Suisse
Bond des exportations horlogères en août, mais nuages à l'horizon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/sur-huit-mois-lindustrie-a-envoye-pour-171-milliards-de-francs-de-montres-a-letranger-en-recul-de-14-par-rapport-a-la-meme-periode-de-lan-passe-en-2023-la-branche-avait-enregistre-un-record-a-1000x600.jpg&description=Bond des exportations horlogères en août, mais nuages à l'horizon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les exportations horlogères suisses ont augmenté de 6,9% en août sur un an, après un rebond en juillet. Mais la tendance reste négative pour la branche, de quoi augurer d'une fin d'année difficile notamment sur les marchés clés que sont la Chine et Hong Kong.
Le mois dernier, les envois de garde-temps helvétiques ont totalisé 1,95 milliard de francs, selon le communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH) jeudi.
Sur huit mois, l'industrie a envoyé pour 17,1 milliards de francs de montres à l'étranger, en recul de 1,4% par rapport à la même période de l'an passé. En 2023, la branche avait enregistré un record annuel, avec des envois pour une valeur totale de 26,7 milliards de francs.
Les perspectives pour la fin de l'année en cours restent "négatives", d'après la faîtière, pour qui "les entreprises du secteur déplorent un manque de visibilité à moyen terme, les incitant à la plus grande prudence pour la suite, voire à la réduction de l'activité pour nombre d'entre elles."
En début de semaine, la FH et la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) ont alerté sur le ralentissement de la demande et la baisse des exportations depuis le début de l'année, qui pèsent en particulier sur les sous-traitants et les entreprises opérant dans l'entrée et le milieu de gamme. La faîtière et le patronat ont réclamé un franc moins fort pour améliorer la compétitivité du secteur.
Les Etats-Unis en force
En août, la plupart des marchés se sont inscrits en hausse, parfois soutenue. Les plus fortes variations ont concerné les Etats-Unis (+7,6%), qui restent le premier destinataire de montres suisses. Le Japon (+14,4%), qui se classe troisième, Singapour (+9,3%), les Emirats arabes unis (+26,9%), l'Italie (+17,6%) ou la Corée du Sud (+14,2%) ont aussi affiché de fortes augmentations.
Les marchés européens tels que le Royaume-Uni (+3,5%), l'Allemagne (+2,9%) et la France (+0,7%) se sont tenus en retrait.
A l'inverse, les exportations horlogères vers la Chine (-5,9%), redevenue la seconde destination mensuelle des envois, et Hong Kong (-11,1%) ont encore reculé, mais de manière moins marquée que les mois précédents. Les prévisions pour les prochains mois restent toutefois très défavorables pour ces deux débouchés, assure la FH.
Depuis le début de l'année, les envois vers l'Empire du Milieu, où de nombreux indicateurs économiques continuent de se dégrader, ont fondu de 21% et ceux vers l'ancienne colonie britannique de presque 19%.
En volume, les principaux groupes de matières ont tous diminué en août d'environ 10%, soit 125'000 pièces de moins qu'en août 2023.
Les montres de plus de 3000 francs (prix export) ont porté la croissance, avec une progression mensuelle de 14,9% en valeur. Pour les segments inférieurs à ce montant, l'évolution s'est révélée clairement négative, aussi bien en valeur (-14,4%) qu'en nombre de pièces (-11,3%).
Prudence des analystes
Si le résultat mensuel dépasse les prévisions de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l'analyste Patrik Schwendimann met en garde contre toute surinterprétation, car il ne s'agit pas de ventes. De plus, il estime que les chiffres sont "fortement dénaturés" par certaines grandes marques indépendantes comme Patek Philippe, Audemars Piguet et Rolex, qui peuvent notamment liquider leurs listes d'attente. Cela ne reflète donc pas la marche des affaires de Richemont et Swatch Group.
L'expert rappelle avoir raboté lundi ses estimations en matière de bénéfice pour Richemont et Swatch Group tant pour 2024 que 2025 en raison des difficultés des marchés chinois et hong-kongais. Le genevois et le biennois sont recommandés chacun à "pondérer au marché".
