Rejoignez-nous

Suisse

CPH Chemie + Papier Holding prend congé du papier

Publié

,

le

La scission prévue n'entraînera aucun changement au niveau opérationnel pour les trois secteurs d'activités, ceux-ci continuant à l'avenir à exploiter les marques Zeochem pour la chimie, Perlen Packaging pour les emballages et Perlen Papier dans le papier. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

CPH Chemie + Papier prévoit de se désengager du secteur du papier pour se concentrer sur les segments porteurs de la chimie et des emballages. Le groupe lucernois présente mercredi un projet en ce sens, sur lequel les actionnaires voteront le 20 juin prochain.

L'opération doit passer par une scission en deux unités indépendantes, indique mercredi CPH Chemie + Papier. CPH Group regroupera les pôles chimie et emballages, et héritera de la cotation à la Bourse suisse SIX. Perlen Industrieholding conservera la papèterie et l'immobilier dans la commune de Perlen, et sera négocié hors-Bourse.

Les actionnaires de l'actuel CPH Chemie + Papier se verront offrir les parts dans la future Perlen Industrieholding sous la forme d'un dividende en nature. Le conseil d'administration leur propose un titre Perlen Industrieholding pour chaque action CPH Chemie + Papier en leur possession. Les détails de la transaction, dont la finalisation est attendue à l'issue du 2e trimestre 2024, ainsi que les structures de gouvernance prévues seront dévoilées au moment de l'invitation à l'assemblée générale extraordinaire du 20 juin prochain. Le versement régulier de dividendes est prévu.

Les fluctuations dans l'activité papier, l'entreprise de Perlen via son unité Perlen Papier représentant le dernier producteur helvétique, rendent de plus en plus difficile la prévisibilité de l'évolution des résultats au niveau du groupe, explique ce dernier. De l'avis du conseil d'administration de CPH Chemie + Papier, seule une concentration sur les segments de la chimie et des emballages permettra d'atteindre les objectifs visés. Des affaires plus prévisibles augmenteront aussi l'attrait des investisseurs pour l'action du groupe.

La scission prévue n'entraînera aucun changement au niveau opérationnel pour les trois secteurs d'activités, ceux-ci continuant à l'avenir à exploiter les marques Zeochem pour la chimie, Perlen Packaging pour les emballages et Perlen Papier dans le papier.

Revenus de 361 millions pour CPH Group

CPH Group poursuivra la stratégie de différenciation de ses deux pôles d'activités, l'orientation sur des marchés de niche internationaux offrant des opportunités de croissance supérieures à la moyenne représentant l'axe de développement prioritaire. Une croissance tant par acquisitions qu'organique est visée, les affaires dans la chimie et les emballages affichant une hausse annuelle de leurs revenus entre 3 et 5% et des marges opérationnelles au niveau Ebitda de 16 à 18%.

L'an dernier, les activités dans la chimie et les emballages ont dégagé un chiffre d'affaires de 361 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est lui inscrit à 65 millions. Dans le premier segment, Zeochem produit de tamis moléculaires, de gels chromatographiques et de produits deutérés pour de nombreuses industries. Dans le second, Perlen Packaging, numéro trois mondial du secteur, est notamment spécialisé dans les blisters, soit les emballages sous forme de feuilles d'aluminium et de plastique pour les médicaments, entre autres.

Zeochem emploie près de 283 collaborateurs et dispose de sites de production à Rüti, dans le canton de Zurich, à Louisville dans l'Etat américain du Kentucky, à Zvornik, en Bosnie-Herzégovine ainsi qu'à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu. Perlen Packaging, compte pour sa part quelque 551 salariés, et est présente à Perlen, Muellheim, en Allemagne, Whippany, dans l'Etat américain du New Jersey, Anapolis, au Brésil et à Suzhou, en Chine.

Dans le papier, Perlen Industrieholding poursuivra la mise en oeuvre de l'actuelle stratégie de maîtrise des coûts, à même de juguler les effets d'une demande affichant une tendance à la baisse. L'an dernier, l'activité a généré un chiffre d'affaires de 262 millions de francs, l'Ebitda ayant lui atteint 37 millions.

En parallèle, la nouvelle entreprise entend développer le site industriel de Perlen en vue de l'implantation d'activités complémentaires. Perlen Industrieholding se présentera au moment de la scission quasiment exempte de dette. Dotée d'une trésorerie nette "substantielle" et affichant un taux de fonds propres de près de 80% elle pourra en outre s'appuyer sur un actionnaire familial orienté sur le long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fin des perturbations ferroviaires entre Lausanne et Renens

Publié

le

Les CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils après l'incendie des câbles. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les perturbations ont pris fin tôt mercredi matin sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens (VS), après l'incendie de câbles électriques dimanche. Les trains circuleront à nouveau selon l'horaire à partir de 04h00, annoncent les CFF sur leur site en ligne.

Le trafic ferroviaire a été très perturbé lundi et mardi entre Renens et Lausanne en raison de l'incendie. Les CFF avaient mis en place un dispositif exceptionnel entre les deux villes, à savoir des trains spéciaux toutes les 30 minutes et des bus de remplacement toutes les quinze minutes.

