Suisse
Ciara perturbe les transports ferroviaires, routiers et aériens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/407550253_highres-1000x600.jpg&description=Ciara perturbe les transports ferroviaires, routiers et aériens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La tempête Ciara a atteint la Suisse lundi matin emmenant dans son sillage des vents violents. Vers 02h00, des pointes à 138 km/h ont été mesurées au Säntis (AI) et au Chasseral (BE). Pour l'heure, un seul blessé est à déplorer dans le canton de Lucerne.
De forts vents ont aussi été mesurés en plaine. La palme revient à Rünenberg (BL) avec des bourrasques à 148 km/h. Les vents ont également atteint 113 km/h à Planfayon (FR), 110 km/h à Chaumont (NE) et 109 km/h à Courtelary (BE), selon SRF Meteo.
La tempête a entraîné plusieurs perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c'est surtout dans l'Arc jurassien que plusieurs lignes reliant Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel ou encore Porrentruy et Bonfol (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.
A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d'un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L'incident n'a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu'à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.
D'autres lignes ont été interrompues comme celle entre Romont et Bulle (FR) ainsi que dans bien d'autres régions en Suisse alémanique.
En outre, une trentaine de vols ont été annulés lundi au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Genève en raison de la tempête. L'aéroport s'attend à des perturbations du trafic aérien jusqu'à mardi midi.
"Nous avons annulé 15 vols au départ de Genève et 18 vols qui avaient Genève pour destination", a fait savoir la porte-parole de l'aéroport genevois Madeleine Von Holzen. Les vents ont été particulièrement violents plus au nord. Les problèmes que d'autres aéroports subissent se répercutent ensuite sur celui de Genève.
Arbres déracinés
Les routes n'ont pas échappé aux dégâts provoqués par la tempête. Des arbres arrachés sont tombés sur plusieurs axes du Plateau. Les régions de Schaffhouse, d'Aarau, de Soleure, du Jura bernois et de la Suisse centrale ont été particulièrement touchées, a indiqué Viasuisse.
Sur l'autoroute A1 en direction de St-Gall, la voie de droite était bloquée par des arbres renversés. En Suisse orientale, le chargement des voitures à Oberalp, entre Andermatt (UR) et Sedrun (GR) a été interrompu.
Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. Dès lundi matin, l'aéroport de Zurich a annoncé une cinquantaine de départs et autant d'atterrissages annulés. A Bâle-Mulhouse, Ciara a conduit à l'annulation de 180 vols rien que dans la première moitié de la matinée de lundi, a indiqué une porte-parole. Des bourrasques de 120 km/h soufflaient sur les pistes.
L'arc lémanique, où se trouve l'Aéroport de Genève, semble avoir été moins touché, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le Tessin est lui plutôt épargné, d'après Météosuisse.
Un blessé
Les polices cantonales ont pour l'heure fait état d'un seul blessé. Il s'agit d'un homme frappé par la porte d'un container métallique poussée par une bourrasque à Rickenbach (LU). Il a été transporté à l'hôpital, a indiqué la police lucernoise sans préciser la gravité de ses blessures.
En raison de la tempête, plusieurs classes d'école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Des pointes de vent de 100 à 140 km/h sont annoncées en journée, mettant en péril la sécurité des élèves sur le chemin de l'école.
Les autorités de ces cantons ont recommandé de ne sortir qu'en cas de nécessité absolue. Les polices cantonales de Soleure et de Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt.
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.
C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.
A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP
Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).
Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.
Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".
Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Troisième campagne pour abolir les violences sexistes et sexuelles
Le canton et la Ville de Genève lancent la 3e édition de la campagne "Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!". Plusieurs évènements sont prévus dès jeudi et jusqu'au 30 novembre. Ils mettent l'accent sur la responsabilité collective.
"Aujourd'hui encore, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue", ont rappelé le canton et la Ville de Genève dans un communiqué. Ateliers d'auto-défense, création d'un fanzine ou encore diffusion de podcasts sont au programme de cette campagne qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre.
La table ronde "Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage" lancera le coup d'envoi jeudi au Groove. Un évènement qui marquera aussi le lancement du projet de Team Car professionnelle de l'association We can dance it "pour une fête plus inclusive, plus sûre et plus solidaire".
"Tous concernés"
L'enquête Iceberg, publiée cette année par le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences, a permis de mesurer "la part invisible" des violences. Au cours de leur vie, 36% des femmes et 44% des personnes LGBT ont été confrontées à une violence sexiste, sexuelle ou LGBTIQ+phobe sur leur lieu de travail. A la suite de quoi une femme sur dix a déjà quitté son emploi à Genève.
"Que l'on en soit victime, témoin ou même auteur, les violences sexistes et sexuelles nous concernent toutes et tous", a indiqué Nathalie Fontanet, magistrate de tutelle du bureau, citée dans le communiqué. Et le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez de souligner: "dans ce cadre, les hommes ont un rôle actif à jouer".
Une cérémonie organisée par l'association Soroptimist clôturera la campagne le 30 novembre aux Bains des Pâquis. Une mise à l'eau de lanterne y est prévue en hommage aux victimes de féminicides en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h


