Rejoignez-nous

Culture

Coup d'envoi des 47e Journées littéraires de Soleure

Publié

,

le

Les Journées de Soleure se sont ouvertes au public vendredi matin. Plus de 140 manifestations doivent s'y tenir jusqu'à dimanche (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le public a commencé à affluer vendredi matin aux Journées littéraires de Soleure. Cette 47e édition s'articule autour d'un nouveau centre situé dans le parc du musée des beaux-arts de Soleure. Plus de 140 manifestations y ont lieu jusqu'à dimanche.

Les Journées littéraires de Soleure sont une vitrine de la littérature suisse et internationale de l'année écoulée. Au total, 74 auteurs y présentent leurs ½uvres, dont une vingtaine d'auteurs romands ou francophones.

Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.

La poétesse genevoise Marina Skalova est rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présente, lui, son premier recueil de poésie. Dans une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon explorent les portes que leur ouvre le genre lyrique.

Nouveau centre

En raison de la rénovation de deux ans du lieu habituel, la manifestation profite d'un nouveau centre dans le parc du Kunstmuseum. Une scène et plusieurs camions de restauration y sont installés.

Nouveau lieu, nouvelles synergies: les Journées littéraires de Soleure se déroulent donc également dans le musée d'art et salle de concerts, situé à quelques pas du parc.

Il s'agit également de la première édition dirigée par Catherine Schlumberger, qui a succédé en août dernier au duo de codirecteurs Nathalie Widmer et Rico Engesser

Guerre et violence

De nombreux livres, suisses et internationaux, traitent cette année de thèmes tels que la violence, la guerre, la perte et la prise de conscience de ses limites.

Parmi les écrivains internationaux qui abordent ces thèmes à Soleure figure l'auteure française Neige Sinno, qui thématise les violences sexuelles qu'elle a subies de la part de son beau-père dans "Triste Tigre" (2023), un roman autobiographique qui a remporté le Prix Femina et le Prix Goncourt des Lycéens 2022 en France ainsi que le Choix Goncourt de la Suisse.

L'année dernière, l'événement a attiré un nombre record de 18'500 personnes sur place et en ligne.

A l'occasion des 47es Journées littéraires, l'association professionnelle des auteurs et autrices de Suisse (AdS) s'est réunie en assemblée générale à Soleure pour élire une nouvelle présidence. L'écrivain d'origine appenzelloise Andreas Russenberger figure désormais à la tête de l'organisation. La traductrice littéraire lausannoise Camille Logoz en sera la vice-présidente. Ils succèdent à Nicolas Couchepin et à Katja Alves.

HOME

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

La crise à la Comédie de Genève débattue au Conseil municipal

Publié

le

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie. Voulue par la commission des arts et de la culture (CARTS), la demande de réintégration pure et simple de la directrice du théâtre a été supprimée.

Suite aux révélations de la Tribune de Genève en octobre dernier sur le management "toxique" de Séverine Chavrier, le MCG avait déposé une motion visant à faire toute la lumière sur la situation. La CARTS, qui a auditionné vingt personnes, a rendu le 7 mai un rapport avec de nouvelles demandes qui ne sont toutefois pas contraignantes pour l'exécutif municipal.

Principal ajout: une demande de réintégration de la directrice. Séverine Chavrier avait été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la Fondation d'art dramatique (FAD), qui chapeaute la Comédie de Genève. La FAD avait ensuite décidé de ne pas reconduire son mandat qui se termine en juin 2027, puis annoncé, le 8 mai, mettre un terme aux rapports de travail sur la base des conclusions d'un audit externe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg: le Belluard s'intéresse aux complicités souterraines

Publié

le

Des artistes de Fribourg, de Suisse et de l’international se retrouveront au Belluard Bollwerk du 25 juin au 4 juillet pour la 43e édition du festival dédié aux arts vivants (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Festival Belluard Bollwerk, à Fribourg, tiendra sa 43e édition du 25 juin au 4 juillet. Intitulée "underground complicities", la manifestation veut creuser la thématique des complicités souterraines avec des artistes locaux, de Suisse et de l'international.

L'édition 2026 proposera un programme allant des "installations sonores dans la ville jusqu’à la performance dans un bunker, en passant par une désalpe fantaisie dé-folklorisée", ont indiqué mercredi les organisateurs. Elle entend poursuivre "sa recherche artistique sur le thème de la terre, du sol et du territoire".

Au total, 29 projets de performance, d’arts plastiques, de danse, de cinéma, de musique, d’installation et de lecture raconteront les sous-sols toxiques, les sujets refoulés et cachés ou les extractions de matières premières, ainsi que leurs complices politiques et économiques.