Selon les premières informations à disposition des CFF, 40 câbles électriques s'étaient embrasés dimanche soir à la gare de Lausanne à la suite d'un lancer d'un engin pyrotechnique depuis un train de supporters du FC Servette. Au total, les équipes des CFF ont dû reconnecter quelque 1000 fils.

Clubs sanctionnés

Une enquête pénale a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations en gare. Ils encourent des poursuites pénales et des sanctions administratives.

Les cantons de Vaud et Genève et la ville de Lausanne ont également annoncé des sanctions à l'encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport.

Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres. Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Contre la pauvreté, Caritas soutient les emplois en Ukraine

Publié

le

Avec ses programmes de soutien à l'emploi en Ukraine, Caritas entend "offrir des perspectives de long terme" à la population civile (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Après quatre ans de guerre, Caritas Suisse veut lutter contre l'accroissement de la pauvreté en Ukraine en raison du conflit. L'association soutient des entreprises pour garantir les emplois et redonner des perspectives à la population, a-t-elle expliqué mardi.

Le projet REMARKET propose un soutien financier (jusqu'à 20'000 francs) pour restaurer les capacités de production, améliorer la productivité ou créer des places de travail. Mené par Caritas Suisse et ses partenaires, il concerne des petites et moyennes entreprises en Ukraine.

Caritas veut permettre à la population de "reconstruire sa vie" en débutant ou poursuivant une activité économique. 221 entreprises et 1300 personnes bénéficient du programme. Lancé en 2024 pour une durée de 3 ans, il est doté d'environ 7,5 millions de francs.

Les femmes, les vétérans, les jeunes ou les personnes avec un handicap sont particulièrement visés.

L'association rappelle que la guerre accroit la pauvreté. Selon la Banque mondiale, un tiers de la population ukrainienne vit avec moins de 150 francs par mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lucerne vibre au rythme du "Monstercorso" de son carnaval

Publié

le

La pluie a fait de régulières apparitions cette année au carnaval de Lucerne. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Plus de 80 groupes musicaux et chars ont défilé mardi soir dans les rues de Lucerne en clôture des six jours du carnaval. Quelque 30'000 personnes ont assisté au traditionnel "Monstercorso", a indiqué la police cantonale lucernoise.

Vêtus de costumes colorés et coiffés des masques traditionnels, appelés "Grende", les groupes de guggenmusik ont interprété des tubes connus avec cuivres et percussions. Les thèmes abordés par les chars allaient de la mythologie grecque à la farce politique locale autour du nouveau théâtre de Lucerne.

Le défilé a débuté à 19h30 à la poste centrale, a traversé le pont du lac, puis la vieille ville. Il s'est dispersé après 22h00. Aucun incident notable n'est venu le perturber, a précisé la police.

La pluie a souvent été de la partie au cours du carnaval lucernois 2026, ce qui a eu impact sur la fréquentation. Ainsi, le nombre de spectateurs au "Monstercorso" a baissé d'un tiers par rapport à l'année dernière et le défilé de la corporation Wey a attiré lundi 45'000 personnes contre 70'000 en 2025.

La prochaine édition du carnaval de Lucerne est prévue le 4 février 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Monaco y a cru

Publié

le

Denis Zakaria (au centre) arrive trop tard pour empêcher Désiré Doué d'inscrire le premier but du PSG. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Malgré le brio de Philipp Köhn et la bravoure de Denis Zakaria, l’AS Monaco n’a pas déjoué les pronostics. Les Monégasques ont été battus 3-2 par le PSG en match aller des barrages.

Les deux Suisses et leurs coéquipiers ont, toutefois, eu le droit de rêver. Les Monégasques ont, en effet, mené 2-0 à la 18e grâce à un doublé de l’Américain Folarin Balogun avant que Philipp Köhn ne détourne un penalty de Vitinha à la 22e... Avec un scénario aussi improbable, l’AS Monaco a pu croire que l’impossible serait possible, qu’il pouvait effectivement éliminer le tenant du titre. D’autant plus que le PSG devait perdre son Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché au mollet et remplacé à la 26e.

Seulement, son remplaçant Désiré Doué, décrié pour son individualisme forcené vendredi lors de la défaite 2-1 à Rennes, a été l’homme du match avec un doublé (29e et 67e) et une implication décisive sur le 2-2 d’Achraf Hakimi à la 41e. L’expulsion d’Alexandre Golovine juste après la pause pour une intervention malheureuse sur Vitinha devait placer les Monégasques dans une situation impossible. A dix contre onze, ils n’avaient pratiquement aucune chance de rester à la hauteur du PSG.

Vinicius décisif et insulté

A Lisbonne, Vinicius a été le personnage central d’un match qui a souri au Real Madrid face à Benfica (1-0) . Le Brésilien a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e sur une frappe magnifique dans la lucarne avant d’avoir été, assure-t-il, victime d’injures racistes de la part de l’Argentin Gianluca Prestianni. L’arbitre François Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

Comme le PSG, le Real a fait un pas sans doute décisif vers la qualification avec ce succès à l'extérieur. Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a, également, réussi une très belle opération. Les Allemands ont battu l'Atalanta 2-0, un résultat qui leur permet d'aborder le match retour à Bergame avec un réel optimisme. Surtout avec un Gregor Kobel aussi rassurant dans les buts.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La Lune en Poissons vous rend plus sensible à l’ambiance générale, même si vous continuez à avancer activement dans votre travail.

Les Sujets à la Une