Rejoignez-nous

Culture

Des fossiles de mollusques baptisés "punk" et "emo"

Publié

,

le

Les scientifiques ont baptisé "Punk ferox" et "Emo vorticaudum" les deux fossiles découverts en Angleterre. (© Nature/Sutton et. al)

Il y a 430 millions d'années, la vie au fond des océans était plus insolite que supposé. Une équipe internationale avec participation suisse a découvert en Angleterre des fossiles désormais baptisés "punk" et "emo" en raison de leur apparence.

Les scientifiques, dont Pierre Gueriau, de l'Université de Lausanne, présentent mercredi ces deux fossiles épineux et en forme de vers dans la revue Nature. L'un a été baptisé "Punk ferox", l'autre "Emo vorticaudum".

Punk a été nommé ainsi parce qu'il rappelait aux scientifiques les coiffures iroquoises du mouvement punk rock. Emo doit son nom aux franges souvent longues et tombant sur le visage des représentants de la scène emo. De plus, selon les auteurs, l'apparence du fossile rappelle les vêtements cloutés.

Evolution précoce mal comprise

Les deux nouvelles espèces appartiennent aux Aculifera, un sous-groupe des mollusques. Ces derniers sont certes le deuxième embranchement le plus riche en espèces du règne animal, mais les détails de leur évolution précoce restent mal compris, soulignent les scientifiques.

Avec leur aspect punk et emo, les deux fossiles présentent des caractéristiques qui se distinguent nettement de celles des Aculifera connus jusqu'à présent.

Ces découvertes contredisent donc les hypothèses actuelles selon lesquelles les Aculifera seraient "morphologiquement conservateurs" et auraient conservé une structure corporelle relativement inchangée durant des millions d'années. Punk et emo tendent à prouver qu'il y aurait bien eu des phases de rébellion au cours de l'évolution de ce sous-groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pays-Bas: vol de chefs-d'oeuvre antiques dans un musée

Publié

le

C'est à l'explosif que les malfaiteurs ont forcé l'entrée du musée de Drenthe. (© KEYSTONE/EPA/MARCEL J. DE JONG)

Trois bracelets et un casque antique en or, pièce maîtresse d'une exposition, ont été volés dans un musée d'Assen aux Pays-Bas, ont rapporté les médias locaux, après une intrusion dans la nuit de vendredi à samedi à l'aide d'explosifs.

Le musée de Drenthe, situé à Assen dans le nord des Pays-Bas, devait accueillir jusqu'à la fin du week-end l'exposition "Dacie, empire d'or et d'argent", avec de nombreux chefs-d'oeuvre prêtés par la Roumanie.

Vers 03h45 dans la nuit de vendredi à samedi, la police a été informée d'une explosion, indique le musée sur son site internet.

Les voleurs ont emporté trois bracelets royaux ainsi que le casque en or de Cotofenesti, la pièce maîtresse de l'exposition datant des années 450 av. J.-C.

"C'est un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière", a réagi le directeur du musée Harry Tupan.

"En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains", a-t-il souligné, précisant que la police enquêtait.

L'explosion a endommagé les locaux du musée, fermé au moins ce week-end.

La police a indiqué coopérer avec Interpol pour mener son enquête. Elle a identifié un véhicule suspect, incendié dans la nuit, et qui pourrait avoir un lien avec ce vol. Les occupants auraient pu monter dans un autre véhicule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Ciné au Palais: seize documentaires récents pour petits et grands

Publié

le

La 11e édition de Ciné au Palais (de Rumine) aura lieu les 1er et 2 février prochains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour sa 11e édition les 1er et 2 février, Ciné au Palais propose seize documentaires récents pour petits et grands. Les projections qui se déroulent au Palais de Rumine à Lausanne seront suivies par des rencontres avec leurs réalisateurs ou des spécialistes. L'entrée aux films et aux musées est gratuite.

Ciné au Palais propose de voyager dans le temps et dans l’espace, avec "Les mots qu'elles eurent un jour", un film qui raconte l'histoire de militantes indépendantistes algériennes. "L'extinction invisible", lui, décrit les efforts d'un groupe de scientifiques pour sauver la biodiversité microbienne.

Les spectateurs pourront également découvrir un documentaire très récent de Steven Spielberg, "La vie sur notre planète", une fresque des débuts de la vie aquatique. Ou rencontrer d'autres cultures dans "Marcher sur l’eau" et s'émerveiller devant "Le Chêne" et son casting d'animaux extraordinaires. Quant au film d’animation "Four Faces of the moon", il permettra de découvrir l'histoire coloniale du Canada.

