Rejoignez-nous

Suisse

Dépôt de déchets radioactifs à Stadel (ZH): le peuple suisse doit se prononcer

Publié

,

le

La commission "Décharge nucléaire en profondeur devant le peuple!" a anticipé vendredi le dépôt mardi prochain par la Nagra des demandes d’autorisation concernant le dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs à Stadel (ZH). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le projet de dépôt de déchets radioactifs en couches profondes à Stadel (ZH) doit passer devant le peuple suisse. La commission "Décharge nucléaire en profondeur devant le peuple!" trouve que la population a son mot à dire au sujet d'un projet de cette ampleur.

La Société coopérative nationale pour le stockage de déchets radioactifs (Nagra) va déposer mardi prochain auprès de la Confédération sa demande d'autorisation pour la construction du dépôt. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent décider de son sort à partir de 2029. Le projet sera soumis au référendum facultatif.

"Nous allons tout faire pour que le peuple suisse puisse s'exprimer dans l'urne", a lancé vendredi la commission dans un communiqué. "Une décision qui aura un impact d'un million d'années sur l'environnement doit impérativement être soumise à une votation populaire."

Et d'estimer qu'un tel dépôt est "un danger pour les générations futures, aussi bien pour les personnes que pour l'environnement". Elle fustige l'absence de "plan B" en cas de soucis et demande des alternatives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

Publié

le

Les éboulements se succèdent en Valais, notamment dans le Val de Bagnes (cliché) où des laves torrentielles ont emporté un pont-fusible (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite à un éboulement, a indiqué vendredi soir la police cantonale valaisanne. La durée de la perturbation et l'ampleur de l'éboulement ne sont pas encore connues.

Des cantonniers ont été envoyés sur place pour nettoyer la chaussée, a précisé la police. L'éboulement s'est produit suite aux intempéries ayant touché le Valais vendredi.

Deux autres vallées valaisannes sont déjà impactées par des restrictions de circulation depuis plusieurs jours: le Lötschental, où l'effondrement du glacier du Birch a en grande partie détruit le village de Blatten (VS), et le Val de Bagnes, où des laves torrentielles ont emporté un pont et continuent de menacer la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de même trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 4,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 28, 40, 43 et 45 et les étoiles 3 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée

Publié

le

Le président de Val de Bagnes, Fabien Sauthier (ici entouré par les Conseillers d'Etat Mathias Reynard et Christophe Darbellay) espère bénéficier du renfort de l'armée. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les autorités de Val de Bagnes (VS) se sont déplacées à Lourtier, vendredi soir, afin de rencontrer la population. Une visite sur fond de ras-le-bol des intéressés et de l'annonce de l'arrivée de l'armée.

Plus d’une centaine des 300 habitants de Lourtier avaient adressé, lundi, un courrier à la commune de Val de Bagnes et au Conseil d'Etat, à la suite des diverses laves torrentielles qui se sont abattues dans le torrent du Fregnoley. Ces citoyens y exprimaient leur ras-le-bol.

Plutôt que de plonger dans une polémique, les autorités de la commune de Val de Bagnes ont choisi de se rendre à Lourtier, vendredi soir, afin de rencontrer la population. Objectifs: écouter, rassurer et faire un point de la situation.

Pont 40 tonnes confirmé

Le président Fabien Sauthier et l'Exécutif bagnard ont pu annoncer une bonne nouvelle: l'armée arrive en renfort. Celle-ci s'occupera d'installer un pont de 40 tonnes, utilisable pour 150 jours, soit jusqu'en novembre.

L’ouvrage sera construit en aval de l’ancien pont fusible du Fregnoley. Une visite des lieux avec des spécialistes de l'armée a eu lieu vendredi après-midi. Elle s'est avérée positive. Les travaux préparatoires auront lieu dès la semaine prochaine. Début juillet, le nouvel ouvrage de remplacement devrait être opérationnel, précisent les autorités de Val de Bagnes.

Solution en rive gauche

Par ailleurs, la clause générale de police qui permet aux autorités de prendre des mesures en cas de danger grave devrait être validée par le Conseil d’Etat mercredi prochain.

Cette décision permettra, comme prévu, la construction d’une galerie pour la route cantonale séparant Champsec de Lourtier, mais aussi la création d’une route communale en rive gauche au niveau du secteur la Sasse, demandée par les citoyens de Lourtier et donc la pose, début juillet, d’un pont militaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Publié

le

Les manifestants ont perturbé le trafic en barrant la route avec une chaîne à laquelle étaient accrochées des banderoles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture, lundi, du Centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE). Les manifestants ont notamment tiré une chaîne à travers une route.

La manifestation a été organisée par des membres d'associations de défense des migrants et des requérants d'asile. De nombreux policiers quadrillaient les lieux, car l'action n'avait reçu aucune autorisation.

Les forces de l'ordre se sont toutefois montrées patientes et ont gardé leur calme, même lorsque les manifestants ont bloqué le trafic. Au bout d'une heure, les militants se sont dispersés et sont repartis à pied ou à vélo en direction du village du Grand-Saconnex.

Les manifestants ont dénoncé la violence du système des CFA. L'établissement du Grand-Saconnex a été qualifié de "centre de la honte", une "machine de rejet et d'exclusion".

Le CFA du Grand-Saconnex est situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, à côté de l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE LIVING DAYLIGHTS

A-HA

07:30

Les 2 derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

07:26

7 DAYS

CRAIG DAVID

07:23

Votre Horoscope

Vierge

Il y a des zones floues dans vos ambitions personnelles ? Tant mieux ! Il faut toujours laisser sa part au Destin, pour faire son œuvre !

Les Sujets à la Une