Rejoignez-nous

Suisse

Electrolux lance un avertissement sur résultat

Publié

,

le

Selon Electrolux, la baisse des résultats est principalement une conséquence d'une demande plus faible des consommateurs et des réductions de stock des vendeurs et d'Electrolux, ainsi qu'un niveau de coût élevé. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Electrolux a lancé mercredi un avertissement sur ses résultats au quatrième trimestre 2022, avec une perte opérationnelle d'environ deux milliards de couronnes (environ 177 millions de francs), du fait de coûts élevés et de mauvaises performances en Amérique du Nord.

Dans la foulée de cette annonce, l'action du fabricant suédois d'électroménager perdait 3,5% à 152 couronnes vers 14H20 GMT.

Electrolux, qui avait obtenu d'excellents résultats durant la pandémie quand les consommateurs amélioraient leurs intérieurs, s'est retrouvé confronté à une brutale inversion de tendance ces derniers mois, avec une chute de la demande en électroménager.

Le groupe avait déjà annoncé d'importantes pertes de plus de 600 millions de couronnes au troisième trimestre, ainsi que 4000 licenciements, soit 8% de ses effectifs mondiaux, avec l'Amérique du Nord particulièrement ciblée.

Demande en baisse

La perte au quatrième trimestre inclut une charge non récurrente de restructuration de 1,4 milliard de couronnes, selon Electrolux.

Le chiffre d'affaires du groupe affiche lui un recul de 8% à périmètre constant à 36 milliards de couronnes.

"Le déclin sur un an des résultats est principalement une conséquence d'une demande plus faible des consommateurs et des réductions de stock tant que des vendeurs et d'Electrolux, ainsi qu'un niveau de coût élevé", précise Electrolux dans un communiqué.

Pour le seul quatrième trimestre, "la cause principale des résultats plus mauvais que prévu (...) est la performance de la division Amérique du Nord", souligne le groupe suédois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Publié

le

Selon Lisa Mazzone, l'ensemble de la population profiterait de la création d'un fonds climat (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé les délégués pour la campagne sur l'initiative pour un fonds climat, soumise au vote le 8 mars. L'ensemble de la population et l'économie en profiteraient, selon elle.

Avec un fonds climat, la Suisse deviendra plus indépendante, plus robuste et plus durable, a déclaré la Genevoise. "La dépendance extrême vis-à-vis de la Chine pour la transition énergétique et des Etats-Unis pour la technologie numérique représente un danger géopolitique direct. L'importation de gaz liquéfié de Russie est également en contradiction avec notre soutien à l'Ukraine contre la guerre d'agression", a poursuivi la présidente des Vert-e-s.

Lisa Mazzone considère la politique des Vert-e-s comme tournée vers l'avenir, tandis que le Conseil fédéral et les autres partis ont tendance à "revenir vers le passé" avec leurs projets. "La transition énergétique est sabotée par ces derniers, qui rêvent de nouvelles centrales nucléaires, selon la Genevoise: des milliards sont investis dans l'armée, les autoroutes et l'énergie nucléaire". Le fonds climat représente à l'inverse un projet d'avenir, estime-t-elle.

S'adapter à la crise climatique

Ces investissements aident concrètement la population à devenir climatiquement neutre et à s'adapter aux conséquences extrêmes de la crise climatique. La promotion de la rénovation énergétique des bâtiments améliore par exemple la qualité de vie par temps froid et chaud et réduit les coûts de chauffage. Le fonds permettrait également de mettre en place des trains de nuit et des liaisons ferroviaires internationales abordables, a-t-elle argumenté.

L'économie suisse en profiterait également. "Investir en Suisse plutôt que de dépenser chaque année 8 milliards de francs à l'étranger pour les énergies fossiles créerait des emplois et renforcerait la durabilité", a souligné Mme Mazzone.

L'initiative sur le fonds pour le climat, lancée par les partis de gauche, exige des versements annuels de la Confédération à hauteur de 0,5 à 1% de la performance économique de la Suisse, soit de quatre à huit milliards de francs. Cet argent doit servir à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, ainsi que le captage et le stockage du CO2 et la protection de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Publié

le

"Ciné au Palais" propose un week-end de projections documentaires gratuites (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.

Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.

Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?

Entrée libre

Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.

Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.

Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Publié

le

L'exposition est visible à l'Espace projet du MCBA (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.

Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.

Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.

Sculptures

Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.

Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.

Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.

Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Petit décalage entre vous et l’énergie du climat ambiant. Cherchez à reconnaître ce que vous ressentez sans vouloir à tout contrôler.

Les Sujets à la Une