Suisse
Des membres de Renovate Switzerland bloquent un pont à Sion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/des-activistes-du-climat-ont-momentanement-bloque-mardi-matin-le-pont-du-rhone-a-sion-en-valais-ici-lors-dune-precedente-action-en-octobre-2022-a-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=Des membres de Renovate Switzerland bloquent un pont à Sion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des activistes du climat ont momentanément bloqué mardi matin le pont du Rhône à Sion en Valais. Ils demandent au Conseil fédéral d'accélérer la rénovation thermique des bâtiments.
Mardi vers 08h00, trois personnes soutenant la campagne de Renovate Switzerland se sont assises sur le pont du Rhône à Sion, indique le mouvement dans un communiqué. Elles ont bloqué la circulation durant plusieurs minutes avant l'intervention de la police, ajoute-t-il.
Cette action intervient deux jours après le "oui" de la population à la loi sur le climat, "une étape importante pour la politique climatique suisse", estime Renovate Switzerland. Mais la Suisse, selon le groupe de "résistance civile, "n'en fait toujours pas assez face à l'urgence climatique".
Huit arrestations
Les militants ne sont pas restés "plus de deux minutes sur le bitume", indique la police cantonale à Keystone-ATS qui s'était préparée à une telle éventualité. L'intervention a duré une "quinzaine de minutes, le temps de prendre en charge les manifestants", ajoute-t-elle.
Ceux-ci "n'ont pas eu l'opportunité de se coller les mains au sol", précise la police. Aucun embouteillage ne s'est formé. Huit personnes ont été emmenées au poste.
Le Valais particulièrement touché
Renovate Switzerland demande "que le gouvernement déclare l’urgence climatique et agisse en conséquence, en commençant par un plan d'urgence immédiat pour l'assainissement thermique de tous les bâtiments du pays d'ici 2030". L'action du jour a eu lieu en Valais, car le canton est particulièrement touché par la catastrophe climatique.
Le mouvement rappelle que ce dernier "verra disparaître la plupart de ses glaciers participant à sa réputation de destination touristique d’ici les prochaines années". Par ailleurs, le Valais est l’un des cantons où le dérèglement climatique coûte le plus cher.
Renovate Switzerland indique qu'il mènera des actions non-violentes "tout l'été". Lundi matin, des membres du mouvement avaient déjà bloqué deux sorties d'autoroute à Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Espagne frappe fort
L’Espagne a annoncé la couleur. Championne du monde en titre, la Roja a frappé fort lors de son entrée en lice à l’Euro dont elle est la grande favorite.
A Berne sur la pelouse désormais naturelle du Wankdorf, l’Espagne s’est imposée 5-0 devant le Pòrtugal. Malgré les absences de sa capitaine Irene Paredes, de sa gardienne Cata Coll et de son Ballon d’Or Aita Bonmati, la Roja a déroulé. Esther Gonzalez a ouvert le score après seulement... 87 secondes de jeu avant de signer le 4-0 juste avant la pause. Entretemps, Vicky Lopez et Alexia Putellas, elles aussi, avaient battu l’ancienne gardienne du Servette-Chênois Ines Pereira. Dans le temps additionnel, l'attaquante de... Benfica Cristina Martin Prieto scellait le score.
Après une telle entame, on voit mal comment la première place de ce groupe B pourrait échapper à l’Espagne. La Belgique et l’Italie, ses deux prochaines adversaires, sont prévenues. Elles n’auront strictement rien à espérer face à une équipe aussi sûre de sa force, aussi clinique aussi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 4, 16, 30, 35 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un succès sans prix pour l'Italie
L’Italie a démarré son Euro de belle manière. A Sion,elle a battu 1-0 la Belgique pour cueillir une victoire sans prix dans un groupe où elle jouera certainement sa qualification face au Portugal.
A Tourbillon, c’est Arianna Caruso qui a scellé l’issue de la rencontre. La joueuse de la Juventus qui a été prêté cette année au Bayern Munich a signé le seul but de la rencontre juste avant la pause d’une frappe imparable au premier poteau. Entreprenantes en début de match, les Belges se sont curieusement éteintes après ce but pour laisser la Squadra Azzurra gérer tranquillement cet avantage. Dirigée par l’arbitre suisse Désirée Grundbacher, cette rencontre ne restera pas vraiment dans les mémoires des 7544 spectateurs présents.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural
Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.
Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.
Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.
"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.
En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
CultureIl y a 3 jours
Le train royal britannique s'apprête à marquer son dernier arrêt
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: un quart de la force de travail réside hors du canton
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'encaveur Cédric Flaction continue de nier la plupart des faits
-
VaudIl y a 2 jours
Morrens: la Mèbre polluée cause la mort de poissons sur 500 mètres
-
FootballIl y a 3 jours
Le centre-ville de Sion va se transformer en fan zone géante
-
SuisseIl y a 3 jours
Le risque d'accident des femmes se rapproche de celui des hommes
-
FootballIl y a 3 jours
La Suisse accueille l'Europe, 17 ans après