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Suisse

Décès de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck

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Jacques Neirynck a longtemps siégé à Berne au Conseil national sous les couleurs du PDC (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

L'ancien conseiller national Jacques Neirynck est décédé jeudi à l'âge de 93 ans. Figure politique vaudoise et nationale, le Belge d'origine laisse aussi derrière lui une riche carrière scientifique et littéraire.

Annoncé vendredi matin par la RTS, son décès a été confirmé à Keystone-ATS par Mario-Charles Pertusio, président du Centre Vaud. "Nous perdons une grande personnalité de notre parti, tant au niveau national que cantonal. Il incarnait une forme de sagesse, qui manque parfois aujourd'hui dans les débats", a-t-il relevé.

Sous les couleurs du PDC (désormais le Centre), Jacques Neirynck a notamment été conseiller national durant 12 ans, de 1999 à 2003 puis de 2007 à 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les déchetteries genevoises changent de système d'accès

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A partir de février, un code QR sera nécessaire pour accéder aux déchetteries genevoises, ont annoncé les SIG mardi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un QR code pour accéder aux déchetteries. L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) l'ont instauré afin de prévenir "l'usage abusif des plateformes par les professionnels".

Les ménages devront créer un compte en ligne pour obtenir un QR personnel, afin d'accéder aux trois espaces de récupérations genevois, ont annoncé mardi le Département du territoire et les SIG dans un communiqué. L'accès reste gratuit et le code sera valable deux ans.

Les Espaces de récupération cantonaux sont financés par une redevance du fonds cantonal de gestion des déchets, calculée sur la quantité de déchets incinérés à l'usine des Chenevriers. S'ils sont exclusivement destinés aux ménages, "certaines entreprises les utilisent de manière indue, augmentant leurs coûts d'exploitation", dénoncent les SIG.

Ils espèrent donc réduire ces coûts au moyen de ce code d'accès. Et annoncent que du personnel d'accueil est présent jusqu'au 31 janvier pour accueillir et assister les usagers dans leurs inscriptions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Champsec bénéfice d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques

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Les autorités de Val d Bagnes (ici leur président Fabien Sauthier) bénéficient désormais d'une carte des dangers hydrologiques pour le village de Champsec (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champsec bénéficie d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques. Etablie par un bureau spécialisé et validée par le Service cantonal des Dangers Naturels (SDANA) elle fait suite à la nouvelle évaluation des dangers découlant des laves torrentielles survenues en 2024 et 2025 au niveau du torrent du Fregnoley.

"En Valais, les bases légales en matière de dangers naturels et d’aménagement des cours d’eau imposent d’adapter les cartes de danger lorsqu’un événement survient", rappellent les autorités de la commune de Val de Bagnes, mardi, sur leur site Internet. C’est le cas pour le village de Champsec dont la carte a été reconsidérée puis transmise aux autorités communales à la mi-octobre 2025.

Une partie du village est désormais située en zone de danger rouge et bleue. Des travaux de sécurisation seront donc nécessaires afin de remettre Champsec en zone "sécurisée". Les études sont en cours et doivent prendre en considération aussi bien les dangers hydrologiques liés au cône de déjection du Fregnoley que ceux de la Dranse, située à proximité.

Pont provisoire: démantèlement en 2026

Un Plan d’alarme et d’intervention (PAI) est en cours d’élaboration. Il sera présenté à la population de la commune de Val de Bagnes, début 2026, indiquent encore les autorités.

Concernant l'avancée des travaux entre Champsec et Lourtier, l'armée a accepté de laisser son pont provisoire à disposition jusqu'à fin février 2026. En clair, la structure ne sera utilisée qu'en cas de laves torrentielles hivernales qui feraient à nouveau sauter le pont fusible du Fregloney. Quant à la route de la Sasse, elle devrait être ouverte pour début mars de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Trains de nuit pour les noctambules et les voyageurs matinaux

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Les nouvelles liaisons permettront aux voyageurs de prendre les premiers vols matinaux à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au changement d'horaire le 14 décembre, les CFF introduiront des trains de nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève. En Suisse romande, des départs sont prévus à partir de Sion, Bienne et Fribourg.

Les CFF répondent ainsi à un besoin de la clientèle dans le trafic de loisirs et pour les départs matinaux des aéroports, ont-ils indiqué à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux du groupe alémanique CH-Media.

La compagnie ferroviaire a testé ces liaisons nocturnes durant quelques week-ends au printemps et en automne. L'offre s'est révélée utile pour les voyageurs de loisirs et les passagers aériens qui partent tôt, ont-ils ajouté. Les chemins de fer ont donc étendu le test à 2026.

Les liaisons nocturnes débuteront dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre. Les trains partiront à 02h21 de Bienne (BE) en direction de Genève, via Renens. L'arrivée est prévue à l'aéroport de Genève à 04h23. D'autres liaisons partiront de Sion à 02h20 et de Fribourg à 02h26. Elles passeront toutes deux par Lausanne.

Ces trains matinaux permettront aux voyageuses et voyageurs des villes mentionnées d’accéder facilement aux premiers vols (entre 06h00 et 08h00) au départ de l’aéroport de Cointrin. Pour 2026, l’offre sera en général étendue tous les week-ends du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, précisent les CFF.

Durant la période des Fêtes, des trains partiront de l'aéroport de Genève à 23h30 en direction de Fribourg et à minuit vers Bienne et Sion.

En Suisse alémanique, les liaisons nocturnes seront proposées pratiquement chaque vendredi et samedi soir. Le départ de Winterthour a lieu à 01h40, l'arrivée à Berne à 03h04. Un train de nuit part de Berne à 03h00 et arrive à Winterthour à 04h32. Des correspondances sont prévues avec des RER à Berne, Olten et Zurich.

En effectuant ce test tout au long de l'année, les CFF déterminent d'une part la demande en liaisons de nuit et d'autre part les lignes sur lesquelles elles doivent circuler. Ils déterminent en outre le rapport coûts/utilité.

Les CFF décideront dans le courant de l'année prochaine de la poursuite du réseau de nuit national. Ils ont également des projets pour un service de week-end 24 heures sur 24 entre Zurich et Genève, Olten et Bâle, Berne et Thoune, Lausanne et Sion ainsi que Zurich et Coire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Escroqueries à l'investissement sur Internet en hausse en Suisse

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Le nombre d'arnaques à l'investissement en ligne est en hausse en Suisse (illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le nombre d'escroqueries à l'investissement en ligne est en forte hausse en Suisse depuis le début de l'année. Les cyberpirates usurpent l'identité de personnalités pour gagner la confiance de leurs victimes, montre un rapport de la Confédération publié mardi.

Durant les six premiers mois de l'année 2025, le nombre d'annonces de cyberincidents est resté stable en Suisse, à un niveau élevé (35'727 cas annoncés). Les tentatives d'escroquerie constituent 58% des annonces, et sont le phénomène le plus souvent signalé, note l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans son rapport semestriel.

Les publicités frauduleuses vantant de prétendues opportunités d'investissement en ligne font actuellement partie des phénomènes qui connaissent la plus forte croissance. Les cyberpirates usurpent souvent l'identité de personnalités, comme la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, pour gagner la confiance de leurs victimes, avertit l'OFCS dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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