Suisse
Bond des exportations horlogères en août, mais nuages à l'horizon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/sur-huit-mois-lindustrie-a-envoye-pour-171-milliards-de-francs-de-montres-a-letranger-en-recul-de-14-par-rapport-a-la-meme-periode-de-lan-passe-en-2023-la-branche-avait-enregistre-un-record-a-1000x600.jpg&description=Bond des exportations horlogères en août, mais nuages à l'horizon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les exportations horlogères suisses ont augmenté de 6,9% en août sur un an, après un rebond en juillet. Mais la tendance reste négative pour la branche, de quoi augurer d'une fin d'année difficile notamment sur les marchés clés que sont la Chine et Hong Kong.
Le mois dernier, les envois de garde-temps helvétiques ont totalisé 1,95 milliard de francs, selon le communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH) jeudi.
Sur huit mois, l'industrie a envoyé pour 17,1 milliards de francs de montres à l'étranger, en recul de 1,4% par rapport à la même période de l'an passé. En 2023, la branche avait enregistré un record annuel, avec des envois pour une valeur totale de 26,7 milliards de francs.
Les perspectives pour la fin de l'année en cours restent "négatives", d'après la faîtière, pour qui "les entreprises du secteur déplorent un manque de visibilité à moyen terme, les incitant à la plus grande prudence pour la suite, voire à la réduction de l'activité pour nombre d'entre elles."
En début de semaine, la FH et la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) ont alerté sur le ralentissement de la demande et la baisse des exportations depuis le début de l'année, qui pèsent en particulier sur les sous-traitants et les entreprises opérant dans l'entrée et le milieu de gamme. La faîtière et le patronat ont réclamé un franc moins fort pour améliorer la compétitivité du secteur.
Les Etats-Unis en force
En août, la plupart des marchés se sont inscrits en hausse, parfois soutenue. Les plus fortes variations ont concerné les Etats-Unis (+7,6%), qui restent le premier destinataire de montres suisses. Le Japon (+14,4%), qui se classe troisième, Singapour (+9,3%), les Emirats arabes unis (+26,9%), l'Italie (+17,6%) ou la Corée du Sud (+14,2%) ont aussi affiché de fortes augmentations.
Les marchés européens tels que le Royaume-Uni (+3,5%), l'Allemagne (+2,9%) et la France (+0,7%) se sont tenus en retrait.
A l'inverse, les exportations horlogères vers la Chine (-5,9%), redevenue la seconde destination mensuelle des envois, et Hong Kong (-11,1%) ont encore reculé, mais de manière moins marquée que les mois précédents. Les prévisions pour les prochains mois restent toutefois très défavorables pour ces deux débouchés, assure la FH.
Depuis le début de l'année, les envois vers l'Empire du Milieu, où de nombreux indicateurs économiques continuent de se dégrader, ont fondu de 21% et ceux vers l'ancienne colonie britannique de presque 19%.
En volume, les principaux groupes de matières ont tous diminué en août d'environ 10%, soit 125'000 pièces de moins qu'en août 2023.
Les montres de plus de 3000 francs (prix export) ont porté la croissance, avec une progression mensuelle de 14,9% en valeur. Pour les segments inférieurs à ce montant, l'évolution s'est révélée clairement négative, aussi bien en valeur (-14,4%) qu'en nombre de pièces (-11,3%).
Prudence des analystes
Si le résultat mensuel dépasse les prévisions de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l'analyste Patrik Schwendimann met en garde contre toute surinterprétation, car il ne s'agit pas de ventes. De plus, il estime que les chiffres sont "fortement dénaturés" par certaines grandes marques indépendantes comme Patek Philippe, Audemars Piguet et Rolex, qui peuvent notamment liquider leurs listes d'attente. Cela ne reflète donc pas la marche des affaires de Richemont et Swatch Group.
L'expert rappelle avoir raboté lundi ses estimations en matière de bénéfice pour Richemont et Swatch Group tant pour 2024 que 2025 en raison des difficultés des marchés chinois et hong-kongais. Le genevois et le biennois sont recommandés chacun à "pondérer au marché".
Jean-Philippe Bertschy de Vontobel estime aussi que les exportations suisses seront portées cette année principalement par Rolex et quelques marques indépendantes haut de gamme. Pour les autres, 2024 s'apparente à une remise des compteurs à zéro et à une normalisation de la croissance après l'essor post-Covid.
Il se montre positif quant à Richemont - recommandant le titre à l'achat - qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans la joaillerie et qui est positionné sur le haut de gamme. A l'inverse, l'expert se montre prudent à propos de Swatch Group ("hold"), en raison de sa forte dépendance à l'entrée et milieu de gamme et de son importante exposition à la Chine, qui pèse pour un tiers des ventes.
Vers 12h15, la porteur Swatch caracolait en tête d'un SLI en hausse de 1,1%, gagnant 4,7% à 160,55 francs. L'action de son concurrent Richemont prenait 1,3% à 119,50 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Vaud: Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires
Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.
"Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations", a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.
Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.
Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les réseaux personnels des jeunes Suisses à la loupe
La famille proche occupe une place centrale dans la composition des réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse. Selon l'édition 2020/2023 des enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x, les réseaux familiaux concernent près d'un individu sur deux.
L'étude, menée sous l'égide du Département fédérale de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), montre mardi que les réseaux dits "verticaux", qui incluent des membres de la parenté sur plusieurs générations, sont également très prisés par les jeunes adultes.
Les auteurs de l'étude notent toutefois que malgré cette position dominante de la famille, une série d'alternatives ont également été citées lors des entretiens. Ils citent notamment les réseaux amicaux, professionnels ou thérapeutiques.
Plus de 65'000 jeunes hommes suisses et près de 15'000 jeunes femmes ont été interrogées dans le cadre de cette étude. De quoi permettre d'obtenir des données "inédites dans leur ampleur et leur représentativité", selon le DDPS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027
Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.
Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.
La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.
Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
ABB relève en grande partie ses objectifs pour 2025
Le géant zurichois de l'électrotechnique ABB a relevé mardi ses ambitions pour 2025. La direction se dit concentrée sur de futures acquisitions et compte récompenser davantage ses actionnaires.
"L'objectif de marge Ebita opérationnelle a été revu à la hausse à 18-22%, contre 16-19% auparavant. Aussi, l'objectif de Roce (rentabilité des capitaux investis) a été relevé à plus de 20%, contre 18% précédemment", indique un communiqué.
Les objectifs de croissance du chiffre d'affaires ont été par contre confirmés à 5-7%. L'objectif de conversion du flux de trésorerie disponible en résultat net est révisé à plus de 95% "afin de refléter la forte croissance attendue".
ABB dit se concentrer sur de petites et moyennes acquisitions. De plus grandes acquisitions sont également envisagées. Par ailleurs, 4,5% à 5% des ventes seront investies dans la recherche et le développement.
Concernant le dividende, la direction entend continuer à le verser en hausse.
Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 9,08 milliards de dollars, en hausse de 11%, selon le rapport trimestriel publié mi-octobre. Le résultat opérationnel (Ebita) s'est amélioré de 12% à 1,74 milliard, pour une marge afférente de 19,2%, après 19,0%. Le bénéfice net a lui bondi à 1,21 milliard (+28%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 22 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 19 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève


