Rejoignez-nous

Suisse

Des milliers de femmes dans la rue

Publié

,

le

A 15h24, l'instant à partir duquel les femmes ne sont plus payées, selon les statistiques de la différence salariale entre les sexes, les manifestants ont occupé l'espace sonore et brandi des pancartes. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)
La grève féministe a fait son retour dimanche. La pandémie de Covid-19 a renforcé les raisons menant à faire grève, estiment les milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues de plusieurs villes suisses.

Près de 200 évènements étaient annoncés aux quatre coins de la Suisse sur le site www.14juin.ch. A 15h24, l'instant à partir duquel les femmes ne sont plus payées, selon les statistiques de la différence salariale entre les sexes, les manifestants ont occupé l'espace sonore et brandi des pancartes.

A Lausanne, la grève est montée en puissance dans le courant de l'après-midi. Plus de 2000 personnes se sont rassemblées à la Riponne et quelque 500 personnes sur deux autres places. Deux cortèges se sont ensuite créés, l'un avec environ 3000 personnes marchant dans le calme jusqu'à Ouchy au bord du lac et l'autre avec quelque 200 cyclistes roulant dans le centre-ville, perturbant passablement le trafic, selon la police. Celle-ci a dû procéder à quatre interpellations.

A Genève, plus de 2000 manifestants étaient réunis sur la plaine de Plain-Palais, a constaté Keystone-ATS. Après la lecture des différentes revendications, un grand cri commun a parcouru la plaine à 15h24.

Cloches et sifflets

Quelque 250 à 300 personnes étaient réunies à Sion sur la place de la Planta, en respectant les règles de distanciation sociales. Cloches et sifflets ont également retenti à 15h24, selon une journaliste de Keystone-ATS.

Au Tessin, environ 200 personnes, pour la plupart des femmes, ont défilé dimanche matin dans les rues de Bellinzone. Les manifestants ont revendiqué des salaires égaux pour un travail égal, allant jusqu’à dénoncer des rétributions ne dépassant pas 13 francs l’heure pour des employées.

Longue file à Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, les femmes ont manifesté dans le chef-lieu et à La Chaux-de-Fonds, tout en maintenant les distances sanitaires, grâce notamment à des cercles dessinés par terre. Elles ont chanté, lu et écouté des poèmes. A Neuchâtel, les manifestants ont formé une longue file le long du lac pour atteindre le banc géant où les panneaux de revendications ont été déposés les uns à côté des autres.

A Delémont, l'association interjurassienne grève des femmes a mis sur pied dimanche dans la capitale jurassienne une exposition féministe à ciel ouvert.

Rassemblements sportifs

A Bienne, le collectif de la grève féministe a invité la population à une "journée de grève pour un monde juste pour tous-te-s". Le rassemblement a débuté après 13h00 avec un pique-nique avant une manifestation ponctuée de discours. Dans le canton de Fribourg, les manifestants sont attendus dans la capitale.

Des manifestations se sont également déroulées à Berne, où plusieurs centaines de personnes ont pris part à une course à travers la ville. A Bâle, 150 personnes se sont réunies pour un pique-nique et un "jogging bruyant" dans un parc. De là, certaines manifestantes comptaient poursuivre leurs protestations en remontant le Rhin à la nage.

La pandémie de Covid-19 a renforcé les raisons menant à faire grève il y a un an, pouvait-on lire sur la page internet annonçant la journée de grève. Sexisme, racisme, homo- et transphobie, violences sexuelles, discriminations et exploitation "se sont renforcés avec la crise sanitaire et avec la crise économique qui lui emboîte le pas".

Quinze revendications

La Coordination romande des Collectifs pour la grève féministe et des femmes a élaboré 15 revendications pour une sortie féministe et écologique du Covid-19. L'essentiel des revendications se rapproche de celles des partis de gauche et des syndicats. Avec la crise due au coronavirus, les demandes concernant le secteur de la santé, l'économie domestique et la violence domestique étaient plus appuyées pour ce 14 juin 2020.

Les femmes continuent à toucher des salaires et des rentes inférieurs à ceux des hommes, et elles assument davantage de travail de prise en charge, a rappelé samedi l'USS. Trop peu de choses ont été faites depuis le 14 juin 2019, constatait de son côté Unia dimanche. La discrimination salariale, les doubles ou triples charges à assumer et le manque de respect font partie du quotidien des femmes en Suisse.

En 2019, les rassemblements qui avaient regroupé plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de 500'000 selon les organisateurs, à travers la Suisse. Les manifestants avaient été 50'000 à descendre dans la rue à Berne, au moins 40'000 aussi à Lausanne, 12'000 à Genève, Sion et Fribourg, 5000 à Neuchâtel, 4000 à Delémont, selon les chiffres de la police ou des organisateurs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Dans sa forteresse, Lausanne vainc Rappi

Publié

le

Qui fera tomber les Lausannois à la Vaudoise Aréna? ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

C’est une 10e victoire consécutive à domicile pour les Lions! Le LHC s’est imposé 4-2 face à Rapperswil et commence à prendre le large au classement.

