+7,1%), suivie par Lucerne et Bâle (tous les deux +5,3%), Genève (+3,8%), St-Gall (+2,1%), Lugano (+1,7%) et Lausanne (+1,7%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
BNS: un million pour chacun des patrons
Tant le directeur sortant de la Banque nationale suisse (BNS) que son successeur ont touché près d'un million de francs de salaire l'an dernier.
Thomas Jordan, qui a quitté la présidence de la direction générale fin septembre 2024, a gagné 997'200 francs, soit 15,2% de plus que l'année précédente.
Martin Schlegel, aux commandes de l'institution monétaire depuis le 1er octobre dernier, s'est vu verser un salaire de 1,001 million de francs, peut-on lire dans le rapport de gestion publié mardi.
Achats de devises
Par ailleurs, la BNS est restée plus en retrait sur le marché des changes l'an dernier. Les achats de devises, destinés à compenser le renforcement du franc, ont atteint 1,2 milliard de francs sur l'ensemble de l'année.
La BNS en avait vendu pour 132,9 milliards l'année précédente. Comme en 2023, elle n'a pas conclu de swaps de change visant à influencer la situation sur le marché monétaire en francs, souligne-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Julius Bär remet un pied dans le marché italien
Julius Bär ouvrira une filiale à Milan d'ici juin, afin d'étoffer sa présence européenne. Elle sera dirigée par Roberto Coletta, qui a travaillé pour Deutsche Bank. L'an dernier, le gestionnaire de fortune avait cédé sa filiale Kairos dans la Péninsule.
La firme zurichoise s'adressera aux clients italiens ultra et très fortunés "ainsi qu'aux family offices, avec une équipe locale dédiée", selon le communiqué paru mardi. La succursale rejoindra Julius Bär Europe au Luxembourg, précise la société déjà implantée à Dublin, Madrid et Barcelone.
Sonia Goessi, responsable de la Suisse et de l'Europe, a souligné dans le document, que l'opération "consolide notre position de tête comme gestionnaire de fortune en Europe". L'Italie est décrite comme "une marché prometteur".
Roberto Coletta a rejoint Julius Bär en septembre dernier en provenance de Deutsche Bank, pour laquelle il était à la tête de la banque privée en Italie et membre du conseil d'administration de la filiale italienne du groupe allemand depuis 2022. Auparavant, il a travaillé six ans chez Credit Suisse, notamment en charge des clients ultra fortunés. Il sera basé à Milan et rapportera à Falk Fischer, directeur général de Bank Julius Bär Europe.
Le groupe zurichois était déjà présent au sud des Alpes, avant de finaliser en mai la vente de la totalité sa filiale italienne Kairos à Anima Holding. Il avait pris une participation minoritaire en 2013, avant d'en prendre la majorité en 2018. Cette cession, annoncée entre 20 et 25 millions d'euros, s'inscrivait alors dans le cadre du recentrage des activités de la banque sur son coeur de métier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Vetropack fissure son bénéfice net l'année dernière
Le fabricant vaudois d'emballages en verre Vetropack a enregistré un bénéfice net divisé par cinq à 13,7 millions de francs en 2024, contre 63,3 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 6,3% à 842,1 millions sur un an.
Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté a reculé de 37,2% à 58,6 millions, pour une marge correspondante de 7,0%, après 10,4%, précise l'entreprise dans un communiqué publié mardi. La direction souligne l'effet négatif des coûts uniques liés à la fermeture de l'usine de St-Prex d'un montant de 24,3 millions.
En juin, elle avait arrêté la production de ce site, initialement agendé pour août 2024. Elle restait cependant optimiste quant aux livraisons de ses clients prévues durant la phase de transfert de la production vers d'autres usines du groupe.
Ces chiffres ne répondent qu'en partie au consensus AWP dont les analystes optaient pour un chiffre d'affaires de 854,4 millions et un bénéfice net de 26,3 millions. Par contre, l'Ebit ajusté et sa marge afférente sont au-dessus des prévisions, respectivement à 58,4 millions et 6,8%. Le dividende était aussi visé plus bas par les experts à 0,74 franc.
Le conseil d'administration pourra proposer à ses actionnaires un dividende inchangé de 1 franc par titre. Pour l'exercice en cours, Vetropack s'attend à une légère amélioration du résultat opérationnel et une nette progression du bénéfice net.
Par ailleurs, le groupe a annoncé le départ à la retraite du directeur général Johan Reiter fin 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 3 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
LausanneIl y a 23 heures
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
CultureIl y a 3 jours
L'Abbatiale de Payerne (VD) joue avec ses objets archéologiques
-
InternationalIl y a 3 jours
Juges, médias, ONG: des "punaises" qu'Orban promet d'éliminer