"Le sous-sol est un lieu de mémoire, de traumatismes, d’archives et de vérités enfouies", a relevé devant la presse Elisa Liepsch, directrice du Belluard Bollwerk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Google dévoile ses lunettes connectées prévues pour cet automne

Publié

le

Google a dévoilé à Mountain View ses lunettes connectées dont la sortie est prévue pour cet automne. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Google a dévoilé mardi le design de ses premières lunettes connectées grand public, annoncées pour cet automne et destinées à concurrencer Meta sur un marché qu'il avait lui-même tenté d'ouvrir il y a plus de dix ans, sans succès.

Dotées d'un microphone, d'une caméra et d'un haut-parleur discret, ces "lunettes audio" - comme les qualifie pour l'heure Google faute d'écran intégré dans le verre - permettront de passer des appels, d'écouter de la musique, de prendre des photos ou de converser avec l'assistant IA Gemini.

Le groupe, qui n'a pas donné de date de sortie exacte ni d'indication de prix, a présenté deux collections lors de sa conférence annuelle Google I/O, près de son siège de Mountain View (Californie): l'une signée de l'Américain Warby Parker, l'autre du designer sud-coréen Gentle Monster.

Samsung assure le développement technique. Elles seront compatibles avec les téléphones Android et Apple.

Pour Google, c'est un retour attendu de longue date dans un domaine où il a subi un échec retentissant: ses Google Glass, lancées en 2013 avec caméra intégrée, avaient été abandonnées après avoir suscité de vives inquiétudes sur la vie privée et le droit à l'image.

Cette fois, le groupe mise sur le design pour convaincre, dans un marché où Meta a pris une longueur d'avance avec ses lunettes Ray-Ban, dont au moins 7 millions d'unités ont été vendues. La présence d'une caméra sur le modèle Google soulèvera sans doute les mêmes interrogations que chez son concurrent américain.

La démonstration de ces futures lunettes a été le point final des annonces distillées pendant les deux heures de conférence d'ouverture de Google I/O, dans un amphithéâtre en plein air de la Silicon Valley rempli de développeurs et journalistes.

Une présentatrice s'est avancée sur la scène: "je ne sors pas mon téléphone de ma poche, je n'ai qu'à demander" à Gemini de photographier l'audience et de retoucher la photo pour lui donner un style dessiné.

Quelques secondes après, l'image s'affichait sur les grands écrans. Démonstration réussie, contrairement à celle de Meta que son patron Mark Zuckerberg avait testé en personne. Mardi, Sundar Pichai, le patron de Google, n'a pas pris le même risque.

Google travaille également sur des lunettes avec écran intégré, comme dans le dernier modèle commercialisé par Meta depuis l'automne 2025. Ce modèle, déjà présenté comme prototype l'an dernier, a passé une nouvelle étape de sa phase de test auprès de développeurs, a annoncé Google, sans plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier

Publié

le

La Fondation d'art dramatique (FAD) veut une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier. L'avocat de celle-ci dénonce une "mise en scène", "dont l'issue est arrêtée avant même son ouverture".

Il y a une dizaine de jours, la FAD avait annoncé mettre un terme aux relations de travail avec Mme Chavrier. Pour autant, comme celle-ci est actuellement en incapacité de travail, elle ne peut être licenciée.

Dans la Tribune de Genève de mardi, le nouveau président de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, affirme que l'avocat de la fondation Daniel Kinzer a proposé à celui de Mme Chavrier, Romain Jordan, de suggérer trois médiateurs assermentés. "Il s'agit de se mettre d'accord sur les paramètres de cette sortie", notamment financiers, ajoute-t-il.

Me Jordan a confirmé à Keystone-ATS avoir reçu par mail cette requête, après l'avoir apprise toutefois par la presse. "Ma mandante demande depuis six mois à rencontrer le conseil de la FAD, à obtenir copie de son dossier et à comprendre précisément ce qui lui est reproché. Elle n'a obtenu aucune réponse utile", dit-il.

Depuis des mois, les soutiens et les opposants de la Franco-Suisse s'affrontent sur l'avenir de celle-ci. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail.

Un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait été demandé par la Ville de Genève. Le Conseil municipal doit également examiner un rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS). L'affaire avait également provoqué des remous à l'intérieur du Conseil de la FAD. Outre la présidente Lorella Bertani, plusieurs membres avaient remis leur démission pour fin février, dont la vice-présidente Anne-Marie Gisler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L'opposition de Mars à votre Signe renforce votre ténacité avec, en plus, l'énergie de franchir les obstacles professionnels les plus ardus.

Les Sujets à la Une