Suisse
Election complémentaire - Nyon (VD): Valérie Mausner Léger en tête du premier tour
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/lelection-complementaire-de-dimanche-prochain-a-la-municipalite-de-nyon-semble-a-priori-assez-ouverte-avec-six-candidats-en-course-cinq-hommes-et-une-femme-archives-1000x600.jpg&description=Election complémentaire - Nyon (VD): Valérie Mausner Léger en tête du premier tour', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aucun des six candidats à la succession de la Verte Elise Buckle n'a atteint la majorité absolue dimanche lors du 1er tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon (VD). L'écologiste Valérie Mausner Léger finit en tête. Second tour le 26 février.
Avec cinq hommes et une femme candidats, le scrutin était très ouvert. A son issue, aucun d'entre eux n'a atteint la majorité absolue, a communiqué le greffe communal. La participation s'est montée à 29,02%.
Candidate naturelle à la succession de Mme Buckle, Valérie Mausner Léger partait légèrement favorite. La représentante de la plateforme de gauche (Verts et Parti socialiste), également présidente sortante du Conseil communal, a mené largement la course dimanche, obtenant 1209 voix.
Victoire d'étape
L'écologiste s'est réjouie de cette "jolie victoire d'étape et de ses plus de 250 voix d'avance. Il s'agit désormais de mobiliser pour le deuxième tour", a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Autre source de satisfaction, une participation qui a quasi atteint les 30%. "On aurait pu croire que la population était fâchée, mais non", a-t-elle déclaré. Mme Mausner Léger a également observé que le trio de tête appartenait à la classe politique classique.
La droite suit
Suivent en effet l'avocat Olivier Riesen, président de la section locale du PLR, avec 961 suffrages et Sacha Soldini avec 745 voix. Le premier veut récupérer le siège perdu par la droite aux dernières élections. Quant à M. Soldini, candidat pour la troisième fois à l'exécutif, il ne s'est pas présenté sous la bannière de son parti l'UDC, mais sur une liste indépendante, tout en étant soutenu par sa formation.
Sorti du bois à la dernière minute, l'ancien journaliste sportif Pierre-Alain Dupuis qui se présentait sous l'étiquette de Noviodunum (le nom de Nyon à l'époque romaine) a récolté pour sa part 545 suffrages et n'a pas créé la surprise dimanche. L'ex-commentateur RTS de l'équipe suisse de football, spécialiste aussi de tennis, avait par le passé siégé au Conseil communal sous l'étiquette verte.
Candidature de combat
Fondateur et ancien président du festival des Hivernales, Jay Reuter, candidat de la gauche radicale, obtient 341 voix. Enfin, Salem Fedal, du Mouvement Citoyen Nyonnais, qui tentait sa chance pour la deuxième fois après une candidature discrète en 2016, finit en queue de peloton avec 41 suffrages.
Les candidats ont jusqu'à mardi midi pour annoncer leur participation au deuxième tour. Seuls ceux ayant atteint le quorum de 5% pourront se présenter, à savoir les cinq premiers, a précisé à Keystone-ATS Stefan Garrido, responsable du greffe municipal.
Un an de bisbilles
Ce scrutin complémentaire fait suite au litige qui a opposé Elise Buckle à la Municipalité de Nyon et qui a défrayé la chronique pendant plus d'un an. Les six autres membres de l'exécutif reprochaient à leur collègue d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.
L'élue verte, qui avait débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février 2022, peu après l'ouverture d'une instruction par le Ministère public. Après de nombreux rebondissements, les deux parties étaient arrivées à un arrangement à mi-novembre dernier.
Le Conseil d'Etat vaudois a alors levé la suspension de l'écologiste, après le classement de la procédure pénale la visant. Le mandat d'Elise Buckle s'est officiellement achevé le 31 décembre.
Majorité rose-verte
Actuellement, la Municipalité de Nyon, à majorité rose-verte, est composée du syndic Daniel Rossellat (hors parti), de Roxane Faraut (PLR), de Pierre Wahlen (Vert), de Claude Uldry (parti indépendant nyonnais), de Stéphanie Schmutz et d'Alexandre Démétriadès (tous deux PS).
Pour mémoire, en 2008, lors de la précédente élection complémentaire nyonnaise, la participation avait atteint 36,29 %. Il s'agissait alors de remplacer le socialiste Alain-Valéry Poitry, destitué pour avoir déménagé dans une commune voisine. L'actuel syndic Daniel Rossellat avait alors été élu de justesse au premier tour.
ATS
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.
"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.
Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.
Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.
Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.
Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.
"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
SuisseIl y a 2 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich


