Climat
Des régions de Suisse à nouveau copieusement arrosées
De fortes précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Le Tessin a été particulièrement touché. Quelque 63 litres de pluie par mètre carré sont tombés sur le Monte Generoso, a indiqué SRF Meteo sur Twitter.
En Lombardie (I) voisine, les précipitations ont été encore plus extrêmes, avec jusqu'à 120 litres localement, indique le service météorologique Meteocentrale. En Suisse alémanique, les précipitations ont varié entre 30 et 70 litres par mètre carré.
En raison des orages, la répartition des pluies a été localement inégale, note Meteonews. Sur le versant nord des Alpes, c'est le Schönegg, dans le canton de Zoug, qui a été le plus arrosé, avec 70 litres.
A Bad Ragaz (SG), il est tombé 60 litres de pluie en 24 heures. Sur le Hörnli, dans le canton de Zurich, les précipitations ont atteint 55 litres.
Au total, les précipitations du mois de juillet, qui s'est achevé samedi, ont varié de 99 litres à Viège (VS) à 593 litres à Robièi (TI). A de nombreux endroits, le mois entrera dans l'histoire comme le plus pluvieux depuis le début des mesures.
Selon MeteoNews, les fortes précipitations devraient faire remonter le niveau des lacs. En milieu de matinée, mis à part certaines rivières en Suisse alémanique, le niveau de danger des principaux lacs et cours d'eau était faible. Des nouvelles pluies sont attendues durant la journée de dimanche, mais le pire est passé, précise SRF Meteo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les 41 ouvriers sont sortis du tunnel effondré en Inde
Les secouristes indiens sont parvenus à faire sortir les 41 ouvriers piégés depuis 17 jours dans un tunnel routier qui s'était effondré, dans le nord de l'Inde, a annoncé mardi un ministre.
"Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l'effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus", a déclaré le ministre des Transports routiers Nitin Gadkari dans un communiqué. Il a salué "des efforts bien coordonnés" ayant permis "l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années".
Depuis l'effondrement du tunnel le 12 novembre, les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives des foreuses, des engins cruciaux pour secourir les ouvriers.
Les hommes survivent depuis plus de deux semaines grâce à l'acheminement d'air, de nourriture, d'eau et d'électricité via un conduit par lequel une caméra endoscopique a été introduite. Cette caméra a permis à leurs familles de les voir la semaine dernière, pour la première fois depuis l'effondrement du tunnel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Sécheresse en Irak: les fermiers confrontés à des restrictions en eau
En Irak frappé par la sécheresse, 60% des agriculteurs de plusieurs provinces ont réduit les surfaces cultivées ou les quantités d'eau utilisées, selon un sondage publié dimanche par une ONG. Celle-ci encourage à une meilleure gouvernance des ressources hydriques.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) reconnaît toutefois que les revenus de certains agriculteurs ont sensiblement augmenté en 2023 par rapport à 2022, grâce notamment à des précipitations "plus élevées que les estimations" initiales, ayant amélioré le niveau des récoltes.
L'étude de NRC a été réalisée en juillet et en août dans quatre provinces, à partir du résultat des récoltes et l'impact de la sécheresse sur les foyers, en interrogeant 1079 personnes, dont 40% sont des femmes et 94% des habitants de zones rurales.
Dépenses alimentaires réduites
En 2023, "l'accès à l'eau" a continué "d'affecter la production agricole", selon le sondage: "60% des interrogés ont assuré avoir réduit les surfaces cultivées ou les quantités d'eau utilisées en raison de l'extrême sécheresse", dans des provinces du Nord (Ninive, Kirkouk, Salaheddine) ou de l'Ouest (Al-Anbar).
"Parmi les sondés dans les communautés agricoles de Ninive et de Kirkouk, quatre personnes sur cinq ont dû réduire leurs dépenses alimentaires au cours des 12 derniers mois", souligne l'organisation humanitaire.
Quatre ans de sécheresse
L'étude est publiée quelques jours avant la Conférence de l'ONU sur le climat (COP 28), organisée du 30 novembre au 12 décembre aux Emirats arabes Unis.
Avec des températures en hausse, l'Irak vient de traverser quatre années de sécheresse. Le gouvernement fustige les barrages construits en amont par les grands voisins, la Turquie et l'Iran, qui ont drastiquement réduit le débit du Tigre et de l'Euphrate, les deux fleuves débouchant en Irak.
Changer les méthodes d'irrigation
Mais NRC pointe aussi du doigt "la gouvernance des ressources hydriques" en territoire irakien et "des pratiques d'irrigation utilisant de manière inefficace" des réserves en eau en diminution constante.
"Près de 70% des agriculteurs interrogés disent avoir recours à l'irrigation par inondation", reconnaît l'organisation. Une méthode "largement considérée comme la plus gourmande en eau", peu adaptée "aux zones exposées à des sécheresses saisonnières."
Ebauche de solution: NRC préconise d'améliorer les capacités "de surveillance, de régulation et de distribution des ressources en eau".
Car "l'ampleur et la rapidité des impacts du changement climatique en Irak nécessitent une action urgente de mitigation et d'adaptation" met en garde Anthony Zielicki, directeur pays par intérim pour NRC en Irak.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Syrie: neuf civils dont six enfants tués par un bombardement de l'armée
Neuf civils parmi lesquels six enfants qui récoltaient des olives dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) ont été tués samedi par un bombardement de l'armée dans cette région, dernier grand bastion rebelle du pays, a indiqué une ONG.
"Un bombardement terrestre des forces du régime" a touché le groupe "pendant qu'il cueillait des olives dans le village de Qoqfin", dans la région montagneuse de Jabal al-Zawiya, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Neuf civils "incluant une femme et six enfants" ont été tués et d'autres blessés, certains grièvement, a ajouté l'OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda) contrôle des pans entiers de la province d'Idleb et des parties des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié. Le HTS est considéré comme un groupe terroriste par Damas, ainsi que par les Etats-Unis et les Nations unies.
Affrontements dans la zone
Selon l'OSDH, des bombardements et des affrontements étaient en cours dans la zone avant que le groupe ne soit touché samedi. Le HTS a lourdement bombardé le territoire voisin contrôlé par le régime du président Bachar al-Assad après la frappe mortelle.
Déclenchée en 2011 après la répression de manifestations antigouvernementales, la guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes. Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb après une offensive du régime en mars 2020, mais il est régulièrement violé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La superficie des glaciers au Pérou a reculé de 56% en 53 ans
Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens au cours des 53 dernières années, a indiqué jeudi le ministère péruvien de l'environnement. La fonte des glaces a entraîné la formation de nouveaux lacs.
"Depuis 1962, les Andes péruviennes ont perdu 1348 km2 de surface glaciaire", indique un rapport de l'institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme rattaché au ministère péruvien de l'environnement.
Le glacier Pastoruri, qui culmine à 5200 m d'altitude dans la région d'Ancash (nord), un des joyaux du parc national d'Huascaran, a perdu plus de 50% de sa surface.
Le retrait des glaciers "entraîne la formation de nouveaux lacs", relève le rapport. Le Pérou compte désormais 8466 lacs glaciaires qui couvrent une superficie d'environ 1081 km2. "C'est une réalité du changement climatique", a déclaré la ministre de l'environnement, Albina Ruiz.
Le pays, qui a la plus grande chaîne de montagnes tropicales de la planète, possède 71% des glaciers tropicaux et compte 27 des 32 types de climat recensés à travers le monde, selon l'autorité nationale de l'eau (ANA).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
FootballIl y a 3 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Homme grièvement blessé suite à une agression à Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh