Rejoignez-nous

Suisse

Bond des exportations horlogères en août, mais nuages à l'horizon

Publié

,

le

Sur huit mois, l'industrie a envoyé pour 17,1 milliards de francs de montres à l'étranger, en recul de 1,4% par rapport à la même période de l'an passé. En 2023, la branche avait enregistré un record annuel, avec des envois pour une valeur totale de 26,7 milliards de francs. (KEYSTONE/V. Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les exportations horlogères suisses ont augmenté de 6,9% en août sur un an, après un rebond en juillet. Mais la tendance reste négative pour la branche, de quoi augurer d'une fin d'année difficile notamment sur les marchés clés que sont la Chine et Hong Kong.

Le mois dernier, les envois de garde-temps helvétiques ont totalisé 1,95 milliard de francs, selon le communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH) jeudi.

Sur huit mois, l'industrie a envoyé pour 17,1 milliards de francs de montres à l'étranger, en recul de 1,4% par rapport à la même période de l'an passé. En 2023, la branche avait enregistré un record annuel, avec des envois pour une valeur totale de 26,7 milliards de francs.

Les perspectives pour la fin de l'année en cours restent "négatives", d'après la faîtière, pour qui "les entreprises du secteur déplorent un manque de visibilité à moyen terme, les incitant à la plus grande prudence pour la suite, voire à la réduction de l'activité pour nombre d'entre elles."

En début de semaine, la FH et la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) ont alerté sur le ralentissement de la demande et la baisse des exportations depuis le début de l'année, qui pèsent en particulier sur les sous-traitants et les entreprises opérant dans l'entrée et le milieu de gamme. La faîtière et le patronat ont réclamé un franc moins fort pour améliorer la compétitivité du secteur.

Les Etats-Unis en force

En août, la plupart des marchés se sont inscrits en hausse, parfois soutenue. Les plus fortes variations ont concerné les Etats-Unis (+7,6%), qui restent le premier destinataire de montres suisses. Le Japon (+14,4%), qui se classe troisième, Singapour (+9,3%), les Emirats arabes unis (+26,9%), l'Italie (+17,6%) ou la Corée du Sud (+14,2%) ont aussi affiché de fortes augmentations.

Les marchés européens tels que le Royaume-Uni (+3,5%), l'Allemagne (+2,9%) et la France (+0,7%) se sont tenus en retrait.

A l'inverse, les exportations horlogères vers la Chine (-5,9%), redevenue la seconde destination mensuelle des envois, et Hong Kong (-11,1%) ont encore reculé, mais de manière moins marquée que les mois précédents. Les prévisions pour les prochains mois restent toutefois très défavorables pour ces deux débouchés, assure la FH.

Depuis le début de l'année, les envois vers l'Empire du Milieu, où de nombreux indicateurs économiques continuent de se dégrader, ont fondu de 21% et ceux vers l'ancienne colonie britannique de presque 19%.

En volume, les principaux groupes de matières ont tous diminué en août d'environ 10%, soit 125'000 pièces de moins qu'en août 2023.

Les montres de plus de 3000 francs (prix export) ont porté la croissance, avec une progression mensuelle de 14,9% en valeur. Pour les segments inférieurs à ce montant, l'évolution s'est révélée clairement négative, aussi bien en valeur (-14,4%) qu'en nombre de pièces (-11,3%).

Prudence des analystes

Si le résultat mensuel dépasse les prévisions de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l'analyste Patrik Schwendimann met en garde contre toute surinterprétation, car il ne s'agit pas de ventes. De plus, il estime que les chiffres sont "fortement dénaturés" par certaines grandes marques indépendantes comme Patek Philippe, Audemars Piguet et Rolex, qui peuvent notamment liquider leurs listes d'attente. Cela ne reflète donc pas la marche des affaires de Richemont et Swatch Group.

L'expert rappelle avoir raboté lundi ses estimations en matière de bénéfice pour Richemont et Swatch Group tant pour 2024 que 2025 en raison des difficultés des marchés chinois et hong-kongais. Le genevois et le biennois sont recommandés chacun à "pondérer au marché".

Jean-Philippe Bertschy de Vontobel estime aussi que les exportations suisses seront portées cette année principalement par Rolex et quelques marques indépendantes haut de gamme. Pour les autres, 2024 s'apparente à une remise des compteurs à zéro et à une normalisation de la croissance après l'essor post-Covid.

Il se montre positif quant à Richemont - recommandant le titre à l'achat - qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans la joaillerie et qui est positionné sur le haut de gamme. A l'inverse, l'expert se montre prudent à propos de Swatch Group ("hold"), en raison de sa forte dépendance à l'entrée et milieu de gamme et de son importante exposition à la Chine, qui pèse pour un tiers des ventes.

Vers 12h15, la porteur Swatch caracolait en tête d'un SLI en hausse de 1,1%, gagnant 4,7% à 160,55 francs. L'action de son concurrent Richemont prenait 1,3% à 119,50 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une alliance de gauche contre la révision du droit du bail

Publié

le

D'après les opposants, les deux révisions du droit du bail soumises au peuple le 24 novembre permettraient aux propriétaires immobiliers de mettre les locataires à la porte plus facilement (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des "conséquences dramatiques" pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher.

Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne.

Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.

Les deux objets s'inscrivent dans une "stratégie perfide du lobby immobilier" visant à faciliter la résiliation de baux pour augmenter les loyers, selon Carlo Sommaruga, président de l'Association des locataires (Asloca). L'alliance regroupe des associations de défense des droits des consommateurs, des retraités, des étudiants ainsi que le PS et les Vert-e-s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grande Cariçaie: reproduction favorable pour plusieurs oiseaux

Publié

le

La Grande Cariçaie se réjouit de la bonne réussite globale de la reproduction pour les oiseaux des marais (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le printemps humide a été favorable pour la reproduction de plusieurs oiseaux des marais de la Grande Cariçaie. Les résultats sont notamment jugés "très bons" pour le héron pourpré avec au moins onze couples dénombrés, se réjouit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'information.

Parmi les autres bonnes nouvelles, elle mentionne l'observation des deux premières reproductions du fuligule nyroca - un petit canard plongeur - sur le lac de Neuchâtel. Un "nouvel effectif record" a aussi été atteint pour le Blongios nain - un petit héron - avec 34 territoires estimés.

Le bilan annuel est terni par quelques évolutions négatives, comme les faibles effectifs relevés pour plusieurs oiseaux, à l'image du pouillot fitis, de la panure à moustaches, de la grive litorne ou de la tourterelle des bois.

Marais bien inondés

L'Association de la Grande Cariçaie, la réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel, explique que le printemps frais et pluvieux, couplé à un été sans longue période de canicule, ont permis aux marais de rester bien inondés durant toute la saison de reproduction.

"Si cela a peut-être découragé certaines espèces de s'y installer pour nicher, ces conditions humides ont été favorables aux espèces du marais, en procurant une nourriture abondante en insectes sur l'entier de la période de reproduction", écrit-elle.

Ces différents constats sont issus du suivi démographique de la reproduction des oiseaux des marais par baguage, dont l'analyse des résultats est encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VS: Carambolage sur l'A9, tronçon fermé entre Riddes et Conthey

Publié

le

Un carambolage impliquant six voitures sur l'autoroute valaisanne a eu lieu mardi matin (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un carambolage impliquant six voitures sur l'autoroute valaisanne a eu lieu mardi matin. L'A9 est fermée entre Riddes et Conthey provoquant des bouchons sur la route cantonale qui sert de contournement.

Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale ne pouvait pas encore donner davantage de détails, l'intervention étant en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon et région: respecter les piétons à trottinette ou en vélo

Publié

le

La Police région Nyon a lancé une campagne de prévention et de répression face aux plaintes des piétons visant les trottinettes électriques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Police Nyon Région (PNR) a lancé en octobre une campagne de sensibilisation et de répression en réponse à l'augmentation des accidents impliquant des cyclistes et face aux plaintes croissantes des piétons vis-à-vis des trottinettes électriques. Cette opération vise à garantir la sécurité des usagers de l’espace public.

Pendant tout le mois, la police va densifier ses contrôles et interviendra pour rappeler les règles de conduite et sanctionner les comportements dangereux, écrit la PNR dans un communiqué. Les utilisateurs de trottinettes électriques sont particulièrement visés, en raison de leur vitesse et de leur présence croissante en milieu urbain.

Ces personnes doivent impérativement respecter les limitations de vitesse, céder la priorité aux piétons, ne pas circuler sur les trottoirs et se conformer aux restrictions en vigueur dans certaines zones piétonnes, rappellent les forces de l'ordre. De même, les cyclistes, qu’ils soient sur des vélos classiques ou électriques, sont appelés à modérer leur comportement, notamment dans les zones partagées avec les piétons.

Cette campagne met l'accent sur le respect mutuel et le vivre ensemble. Il est essentiel que chacun adapte sa conduite à la densité de la circulation et accorde une attention particulière à la sécurité des piétons, souvent les plus vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

De belles rencontres vous attendent et il y a de fortes chances que ce soit plaisant… Cependant, ne soyez pas trop empressé à faire confiance…

Les Sujets à la Une

X