Rejoignez-nous

Suisse

EPFL: un test de susceptibilité aux hallucinations de présence

Publié

,

le

La méthode "technodélique" développée à l'EPFL permet d'estimer la susceptibilité d'une personne aux hallucinations de présence. (© EPFL/Alain Herzog)

Des neuroscientifiques de l’EPFL ont développé un test permettant d'évaluer la susceptibilité aux hallucinations de présence chez des patients parkinsoniens ou chez des personnes saines. Cet outil est disponible en ligne à l'intention de la communauté médicale.

L'équipe d'Olaf Blanke, directeur du Laboratoire de neuroscience cognitive à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), s'est penchée sur les hallucinations dites "de présence", soit le sentiment d’une présence invisible alors même qu’il n’y a personne.

Ces hallucinations sont considérées comme mineures en regard des hallucinations visuelles, mais elles sont connues comme un marqueur précoce du déclin cognitif. Les malades de Parkinson peuvent en être sujets très tôt, parfois même avant le diagnostic.

Les scientifiques ont testé l’hypothèse selon laquelle les hallucinations de présence induisent un surcomptage des personnes, dans une pièce par exemple. Pour ce faire, ils ont conjugué des technologies issues de la réalité virtuelle et de la robotique, une combinaison qu’ils appellent "technodélique".

Ils ont montré aux participants des scènes virtuelles en 3D comprenant cinq, six, sept ou huit personnes dans une pièce vide, pendant une fraction de seconde (200 millisecondes), soit un intervalle de temps trop court pour que l’on puisse les compter une par une. Par ailleurs, un doigt robotique tapote le dos du sujet. Résultat: même les sujets sains, soumis aux technodéliques, effectuent des surcomptages.

"Notre environnement technodélique a pour avantage de permettre une mesure objective des hallucinations, lesquelles sont typiquement des états subjectifs", explique Louis Albert, premier auteur de l’étude, cité dans le communiqué.

Test en ligne

La plateforme permet ainsi de déterminer la susceptibilité aux hallucinations de manière presque automatisée, contrairement aux méthodes actuelles qui reposent soit sur de simples questions, des questionnaires ou d’autres approches impliquant l’analyse subjective d’un expert médical.

Les scientifiques ont également mis au point une version simplifiée de leur expérience de comptage. On peut s’y prêter au laboratoire, mais aussi en ligne et en toute discrétion, sans qu’il y ait besoin de formation supplémentaire pour le personnel médical. Les patients peuvent ainsi effectuer le test de manière autonome, à la maison, depuis leur ordinateur ou leur tablette.

Cela permet de toucher une vaste population pour un coût minimal, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Communications. Quelque 170 patients atteints de Parkinson ont participé à l’étude en ligne, dont 69 étaient affectés par des hallucinations de présence.

Avec cette version en ligne, les scientifiques ont observé que les patients qui éprouvent des hallucinations de présence surestiment plus que les autres le nombre de personnes. Certains sujets déclaraient avoir vu 11 personnes, voire plus, alors que seuls huit individus leur étaient présentés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le prix du cuivre continue de flamber

Publié

le

Le cours du cuivre s'est rapproché de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/THOMAS BANNEYER)

Le cours du cuivre s'est rapproché mardi de son plus haut historique, une envolée alimentée par les inquiétudes liées à l'approvisionnement. Le métal industriel a franchi la barre des 6 dollars la livre en cours de journée.

Vers 15h00, le cuivre s'échangeait à 5,98 dollars la livre, en hausse de 1,33%. La progression du prix de ce métal industriel s'inscrit à environ 17% sur les quatre dernières semaines, après un bond de plus de 40% depuis le début de l'année 2025.

Selon la plateforme Trading Economics, les investisseurs craignent de plus en plus que l'administration Trump n'impose de nouveaux droits de douane sur les métaux raffinés, ce qui détournerait les exportations vers les États-Unis et saturerait l'approvisionnement des principaux centres de négoce comme Londres et Shanghai.

Le prix du cuivre a également été soutenu par des perspectives d'une demande mondiale accrue, notamment en raison de la modernisation des réseaux électriques, des projets d'énergies renouvelables et du développement des centres de données. Par ailleurs, les anticipations de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année ont renforcé l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Selon Commerzbank, ce sont également les inquiétudes suscitées par une grève à la mine de Mantoverde au Chili qui ont fait grimper le prix du cuivre, écrivent les experts dans un commentaire. Bien que la mine représente moins de 0,5% de l'offre mondiale, Commerzbank estime que cette grève témoigne de l'exacerbation des tensions entre les compagnies minières et les mineurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Alcon renonce à acquérir Staar Surgical

Publié

le

Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical.(archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le spécialiste ophtalmologique genevois Alcon renonce à acquérir la société américaine Staar Surgical. La forte opposition des actionnaires de Staar s'est avérée insurmontable.

Après plusieurs reports, les actionnaires de Staar devaient se prononcer mardi sur l'offre de rachat améliorée d'Alcon lors d'une assemblée générale extraordinaire. Cependant, il était déjà évident avant même la tenue de cette assemblée que le projet était voué à l'échec.

Selon les premières estimations d'un conseiller en droits de vote, le nombre de voix requises en faveur de la vente de Staar à Alcon ne pourrait être atteint, a annoncé mardi l'entreprise américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux ophtalmiques. Par conséquent, Staar entend mettre fin à l'accord de fusion avec Alcon.

D'après la société basée à Lake Forest en Californie, cette rupture de contrat n'aura aucune conséquence financière pour les deux parties. Aucun versement d'indemnités ne sera exigé.

Les réactions à l'annulation de la fusion ont été mitigées sur les marchés financiers. Alors que les actions d'Alcon progressent à la Bourse suisse et sont en hausse de 2,1% à 64,96 francs vers 15h35, un effondrement des prix se dessine dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street, où les actions de Staar (-16,5%) sont négociées sur le Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Elisabeth Baume-Schneider remercie les équipes soignantes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée notamment du Conseil d'Etat Mathias Reynard, a rencontré mardi les équipes soignantes de l'Hôpital de Sion. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi à l'Hôpital de Sion pour dire sa "gratitude" envers le personnel soignant en charge des victimes de Crans-Montana. Selon la conseillère fédérale, le système hospitalier suisse a tenu le choc.

Des premières prises en charge durant la nuit du Nouvel An jusqu'à aujourd'hui, "tout a bien fonctionné", a affirmé la ministre de la santé lors d'un point presse à l'Hôpital de Sion, où elle a effectué une visite d'environ une heure.

Les critiques existent, "surtout sur les réseaux sociaux", mais "il ne faut pas se laisser démonter, car les choses ont été faites correctement", a-t-elle répété.

Elisabeth Baume-Schneider a loué "le professionnalisme" de toutes les équipes engagées. Elle a aussi salué la collaboration, tant intercantonale qu'internationale. "Aucun pays seul ne peut répondre à une telle catastrophe", a-t-elle relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

En pleine mutation intérieure, votre identité se redéfinit en profondeur. Maintenant, vous ancrez vos idéaux dans la réalité présente.

Les Sujets à la Une