Ciné au Palais est un week-end de documentaires et de rencontres sur des sujets en lien avec la nature, l'histoire ou des débats de société. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

cineaupalais.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 13e édition d'Art Genève investit Palexpo dès jeudi

Publié

le

Le Salon Art Genève aura lieu de jeudi à dimanche à Palexpo: 81 galeries internationales seront présentes à ce rendez-vous dédié à l'art contemporain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 13e édition d'Art Genève se déploiera à Palexpo de jeudi à dimanche prochain. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 22 projets institutionnels.

Parmi les nouvelles institutions suisses présentes à Art Genève figurent le Kunst Museum Winterthur, le MASI Lugano, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL), la Fondation Plaza, la Fondation Gandur pour l'Art, la Fondation Opale et le Centre d'Art de Bienne. Ces institutions présentent des projets faisant écho à leurs programmations respectives.

Genève est représentée à ce salon par le biais du MAMCO et du Centre d'Art Contemporain Genève. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) présentera en parallèle une grande exposition dédiée à l'artiste Carole Bove. Les Fonds cantonaux et municipaux proposeront aussi différentes ½uvres.

Une louche géante

La programmation accentue aussi son envergure internationale, relèvent les organisateurs. La Cranford Collection de Londres présentera une exposition intitulée "Crash". La Fondation CAB de Bruxelles et Saint-Paul-de-Vence proposera des oeuvres de son artiste en résidence Nicolas Chardon, et la Collection Scharf-Gerstenberg de Berlin propose une projection sur le travail de Goya.

Lancée en 2024, la section solo rassemble cette année quatorze galeries. Art Genève dévoile aussi la deuxième édition de "Sur-mesure", une plateforme dédiée aux oeuvres grand format. La nourriture a été retenue comme thème principal. Six oeuvres vidéo projetées en boucle et une sculpture géante d'une louche et d'une cuillère sont à voir.

Musique en immersion

Art Genève propose aussi un volet musical. L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) présentera ainsi la première application mobile grand public de réalité virtuelle permettant une immersion au c½ur d'un orchestre symphonique.

Et en marge du salon, des performances musicales intitulées "WOLFTONES" se dérouleront au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit d'explorer le phénomène dit "du loup", un parasite acoustique présent notamment chez certains instruments à cordes.

www.artgeneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'actrice d'"Emilia Pérez" dénonce une "haine terrible"

Publié

le

Karla Sofia Gascon est devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice (archives). (© KEYSTONE/AP/Eduardo Verdugo)

L'Espagnole Karla Sofia Gascon, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans "Emilia Pérez", a dénoncé vendredi la "haine terrible" la visant en raison de sa transidentité. Dans le film, elle tient le rôle d'un trafiquant drogue qui change de sexe.

"Je vais me mettre à pleurer, mais c'est vraiment moche. C'est toujours la même chose, non?", a déploré l'Espagnole lors d'une conférence de presse en Uruguay à l'occasion du festival international du film José Ignacio (JIIFF).

"On fait face à une haine terrible juste parce qu'on fait un film, qu'on est différent, même si je ne me considère pas différente de qui que ce soit, mais égale à tout le monde, aussi différente que tout le monde, parce qu'il n'y a personne de pareil", a regretté l'actrice.

Première transgenre nommée

Le film du Français Jacques Audiard, odyssée musicale sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain, a récolté 13 nominations aux plus prestigieux prix du cinéma, faisant de lui la production non anglophone la plus nommée de tous les temps.

Karla Sofia Gascon est devenue la première comédienne ouvertement transgenre nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. La cérémonie doit avoir lieu le 2 mars. "Ils [ses détracteurs] sont allés jusque dans mon village pour voir s'ils se souvenaient de moi", a raconté l'actrice.

"Ce sont des bêtises, parce que cela fait 30 ans et quelques que je n'y suis plus allée. Il y en aura toujours un pour dire: 'Oh, oui, je me souviens qu'il jouait au football'. Menteurs!", a-t-elle dénoncé, fustigeant ceux qui prétendent savoir "seulement pour passer à la télévision".

Karla Sofia Gascon avait joué dans de nombreuses séries (telenovelas) mexicaines avant d'annoncer sa transition de genre en 2018. Dans "Emilia Pérez", elle tient le rôle d'un trafiquant drogue, à la fois avant et après son changement.

L'ensemble des actrices du film a reçu le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Une lutte de pouvoir se dessine dans le couple. C’est un combat intense et tellement peu constructif ! Changez immédiatement de stratégie !

Les Sujets à la Une

X