Rejoignez-nous

Suisse

Expérimentation animale: le Conseil fédéral rejette une nouvelle initiative abolitionniste

Publié

,

le

Plus de 500'000 animaux ont subi des expériences en laboratoire en 2024, majoritairement des souris. Mais le Conseil fédéral rejette une nouvelle initiative abolitionniste (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les expériences sur des animaux ne doivent pas être interdites en Suisse. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement son message sur l'initiative "Oui à un avenir sans expérimentation animale", trois ans après le large rejet par le peuple d'un autre texte.

L'initiative exige que les expériences sur les animaux, ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences, soient totalement interdits. Elle prévoit que l'interdiction entre en vigueur de manière échelonnée.

Les expériences impliquant de sévères contraintes et celles réalisées dans les domaines de la recherche fondamentale, de l'enseignement et de la formation seraient interdites dès l'acceptation de l'initiative. Toutes les autres le seraient au plus tard après un délai de sept ans.

L'initiative a été déposée en novembre 2024 par une association alémanique munie de plus de 127'000 signatures. Selon le comité, les expériences faites sur les animaux sont inefficaces et pas défendables sur le plan éthique.

Graves conséquences

Le Conseil fédéral a confirmé sa position déjà défendue à maintes reprises ces dernières années: une interdiction aurait des répercussions négatives sur la recherche et la formation suisses ainsi que sur la santé animale et humaine, estime-t-il dans un communiqué, appelant à rejeter le texte sans contre-projet.

Les expériences sur les animaux demeurent indispensables pour le développement de médicaments et la recherche sur les maladies humaines, notamment celles qui n'ont pas encore été suffisamment étudiées ou pour lesquelles il n'existe pas encore de traitement efficace, comme différents types de cancers, plaide le gouvernement.

Autre argument, l'initiative mettrait un terme à de nombreux projets de recherche, sans compter le risque que des emplois voire des domaines entiers de recherche soient délocalisés à l'étranger.

Réglementation stricte

Les expériences sur les animaux sont déjà soumises à des exigences légales strictes et ne peuvent être autorisées que faute d'alternative appropriée, selon le communiqué. Le Conseil fédéral préfère donc miser sur la recherche d'alternatives, notamment par le biais du Centre de compétence suisse 3R. Ce principe vise à remplacer (replace) l'expérimentation animale en vue de réduire la souffrance animale (refine) et le nombre d'animaux utilisés (reduce).

En 2024, 522'636 animaux, à 2/3 tiers des souris, ont été utilisés dans des expériences, soit 12% de moins qu'en 2023. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Environ 36% des animaux ont été utilisés dans le cadre d'expériences dénuées de contraintes, 30% dans le degré de gravité 1 (contrainte légère), 29% dans le niveau de gravité 2 (contraintes moyennes) et 5% au niveau de gravité 3 (contraintes sévères).

Depuis 1985, le peuple suisse a déjà rejeté quatre initiatives visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à près de 80%.

Le Parlement pourra désormais en débattre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les policiers romands porteront le même uniforme

Publié

le

A terme, l'uniforme KEP sera porté par presque toutes les polices suisses (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les policiers romands et tessinois porteront à l'avenir le nouvel uniforme KEP, déjà adopté par la majorité des autres polices du pays. Le renouvellement des uniformes se fera par étapes entre 2026 et 2028.

"Les polices latines rejoignent ainsi les autres corps de police suisses qui ont également adopté l'uniforme commun depuis 2015 pour les premiers", relève mercredi la Conférence latine des commandantes et commandants de police (CLCPC).

L'objectif de KEP est de garantir "une présentation uniforme des policières et policiers en Suisse, de réduire les coûts d'acquisition et d'optimiser la gestion logistique", poursuit le communiqué. Cette logistique est assurée par un comité de gestion, avec à sa tête les polices cantonales de Berne et Zurich.

A l'avenir, les différents corps de police pourront continuer à être différenciés, par exemple avec badges ou patelettes. Une version en gris sera maintenue pour les agents et assistants de sécurité publique, alors que les uniformes des policiers sont en bleu.

Dans un souci de durabilité, l'uniforme des polices latines ne sera pas remplacé en une fois. Les pièces d'uniforme usées seront remplacées progressivement, en trois étapes entre 2026 et 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée

Publié

le

Médecins Sans Frontières (MSF) avait décidé d'interrompre ses activités de sauvetage en mer en raison des restrictions italiennes contre les navires des ONG (archives). (© KEYSTONE/AP/AHMED HATEM)

Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.

L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.

Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.

Législations restrictives

L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.

L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.

Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois

Publié

le

Swiss Life a enregistré une croissance sur les neuf premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Swiss Life a poursuivi sa croissance après neuf mois en 2025. L'assureur-vie zurichois a ainsi vu ses primes brutes s'étoffer de 2% sur un an à 16,27 milliards de francs, alors que les revenus des frais et commissions ont progressé de 2% à 1,91 milliard.

Exprimées en devises locales, les primes brutes émanant des activités d'assurance, coeur de métier de Swiss Life, ont crû de 3%, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Le rythme de croissance s'est ainsi quelque peu affaibli au regard des 4% affichés après six mois. Toutes les principales régions, à savoir la Suisse, la France et l'Allemagne ont progressé.

Les frais et commissions ont quant à eux généré des revenus en hausse de 3% à taux de change constants.

Le résultat direct des placements s'est élevé à 3,13 milliards de francs, contre 3,08 milliards l'année précédente. Le secteur Third-Party Asset Management a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 15,0 milliards de francs, et les actifs sous gestion s'élevaient à 142 milliards de francs au 30 septembre 2025.

Le ratio SST était d'environ 205 pour cent au 30 septembre 2025, contre 201 pour cent au 31 décembre 2024. Le programme de rachat d'actions d'un montant de 750 millions de francs se poursuit comme prévu jusqu'à fin mai 2026.

La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse

Publié

le

Des aurores boréales illuminent le ciel d'Adliswil (ZH) dans la nuit du jeudi 10 octobre 2024 (photo d'archives) (© KEYSTONE/Petra Bischoff)

Des aurores boréales étaient visibles en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'une tempête solaire inhabituellement forte. Elles ont été enregistrées par les caméras du Rigi (SZ) et du Säntis, une montagne située entre Appenzell et Saint-Gall.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) a classé la tempête géomagnétique au deuxième niveau d'alerte le plus élevé, G4. De tels événements peuvent provoquer des variations de tension dans les réseaux électriques ainsi que des perturbations des signaux satellites, radiodiffusés et GPS, indique-t-elle. Le trafic aérien et les pipelines peuvent également être affectés.

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine. Elles se forment lorsque des particules riches en énergie issues de tempêtes solaires rencontrent le champ magnétique de la Terre. Plus les vents solaires sont forts et plus le lieu d'observation est sombre, plus les chances de voir ce phénomène naturel sont grandes, avait expliqué MeteoNews.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Loin de vous fragiliser, l’agitation cosmique actuelle est en train de devenir le carburant d’une progression plus rapide que prévue.

Les Sujets à la Une