C'est la reprise à la Vaudoise Aréna! Les Lions ont pour la plupart eu droit à quelques jours pour recharger les batteries. De quoi entamer dans les meilleures dispositions la dernière ligne droite avant les playoffs. Enfin, presque. Ce mardi, manquaient toujours à l’appel Théo Rochette et Nathan Vouardoux, tous deux blessés. On a aussi appris la semaine dernière que Janne Kuokkanen ne grifferait plus la glace cette saison. L’attaquant finlandais a dû être opéré de la main.

Les absences, ce n'est cependant pas une nouveauté au LHC. Le club compte cette année plus de soirs où il a dû faire avec un effectif réduit plutôt que complet. Et puis, quand un joueur entre à l’infirmerie, il y en a un autre qui en ressort. Andrea Glauser faisait en effet son retour sur la feuille de match, tout sourire.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Quelle passe!

Pour se remettre dans le bain, les Lausannois recevaient donc Rapperswil. Une affiche qui ne faisait pas forcément office de répétition pour les playoffs, mais qu'il ne fallait pas non plus prendre à la légère.

Côté vaudois, ça a démarré sur les chapeaux de roue avec un premier but après seulement deux minutes de jeu. Une magnifique passe d’Andrea Glauser a traversé la moitié de la glace pour aller trouver Antti Suomela à la ligne bleue. Le Top Scorer a foncé vers la cage pour shooter. Le gardien st-gallois a pourtant eu le réflexe de serrer le bras le long de son corps, mais le puck est passé outre. Alors, le défenseur lausannois avait-il anticipé la réussite de son coéquipier?

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Pas de réjouissances hâtives néanmoins. Rappi a répondu quelques instants plus tard. Philip Holm et le Top Scorer Malte Strömwall ont réalisé un joli tour de passe-passe pour avancer vers Kevin Pasche. Holm a ensuite tenté un tir qui a rebondit vers Victor Rask. Celui-ci a profité que le gardien lausannois soit sur ses mauvais appuis pour pousser au fond.

Les Lausannois ont ensuite connu plusieurs minutes un peu brouillonnes, sans vraiment d'occasions et qui ont quelques fois mis Pasche dans des situations peu confortables. Et puis ça s'est enchaîné. Lauri Pajuniemi a visé la lucarne, mais son tir est passé au-dessus (14e). Michael Raffl a effleuré le 2-1 dans un duel gagné par le gardien Nyffeler (16e). L’Autrichien déclenchera finalement l’action décisive pour ce deuxième but à la 18e en gagnant le puck à la bande. Ken Jäger s'est ensuite trouvé un espace pour shooter et Tim Bozon s'est chargé de dévier dans la cage.

En mode playoffs

Rien de bien palpitant à se mettre sous la dent en seconde période. Le jeu a été plutôt équilibré entre les deux équipes. Les Lausannois ont néanmoins semblé profiter du fait que Rapperswill n'est pas un adversaire direct pour ne pas non plus lâcher tous les chevaux. Mais attention à ce que ça ne coûte pas des erreurs évitables, à l’image de cette puissante remise contre la bande de Suomela qui a envoyé le puck directement sur Jensen Nicolas. L’attaquant st-gallois s'est ainsi retrouvé dans une parfaite position pour une échappée. Heureusement pour les Lions, Pasche a dit non.

Outre cette scène, le LHC a offert un certain nombre d'occasion pour son adversaire de partir en contre. Ça coûtera cher aux Lions à la 43e. Un mauvais contrôle d’Aurélien Marti à la ligne bleue a permis à Valentin Hofer de partir en breakaway. Cette fois, c'est l’attaquant alémanique qui a gagné son face-à-face avec le gardien vaudois.

Damien Riat a rectifié le score dans la foulée. Un premier shoot du n°9 lausannois s'est retrouvé dans le trafic devant le but. Involontairement, Holm lui remettra le puck dans la canne de Riat qui a pris le temps pour armer son tir et trouver le bon espace pour marquer le 3-2 (46e, assists: Suomela et Frick).

Après un boxplay bien négocié par les Lausannois, Tim Bozon, de retour de prison, a réussi à s'emparer du puck pour le passer à Ahti Oksanen qui l'a envoyé dans la cage vide. Bozon s'est toutefois directement retrouvé à nouveau sur le banc des pénalités avec Aurélien Marti pour s'être battu avec le Top Scorer adverse. Sans conséquence sur les dernières secondes du match.

Lorsque l’on discutait en fin de match avec Andrea Glauser, le défenseur a plusieurs fois mentionné les playoffs. Alors, lorsqu’ils entrent sur la glace, les Lions s’imaginent-ils déjà en plein match de playoffs?

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Le défenseur pointe aussi la volonté de terminer premier car "on a vu l'année dernière pourquoi c'est bien" de terminer en haut du classement même si "ça ne veut pas dire que tu vas gagner le championnat après."

