Rejoignez-nous

Suisse

Bilan positif pour le tourisme tessinois après 1,5 an de pandémie

Publié

,

le

Pour l'avenir, le secteur pourra s'appuyer sur la stratégie 2030 élaborée par l'Agence touristique tessinoise (ATT) en collaboration avec les quatre organisations régionales. (archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/FRANCESCA AGOSTA)

Après s'être vu pronostiquer les scénarios les plus sombres à l'éclatement de la crise pandémique au printemps 2020, le secteur touristique tessinois est finalement parvenu à plutôt bien surmonter les difficultés auxquelles il est confronté depuis 18 mois.

Lors de la première prédiode de confinement de mars à mai 2020, les nuitées hôtelières avaient chuté de 76,9% en rythme annuel dans le canton italophone, en raison notamment de l'appel lancé à contre-coeur par les autorités de s'abstenir de pas franchir le Gothard pendant le férié pascal.

Le rebond a suivi immédiatement, le grand nombre de touristes des autres cantons ayant permis de surcompenser l'absence des voyageurs étrangers, ce qui s'est traduit par une hausse de 6,2% sur un an entre juin et octobre, a indiqué Christian Vitta, chef du département des Finances et de l'économie (DFE) tessinois, à l'occasion d'un point de situation présenté vendredi.

Une tendance qui s'est confirmée en 2021, avec une véritable explosion de la demande dès le printemps. De mars à juillet, les nuitées ont décollé de près d'un tiers (+30,9%) par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie, a signalé le Conseiller d'État.

Depuis le début de l'année, le redressement par rapport à 2020 a été beaucoup plus marqué au Tessin (+94,9% à 1,65 million de nuitées) que dans l'ensemble de la Suisse (+12,1%), où il est resté sensiblement inférieur au niveau d'avant la crise, à un peu plus de 15 millions.

Même constat dans la parahôtellerie, avec un rebond de 93,9% dans les campings entre janvier et juillet, et de 43,5% dans les logements de vacances, pour un total près de 1,2 million de nuitées.

Mesures de soutien

Pour aider les entreprises du secteur à faire face à la pandémie, les autorités tessinoises ont pris plusieurs mesures fiscales et incitatives pour stimuler le tourisme local (Vivi il tuo Ticino), qui ont induit des recettes supplémentaires à hauteur de 13,5 millions de francs.

Plus durement touchée par les fermetures qui se sont prolongées jusqu'à fin mai dans le cadre du deuxième semi-confinement, la branche de la restauration a été soutenue par les aides pour cas de rigueur, qui se sont montées au cours des sept derniers mois à 57 millions de francs.

A cela s'ajoutent 125 millions versés à titre d'indemnité pour réduction de l'horaire de travail (RHT) depuis le début de la pandémie.

Pour l'avenir, le secteur pourra s'appuyer sur la stratégie 2030 élaborée par l'Agence touristique tessinoise (ATT) en collaboration avec les quatre organisations régionales.

Le crédit-cadre sectoriel a été quasiment entièrement consommé pour la période 2018-2021: 62 projets ont été soutenus, pour un montant d'investissememt avoisinant les 123 millions de francs. Celui destiné à soutenir les investissements structurels et financer les activités de promotion touristique pour la période 2022-2025 a été renouvelé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre cœur vagabonde, refusant de s’enchaîner à une histoire qui ne lui correspond pas pleinement. Le Ciel vous donne raison !

Les Sujets à la Une