Jean-Philippe Bertschy de Vontobel estime aussi que les exportations suisses seront portées cette année principalement par Rolex et quelques marques indépendantes haut de gamme. Pour les autres, 2024 s'apparente à une remise des compteurs à zéro et à une normalisation de la croissance après l'essor post-Covid.
Il se montre positif quant à Richemont - recommandant le titre à l'achat - qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires dans la joaillerie et qui est positionné sur le haut de gamme. A l'inverse, l'expert se montre prudent à propos de Swatch Group ("hold"), en raison de sa forte dépendance à l'entrée et milieu de gamme et de son importante exposition à la Chine, qui pèse pour un tiers des ventes.
Vers 12h15, la porteur Swatch caracolait en tête d'un SLI en hausse de 1,1%, gagnant 4,7% à 160,55 francs. L'action de son concurrent Richemont prenait 1,3% à 119,50 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Xherdan Shaqiri: "Nous sommes bien partis pour le doublé"
"Un vent nouveau souffle sur le FC Bâle !" Capitaine exemplaire et décisif, Xherdan Shaqiri n’a pas caché sa satisfaction après la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe de Suisse.
"Tout est dans le mental, poursuit le no 10. Cela commence à l’entraînement où tu veux gagner chaque jeu. Après en match, tu sais que tu peux gagner à tout moment. Il fallait dans ce club un ou deux anciens pour pousser les jeunes."
"Aujourd’hui face à Lausanne, nous avons été menés deux fois au score. Nous avons commis des erreurs, mais nous sommes parvenus à revenir. A la fin, il n’y avait que le FC Bâle qui voulait jouer. Je suis heureux aussi qu’un remplaçant inscrive le but de la victoire. Léo Leroy n’était sans doute pas heureux de ne pas commencer le match. Mais quand ils sont entrés, lui et les autres ont vraiment apporté beaucoup."
Pour Xherdan Shaqiri, le septième doublé de l’histoire du FC Bâle est en bonne voie. "Je crois que nous sommes désormais bien partis pour le réaliser", sourit celui qui a métamorphosé le jeu du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Au lendemain de la qualification historique des Seelandais, les Rhénans n’ont pas failli.
Au Parc St-Jacques, le FC Bâle s’est imposé 3-2 devant le Lausanne-Sport sur une réussite de Léo Leroy à la 110e minute. Le Français a concrétisé la supériorité très marquante de son équipe qui a su fort bien réagir après une première mi-temps médiocre. Le leader de la Super League est, ainsi, plus que jamais en course pour le doublé. Mais Fabio Celestini sait parfaitement que la finale du 1er juin ne sera pas une formalité face à ces Biennois capables vraiment de tous les exploits.
Six jours après sa qualification pour le "Championship Group", le Lausanne-Sport n’a pas couronné sa semaine par un exploit XXL. La déception sera bien présente dans les têtes des joueurs de Ludovic Magnin. Ils ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à une tête de Kévin Mouanga (27e) et un exploit personnel d’Aliou Baldé (65e). Seulement, la précision toujours aussi clinique de Xherdan Shaqiri sur les balles arrêtées leur a interdit de rêver trop longtemps.
Un grand regret quand même
Le capitaine rhénan a armé les deux corners qui ont permis à ses couleurs de revenir à la hauteur de l’adversaire avec le 1-1 de Bénie Traoré juste après la pause et le 2-2 provoqué par un autogoal de Baldé (74e). Le grand regret pour les Lausannois viendra certainement d’une entame de seconde mi-temps bien trop timorée. Ils ont été très vite submergés par les vagues adverses.
Sans les exploits de Karlo Letica, le FC Bâle aurait forcé la décision plus tôt. Revenu en grâce après le sombre épisode du renouvellement de son contrat, le portier croate a réussi deux arrêts fantastiques sur un coup franc de Shaqiri et sur une tête de Kevin Carlos. Il lui reste maintenant à conserver cette flamme pour aider son équipe dans la course à l’Europe.
