Rejoignez-nous

Coronavirus

Ecoles et restaurant rouvrent leurs portes

Publié

,

le

Les préparatifs vont bon train pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possible. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
La deuxième étape du déconfinement en vue de sortir de la crise du Covid-19 débute ce lundi. Les enfants peuvent reprendre le chemin de l'école, les adultes celui des restaurants et autres commerces. Les mesures d'éloignement social et d'hygiène restent d'actualité.

Les assouplissements s'accompagnent de plans de protection. Selon la branche, il peut s'agir d'une recommandation ou d'une obligation de porter un masque. Les personnes vulnérables doivent continuer de rester à la maison. Les élèves devront rester à deux mètres de leur enseignant, mais n'auront pas à respecter cette distance entre eux.

Groupes restreints

Un principe se détache: les enfants recommenceront l'école par petits groupes durant deux semaines, par demi-journées à Genève et Neuchâtel ou un jour sur deux dans les cantons de Vaud et du Jura. A Fribourg, les élèves du primaire seront scolarisés en groupes restreints jusqu'à l'Ascension. Mais ceux du cycle d'orientation ne reprendront que le 2 juin les cours en présentiel, le temps que l'offre des transports revienne à la normale.

Dans le Valais romand, la reprise de l'école obligatoire aura lieu de manière progressive, également sous la forme de demi-classe. Un retour à la normale est prévue dès le 18 mai au niveau primaire et après quatre semaines au niveau secondaire I.

Les solutions envisagées outre-Sarine pour la reprise de l'école obligatoire varient. Certains cantons privilégient un retour radical.

Concernant les étudiants, l'enseignement présentiel limité à cinq personnes est à nouveau autorisé aux niveaux secondaire II, tertiaire et dans les autres établissements de formation. Mais ces écoles ne rouvriront leurs portes que le 8 juin.

Pas obligé de laisser ses coordonnées

Dès lundi, les restaurants pourront à nouveau accueillir leurs clients à condition que chaque table ne compte que quatre personnes ou des parents avec leurs enfants. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation. Il faudra consommer assis.

Par contre, il ne sera pas obligatoire de laisser ses coordonnées pour permettre le traçage des contacts. Cela se fera sur une base volontaire, a précisé vendredi le Conseil fédéral.

Acheter des pantalons ou des chaussures sera aussi à nouveau possible. Les vêtements ne sont généralement pas considérés comme des porteurs du virus et ne seront pas désinfectés. Quant aux magasins de chaussures, ils ne devront insérer les chaussettes d'essayage qu'une seule fois et les laver ensuite.

Muscles et neurones

Musées, bibliothèques et archives seront à nouveau ouverts aussi dès lundi. Les salles de lecture resteront cependant inaccessibles. Celles et ceux qui préféreraient se défouler pourront à nouveau pratiquer le sport de masse. Ils ne devront toutefois pas être plus de cinq et renoncer aux matches. Tous peuvent à nouveau profiter des installations sportives.

Les leçons de conduite pourront elles aussi reprendre. Enfin, la cadence horaire des transports publics est renforcée. Les CFF et CarPostal ont présenté fin avril leurs recommandations pour se protéger dans les transports publics. Ils misent sur la responsabilité individuelle et la solidarité. Le port du masque est préconisé dans certaines situations.

Zoo et théâtre en juin

Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril vouloir sortir de la crise en trois étapes. La première, le 27 avril, a permis aux coiffeurs, physiothérapeutes, jardineries, crèches et autres prestataires de services à rouvrir leurs portes.

La dernière étape est prévue le 8 juin. Les rassemblements de plus de cinq personnes seront alors autorisés. Il sera possible de retourner au théâtre, au cinéma ou dans les jardins zoologiques et botaniques, de se rendre à la piscine, de suivre un office religieux ou de prendre une remontée mécanique.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X