Suisse
"Cessez-le-feu", mot romand de l'année - "quoicoubeh" sur le podium
"Cessez-le-feu" est le mot romand de l'année 2024 en raison de son omniprésence dans les médias, indique la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Il devance "consentement" et l'interjection ludique "quoicoubeh".
Si l'expression "13e rente" partait favorite du palmarès, en raison du plébiscite des Romands lors de la votation fédérale du 3 mars sur l'AVS, elle a finalement échoué au pied du podium. Le jury réuni à Lausanne s'est prononcé à la quasi-unanimité pour "cessez-le-feu", un répit attendu à Gaza, au Liban en Ukraine et ailleurs. Les linguistes ont voulu rappeler ainsi le rôle des bons offices de la Confédération, écrit la ZHAW mardi.
Inventivité du langage oral des jeunes
Au deuxième rang, le terme "consentement" rappelle les violences sexuelles faites aux femmes. Selon le jury, il est temps de reconsidérer, de cette manière, le proverbe "Qui ne dit mot, consent". Ce changement de paradigme est en cours dans notre société.
Troisième, "quoicoubeh" a convaincu par sa fraicheur juvénile. L'interjection sans véritable sens, lancée sur le réseau social Tiktok, a connu un succès aussi brusque qu'éphémère auprès des ados. Ces derniers l'ont utilisé pour piéger leurs camarades lorsqu'ils prononcent le mot "quoi?" en réaction à des propos incompréhensibles.
Le jury rend ainsi hommage à l’inventivité du langage oral chez les jeunes et à leur capacité à enrichir – même de façon éphémère – la langue française.
Outre-Sarine: fraude aux droits populaires
En Suisse alémanique, le mot de l'année est "Unterschriften-Bschiss" (triche dans la récolte de signatures). Cette expression a devancé "divers" (divers, pour souligner la diversité) et "Murgang" (lave torrentielle). En Suisse italienne, "non binario" (non binaire) a devancé "allerta meteo" (alerte météo) et "nomofobia" (de l'anglais "no mobile phobia", peur d'être séparé de son téléphone portable).
Dans les vallées romanches, "segundimorant:a" (résident-e secondaire) l'a emporté, devant "vegliadissem" (néologisme équivalent à "âgisme") et festivitads (festivités).
Pour déterminer les mots de l'année, des scientifiques de la ZHAW analysent la base de données du discours suisse Swiss-AL et établissent, pour chaque langue nationale, les 30 mots qui ont été utilisés plus fréquemment ou de manière nettement différente en 2024 que les années précédentes. Un jury de professionnels choisit ensuite les trois mots les plus marquants dans cette liste, parmi les propositions du public et sur la base de leur propre expérience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une victoire improbable pour Servette et un bon point pour Lausanne
Presque pitoyable pendant 75 minutes, le Servette FC a cueilli au Letzigrund une victoire improbable. Les Grenat ont battu 2-1 les Grasshoppers pour se relancer pleinement dans la course au titre.
Mené au score après un penalty de Tsiy Ndenge à la 28e, le Servette FC a renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à une frappe croisée de Miroslav Stevanovic (76e) et une tête de Steve Rouiller (79). Orphelins de Timothé Cognat, suspendu, mais aussi d’Alex Antunes et de Dereck Kutesa blessés en cours de match, les Grenat n’avaient pas esquissé un seul véritable mouvement avant que leurs deux grognards ne les sauvent.
Leur manquements, à commencer par la lenteur d’évolution presque désespérante de Kasim Adams en défense centrale, sautaient aux yeux. Mais au final, ce sont les Grasshoppers qui concèdent leur première défaite en... dix rencontres en championnat le jour où ils ne faisaient face, apparemment, à aucun véritable péril.
A la faveur de ce succès, le Servette FC revient à 3 points du leader Lugano et à 2 du FC Bâle, tenu en échec au Parc St. Jacques par le Lausanne-Sport (1-1). La formation de Ludovic Magnin n’a rien volé même si elle a souffert face au pied gauche de Xherdan Shaqiri et la puissance de Kevin Carlos. L'ancien buteur d'Yverdon a ouvert la marque à la 3e minute sur une action qui dit tout ce qu'il va apporter au FCB.
Pas verni par la VAR, Lausanne a égalisé à la 67e minute sur un coup-franc botté par Fousseni Diabaté qui a abusé un Marwin Hitz un peu coupable. Cette égalisation était mille fois méritée pour des Lausannois dont les deux prochains matches à domicile face aux Grasshoppers et au Servette FC peuvent leur permettre, à eux aussi, de rêver en couleur dans un championnat toujours aussi ouvert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Antonio Marchesano délivre Yverdon
Au bénéfice d’un contrat en or, Antonio Marchesano livre la marchandise. Le transfuge du FC Zurich a donné la victoire 1-0 à Yverdon face à St. Gall.
Antonio Marchesano a surgi à la... 92e minute sur une ouverture du Boris Cespedes, sorti du placard au moment opportun, pour devancer Lawrence Zigi. Cette victoire n’a pas de prix pour la formation de Paolo Tramezzani. Elle survient après les deux lourdes défaites contre Young Boys (6-1) et Lausanne (4-1) et au lendemain du succès 1-0 de Winterthour contre les Young Boys. Grâce au flair de Marchesano, Yverdon possède toujours un matelas de 7 points sur la "lanterne rouge".
La physionomie de la rencontre a changé peu avant l’heure de jeu avec l’expulsion de Jozo Stanic, coupable d’une faute de dernier recours sur Hugo Komano. A onze contre dix, Yverdon a eu la main jusqu’au coup de sifflet final. Son emprise dans cette fin de match fut totale. Cinq minutes avant son but, Marchesano avait été à l’origine d’une très belle action conclue par une reprise de Marley Aké qui a été stoppée avec un brin de réussite par Lawrence Zigi.
Jean-Pierre Nsame a eu la "malchance" d’entrer en jeu trois minutes avant l’expulsion de Stanic. Le Camerounais a eu toutefois eu le temps de se procurer une occasion en or sur un centre de Willem Geubbels. Mais il n’a pas pu cadrer sa tête et devra encore patienter pour inscrire un 112e but qui fera de lui le seul meilleur buteur de l’histoire de la Super League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Conférence à Genève du sociologue Pierre Rosanvallon le 20 février
A l'invitation de la Ville de Genève, l'historien et sociologue français Pierre Rosanvallon donnera une conférence jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. La soirée, qui aura lieu à Uni Dufour, sera gratuite et ouverte à tous.
Historien et sociologue, professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon s'exprimera lors de la quatrième édition de "Une Ville en transitions" sur le thème du nouvel âge de la justice sociale. La conférence sera introduite par la maire de Genève Christina Kitsos et animée par le journaliste Alexis Favre. Une inscription est requise.
https://conference-publique-pierre-rosanvallon.eventwise.ch/fr#/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La soprano lucernoise Edith Mathis s'est éteinte
La soprano suisse Edith Mathis est décédée le 9 février à Salzbourg (AU) à l'âge de 87 ans, apprend-on sur le site du théâtre de Lucerne. Elle était considérée comme une interprète exceptionnelle de Mozart.
La soprano suisse a chanté sur les plus grandes scènes du monde et sa voix a été enregistrée sur de nombreux disques. Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan a voulu engager la jeune soprano pour l'Opéra d'État de Vienne dès le début de sa carrière. Cette dernière refusa parce qu'elle ne se sentait pas encore mûre pour cela. M. von Karajan fut offensé, mais cela n'a pas empêché d'enregistrer plus tard la "Flûte enchantée" de Mozart avec elle.
Edith Mathis a participé à une trentaine d'enregistrements d'opéra. Née en 1938 à Lucerne, elle a fait ses débuts dans sa ville natale en 1957, puis a chanté à Cologne, longtemps aussi à Hambourg, au Covent Garden Opera de Londres et au Met de New York.
Anneau Hans-Reinhart en 1978
De 1992 à 2006, elle a été professeure à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne. La soprano allemande Diana Damrau a été l'une de ses élèves.
Parmi les nombreuses distinctions qu'Edith Mathis a reçues figurent la médaille Mozart de la Fondation internationale Mozarteum de Salzbourg, la plus haute distinction suisse, l'anneau Hans Reinhart en 1978, le prix artistique et culturel de la ville de Lucerne et le Prix mondial du disque.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Chauffages électriques: une motion veut relancer le débat
-
GenèveIl y a 2 jours
Deux députés PLR exclus des débats pour avoir fait de la propagande
-
CultureIl y a 3 jours
Le réalisateur suisse Richard Dindo est décédé à l'âge de 80 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Saalbach: Odermatt pour un doublé en géant
-
InternationalIl y a 2 jours
LoÏc Meillard, en bronze et un poil frustré
-
InternationalIl y a 2 jours
TikTok de retour dans les boutiques d'Apple et de Google
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative pour une contraception gratuite: refus du Grand Conseil
-
InternationalIl y a 2 jours
Vance assure à Zelensky chercher "une paix durable" en Ukraine