Ludovic Magnin et ses joueurs doivent vite oublier cette demi-finale pour gagner un rang au classement afin de figurer à nouveau sur la scène européenne. Et pour que cette saison soit une saison pleinement réussie malgré la blessure d'Alvyn Sanches. On a le sentiment que cette demi-finale aurait épousé un autre scénario si les Lausannois avaient pu compter sur leur maître à jouer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames
Nyon a bel et bien mis fin à la domination d'Elfic sur le basket féminin suisse.
Les joueuses du coach Loan Morand sont devenues championnes de Suisse dimanche en battant les sextuples tenantes du titre fribourgeoises en quatre matches en finale des play-off de SBL.
Les Nyonnaises, qui avaient déjà battu les Elfes l'automne dernier en SuperCoupe puis surtout il y a trois semaines en finale de la Coupe de Suisse, ont parachevé leur oeuvre en s'imposant 69-58 dimanche au Rocher dans l'acte IV d'une série prévue au meilleur des cinq matches. Une telle issue semblait pourtant hautement improbable il y a tout juste un an.
Elfic avait ainsi remporté les 16 titres mis en jeu en Suisse entre l'entame de la saison 2020/21 et la fin de l'exercice 2023/24 (Championnat, Coupe, Coupe de la Ligue et SuperCoupe). La formation entraînée par Romain Gaspoz, qui avait certes eu besoin de cinq matches pour battre Nyon en finale des play-off 2024, doit se contenter d'un cinquième sacre consécutif en SBL Cup en 2024/25.
Nyon Basket Féminin est monté en puissance tout au long de la saison. Le trophée soulevé à la mi-mars en European Women's Basket League - certes le troisième échelon européen, où seules quatre équipes étaient engagées - a certainement "boosté" la confiance de l'équipe de la présidente Carine Moura. Les Nyonnaises ont surfé cette vague pour décrocher le quatrième titre national de l'histoire de leur club, après ceux conquis en 1973, 1979 et 1984.
Breen décisive
Mené 36-26 à la 23e, Elfic s'est pourtant battu jusqu'au bout. Les Fribourgeoises ont même repris les commandes en menant 48-47 à 8'43 de la fin. Mais les Nyonnaises ont réagi en championnes, infligeant alors un 14-0 aux Elfes sous l'impulsion de Samantha Breen, auteure de 8 de ses 14 points durant ce partiel décisif. L'Américaine a également réussi 20 rebonds dimanche pour une performance XXL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
La Landsgemeinde des Rhodes-Intérieures a élu dimanche à Appenzell pour la première fois de son histoire une femme au poste de Landammann. Angela Koller (Centre), 41 ans, succède au Landammann sortant et directeur de l'éducation Roland Inauen (sans parti).
Angela Koller s'est imposée face à trois concurrents, dont le candidat de l'importante union cantonale des arts et métiers, Pius Federer.
Cette avocate est membre depuis plusieurs années du parlement cantonal. Comme son prédécesseur Roland Inauen, qui ne se représentait pas après 12 ans passés au gouvernement cantonal, elle fait partie de l'influente association des travailleurs d'Appenzell (AVA).
Le chef du Département de l'économie Roland Dähler (sans parti) a également été élu au poste de Landamann. Le gouvernement cantonal de sept membres est dirigé à tour de rôle par les deux Landamann. M. Dähler occupera le poste cette année, alors que Mme Koller le fera l'année prochaine.
Le conseiller fédéral Beat Jans était l'invité d'honneur de la Landsgemeinde de cette année. "Dans le 'Ring', la démocratie est directe et concrète - les discussions peuvent être dures sur le fond, mais jamais irréconciliables", a écrit le chef du Département fédéral de justice et police sur la plate-forme X.
Les deux objets en votation cette année n'étaient pas contestés et ont été approuvés sans problème. L'un était la révision partielle de la loi sur les constructions, visant à simplifier les procédures de construction et d'autorisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey
-
CultureIl y a 3 jours
Le Tessino-Neuchâtelois Luca Brunoni écrit désormais en français
-
CultureIl y a 3 jours
Restes humains de la civilisation Caral découverts au Pérou
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre en Ukraine: la Russie se dit prête à un accord, dit Lavrov
-
SuisseIl y a 3 jours
Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
VaudIl y a 2 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées