Suisse
Cyberattaque contre Xplain: les données ont été analysées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/environ-la-moitie-des-documents-de-ladministration-federale-analyses-contenaient-des-elements-sensibles-comme-des-donnees-personnelles-des-informations-techniques-des-informations-classifie-1000x600.jpg&description=Cyberattaque contre Xplain: les données ont été analysées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a publié jeudi son rapport d'analyse des données, en lien avec la cyberattaque ayant visé la société Xplain en juin dernier. Le volume de données publiées sur le darknet s’élevait à environ 1,3 million d'objets.
L'analyse des documents pertinents pour l'administration fédérale a permis d’identifier quelque 65'000 documents, soit environ 5% de l’ensemble des données publiées, indique jeudi l'OFCS dans un communiqué. Plus de 70% d’entre eux appartenaient à la société Xplain et environ 14% à l’administration fédérale.
Environ la moitié des documents de l’administration fédérale contenaient des éléments sensibles comme des données personnelles, des informations techniques, des informations classifiées ou des mots de passe, révèle l'analyse.
Le rapport ne fait en revanche aucune évaluation du contenu des données. Il n'examine pas non plus comment la fuite a pu se produire, car cette question sera élucidée dans le cadre de l'enquête administrative en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les commissions prélevées par Visa revues à la baisse
Après Mastercard, c'est au tour de Visa de réduire le montant des commissions. Suite à un accord avec la Comco, le taux moyen sera au maximum de 0,15% pour les paiements effectués avec des cartes de débit suisses dans un point de vente physique en Suisse.
Lors d'un paiement par carte dans un commerce, des frais de commission sont prélevés par l'émetteur de carte de débit, variable selon la catégorie de commerçants. Désormais, le taux de base maximal de 0,2% ou le taux réduit de 0,12% pour les biens de consommation courante, plafonné à 36 centimes pour les montants supérieurs à 300 francs, s'applique, écrit la Commission de la concurrence (Comco). Cette dernière précise que la règle est valable également pour les paiements effectués avec une carte enregistrée sur un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une smartwatch.
Pour les paiements en ligne nationaux effectués par carte de débit, le taux actuellement autorisé passera de 0,31% à 0,25% à compter du 1er novembre 2025.
Paiements transfrontaliers également
La Comco a également obtenu "pour la première fois dans sa pratique", une réduction des commissions d'interchange transfrontalières tant pour les cartes de débit que pour les cartes de crédit. Lorsqu'une carte Visa émise au sein de l'Espace Économique Européen (EEE) est utilisée chez un commerçant suisse, la commission interbancaire baissera à 0,2% pour les cartes de débit, contre 1% actuellement et à 0,44% pour les cartes de crédit, contre 1,15% jusqu'ici.
Pour le commerce suisse, la Comco estime que cela représente une économie de plus de 10 millions de francs par an.
Il y a environ un an, une solution similaire avait été conclue avec Mastercard, le taux moyen de commission étant depuis plafonné à 0,12%. Le taux de 0,15% convenu avec Visa est supérieur, mais contrairement à l'accord conclu avec son concurrent, il s'applique également aux paiements effectués à l'aide d'appareils mobiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Rances (VD): suspension d'une municipale réclamée
La Municipalité et le Conseil de général du village de Rances demandent au Conseil d'Etat vaudois de suspendre la municipale Catherine Gysler. Divers dysfonctionnements lui sont reprochés.
Le Conseil d'Etat a été sollicité en juin et la procédure est en cours, indique le syndic de Rances Rémy Cand, confirmant à Keystone-ATS une information du journal local "L'Omnibus", développée jeudi par 24 heures.
Le syndic du petit village du Nord vaudois (530 habitants) évoque plusieurs "problèmes" avec l'élue, notamment des prises de décision "non concertées" et un comportement "inadéquat". Sa récente condamnation en justice, en lien avec le centre animalier qu'elle gère, a aussi pesé dans la décision.
La suspension de la municipale a aussi été réclamée par le Conseil général, dont la commission de gestion déplore certaines dépenses "extrabudgétaires" que l'élue semble avoir décidées "de manière unilatérale".
Disponible sur le site internet de la commune, le rapport de la commission de gestion parle d'une "perte de confiance totale" et appelle l'intéressée à "démissionner volontairement afin de mettre un terme à une situation qui ne profite à personne et qui ne fait rayonner notre village que par ses tribulations politiques".
Dicastères retirés
A noter que Mme Gysler s'est déjà fait retirer ses dicastères par ses quatre collègues de la Municipalité. Elle continue toutefois d'assister aux séances municipales, comme auditrice, précise 24 heures.
Interrogée par le quotidien vaudois, l'élue mise en cause répond qu'elle ne souhaite pas commenter ce dossier "tant que la procédure est en cours et qu'aucune décision formelle du Conseil d'Etat n'a été rendue."
Catherine Gysler avait été élue tacitement lors d'une complémentaire en 2023, faute de candidats, rappelle encore 24 heures.
Rances n'est pas la première commune vaudoise à se retrouver dans une telle situation. Dernièrement à Prilly, la Municipalité a aussi demandé, puis obtenu du Conseil d'Etat, la suspension d'un membre de l'exécutif. Ces dernières années, des suspensions de municipaux à Nyon ou Vevey avaient aussi défrayé la chronique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Kühne+Nagel essuie un repli du bénéfice net au deuxième partiel
Le logisticien Kühne+Nagel a essuyé un repli de 15% du bénéfice net au deuxième trimestre, à 252 millions de francs. Ajusté des effets de change, la baisse n'est plus que de 10%, indique jeudi le groupe schwytzois.
Entre avril et juin, le chiffre d'affaires a pourtant progressé, augmentant de 2% à 6,15 milliards de francs. A taux de change constant (tcc), la progression atteint même 8%, précise l'entreprise dans un communiqué. Les volumes se sont inscrits en hausse, en particulier dans le fret aérien.
Au niveau de la rentabilité opérationnelle, le résultat d'exploitation (Ebitda) a diminué de 7%, ou de 1% ajusté des effets de change, à 566 millions, tandis que l'Ebit a perdu 15% (-9% tcc) à 342 millions.
A l'exception de l'Ebit, les résultats manquent quelque peu le coche des prévisions moyennes des analystes consultés par AWP.
Fort de cette performance, le groupe confirme ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, mais abaisse celles pour l'Ebit en raison des effets de change. En effet, l'Ebit récurrent est désormais attendu entre 1,45 et 1,65 milliard, après une fourchette entre 1,50 et 1,75 milliard de francs. En 2024, il avait atteint 1,67 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Calida impacté par la politique commerciale américaine sur six mois
Au premier semestre 2025, le fabricant de lingerie Calida a vu ses ventes et sa rentabilité reculer. L'incertitude créée par la politique commerciale américaine a pesé sur les trois marques de l'entreprise lucernoise.
Sur les six premiers de l'année, le chiffre d'affaires de Calida, corrigé des effets de change, s'est inscrit à 101,7 millions de francs, en recul sur un an de 7,1%, indique jeudi dans un communiqué l'entreprise de Sursee. De fortes incertitudes sur les marchés et un climat de consommation morose expliquent ce résultat.
Le résultat d'exploitation (Ebit) ajusté a diminué de 1,3% pour glisser dans le rouge, à -1,3 million de francs. Le bénéfice net s'est fixé à 1,5 million, ce qui représente une progression de 0,3%.
Toutes les marques du groupe, à savoir Calida, Aubade et Cosabella, ont été à la peine, avec des ventes en recul.
Les résultats présentés ratent le coche du consensus établi par les analystes consultés par l'agence AWP. Ces derniers tablaient sur un chiffre d'affaires de 108,8 millions de francs et un Ebit ajusté de 2,1 millions. Seul le bénéfice net, estimé à 1,5 million, est conforme aux attentes.
Malgré un marché difficile, la direction table sur un résultat d'exploitation solide pour l'ensemble de 2025, au même niveau que l'année précédente, et une accélération de la croissance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
SuisseIl y a 3 jours
Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo a appris à s'adapter à chaque risque
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
VaudIl y a 2 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)