Avec cette victoire, Lausanne conforte son avance sur son rival zurichois. Le LHC compte 8 points d’avance sur les ZSC Lions (qui ont deux matchs de retard). Prochain match vendredi à Kloten avant de recevoir justement Zurich samedi à Malley.

Continuer la lecture

Hockey

National League: succès de Genève-Servette et Lausanne

Publié

le

Victoire importante pour Genève-Servette (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trois clubs romands engagés en National League ont gagné pour leur retour au jeu après la pause internationale. Genève-Servette a disposé de Lugano, Bienne de Zurich et Lausanne de Rapperswil.

Le GSHC s'est fait très peur dans un duel de bas de classement qui l'opposait à Lugano. Menés 2-0 avant la mi-match et 2-1 après 40 minutes, les Aigles ont offert à leur public un troisième tiers de feu pour disposer des Tessinois 5-2.

Un succès qui doit beaucoup à Dmytro Timashov. Déjà l'auteur d'un assist sur le 1-2 de Chanton, l'attaquant aux passeports suédois et ukrainien s'est fait l'auteur d'un superbe solo pour le 3-2 à la 46e.

En mission dans ce match de la peur, qui aurait pu les envoyer presque définitivement en play-out en cas de défaite, les Genevois ont ensuite fait plier des Bianconeri toujours aussi fragiles mentalement. Les deux équipes se retrouvent à égalité à la 12e place, alors que Lugano a joué un match de plus. Genève-Servette, affrontera vendredi un autre adversaire direct, à savoir Bienne.

A Bienne, un but gag sans conséquence

Les Seelandais ont aussi connu les joies du succès à domicile. Face à un Zurich qui n'est désormais plus leader virtuel, Bienne a fait preuve de beaucoup de maîtrise pour s'imposer 4-3, malgré une fin de match crispante. Les Seelandais ne regretteront donc pas le but gag de la soirée, celui de leur attaquant Aleksi Heponiemi. Ce dernier, alors que Bienne venait de porter la marque à 3-1, a expédié la rondelle dans ses propres cages à la 25e. Des buts qui venaient d'être désertés par Säteri pour tenter de profiter d'une pénalité différée.

Grâce à ce succès, les Seelandais mettent fin à une série de trois défaites. Ils reviennent à égalité la hauteur de Rapperswil. Une meilleure différence de but leur permet de figurer devant les Saint-Gallois et d'accrocher la 10e place, la dernière qualificative pour les play-in.

De son côté, le Lausanne HC a dominé Rapperswil-Jona 4-2 mardi soir pour conforter sa place de leader. Défaits par Genève-Servette juste avant la pause internationale, les Vaudois ont dû attendre le dernier tiers pour prendre définitivement les devants, grâce à Riat puis Oksanen. Suomela (1-0 à la 2e) et Bozon (2-1 à la 18e) avaient donné par deux fois l'avantage aux Lions. Mais les Lakers sont revenus au score à deux reprises.

Enfin, Zoug s'est imposé aux tirs à buts sur la glace de Davos (5-4). Les joueurs de Suisse centrale en profitent pour grimper au 3e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a deviné mardi soir la bonne combinaison de l'Euro Millions (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 21, 36, 41 et 46 et les étoiles 1 et 6.

Lors du prochain tirage vendredi, 73 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Catastrophe naturelle: pour plus de prévention et d'information

Publié

le

En novembre 2023, le centre de Champéry avait été victime d'une coulée de lave torrentielle. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Grand Conseil valaisan estime que le Canton peut en faire davantage en matière de prévention et d'information concernant les risques liés aux dangers naturels. Il a adopté mardi un postulat en ce sens.

Par leur démarche, les postulants demandent au Conseil d'Etat "de mettre sur pied des programmes de prévention aux catastrophes naturelles. Ceux-ci pourraient voir le jour sous forme de brochures, de cours, de vidéos ou sur un autre format. Cette information à la population permettrait de réagir avec plus de calme et de sérénité lors d'événements et à chaque citoyen de connaître quels sont les gestes les mieux appropriés à une situation d'urgence."

"Nous sommes démunis face à la météo qui se déchaine", a rappelé la députée du Centre du Valais romand, Françoise Métrailler, première signataire de la proposition.

Le PLR ne suit pas Stéphane Ganzer

Le postulat a été accepté par 77 voix contre 47 et 3 abstentions. Le Centre du Haut-Valais, le PLR et l'UDC du Haut-Valais ont milité pour refuser le texte. Les Libéraux-Radicaux ont estimé que le projet doublonnait avec les structures existantes et n'ont donc pas soutenu un texte pourtant contresigné par leur candidat au Conseil d'Etat Stéphane Ganzer.

Mardi après-midi, le Grand Conseil a accepté, par 64 voix contre 63, un autre postulat demandant de créer une base légale cantonale sur les données géologiques.

Ces deux postulats sont transmis au Conseil d'Etat pour traitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre habilité rare à embrasser chaque situation avec une flexibilité sans pareil, va encore vous faire briller dans la journée de ce mercredi !

Les Sujets à la Une

X