Rejoignez-nous

Suisse

Firmenich investit 200 millions de francs dans son nouveau campus

Publié

,

le

Le nouveau site est le plus important des opérations mondiales du groupe et l'un des plus avancés sur le plan technologique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des arômes et parfums Firmenich a inauguré mardi son nouveau campus à Genève. Etabli sur les communes de Satigny et de La Plaine, le site de 225'000 mètres carrés représente un investissement pluriannuel de près de 200 millions de francs.

Composé de trois usines de production, de laboratoires, d'une plateforme logistique, d'un entrepôt et d'une usine recherche et développement en biotechnologie, le nouveau campus de Firmenich confirme l'importance à long terme de Genève dans les activités mondiales de l'entreprise.

Le nouveau site est le plus important des opérations mondiales du groupe et l'un des plus avancés sur le plan technologique. En grande partie automatisé, il dispose d'une capacité de production de 61'000 tonnes par an.

"Cette expansion a permis de créer des activités qui n'existaient pas jusqu'alors. D'autres équipements et compétences étaient regroupés sur le site de La Jonction, mais ceux que nous avons sur ce nouveau campus sont de loin les plus sophistiquées," rappelle Gilbert Ghostine, directeur général du groupe.

Firmenich alloue près de 400 millions de francs par an dans la recherche et le développement. "Force de créations et de services, cela nous permet de gagner des parts de marché," souligne M. Ghostine.

Conditions-cadres dégradées

Bien que profondément ancrée dans ses terres genevoises, Firmenich note des conditions-cadres qui se dégradent. "Nous opérons dans un secteur compétitif où les normes de digitalisation et de durabilité ont changé. Elles impliquent d'anticiper et de se réinventer."

A la question de la pandémie mondiale, la direction répond que "l'augmentation de 300 millions de francs de stock avant la crise a permis d'assurer une livraison permanente. Depuis, les tendances sont claires: tous les secteurs qui touchent le bien-être, la nutrition ou la beauté ont pris de l'importance."

A propos de la hausse de l'énergie, M. Ghostine rappelle un partenariat datant de 2014 avec les SIG (Services industriels genevois) permettant de n'utiliser que de l'électricité verte. "Depuis février 2020, Firmenich tourne avec 100% d'électricité renouvelable dans le monde. Nous opérerons plus d'avancées dans les deux prochaines décennies que lors du siècle passé."

L'annonce du rachat par DSM a encore suscité quelques interrogations sur lesquelles le directeur général a rebondi. "C'est un engagement pour le long terme, avec une gouvernance et une présence considérable en Suisse. Nos actionnaires continuent de posséder 34,5% des parts."

Créée en 1895, Firmenich compte 1450 employés à Genève et plus de 11'000 dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Accident grave à Moudon: le conducteur se dénonce

Publié

le

L'auteur d'un accident grave à Moudon a été identifié (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auteur présumé d'un grave accident de la circulation à Moudon (VD) a été identifié. Il s'agit d'un Suisse de 80 ans habitant la région.

Le conducteur s'est annoncé à la police jeudi en soirée, ont indiqué les autorités vendredi dans un communiqué. L'enquête sur les circonstances exactes de l'accident se poursuit.

Une piétonne de 65 ans avait été heurtée tôt jeudi matin sur la route de Berne à proximité du hameau de Bressonnaz. Grièvement blessée, elle avait été héliportée au CHUV. La personne au volant du véhicule fautif avait pris la fuite et n'avait pas pu être interpellée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

Publié

le

Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi matin, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 128,5 km/h a ainsi été enregistrée dans la matinée aux Diablerets (VD).

Plus tôt dans la nuit, le vent avait également atteint 128 km/h à Altdorf (UR), selon les données relevées par MétéoSuisse. De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Une pointe à 111,6 km/h a été enregistrée à Meiringen (BE), une à 95,4 km/h à Altenrhein (SG).

A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dix kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

Les automobilistes qui se rendent au Sud des Alpes doivent faire preuve de patience pour traverser le Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les voyageurs ont dû faire preuve de patience vendredi matin devant le portail nord du Gotahrd. Les bouchons atteignaient déjà 10 km en ce premier jour du week-end de Pâques.

Les dix kilomètres de bouchons correspondent à un temps d'attente de 1 heure et 40 minutes sur l'autoroute A2 entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur X. La raison donnée par le TCS était une surcharge de trafic.

Le temps d'attente devant le portail sud entre Quinto et Airolo (TI) n'était lui que de 10 minutes. Le tunnel a été brièvement fermé dans les deux sens vers 11h00 à cause d'un véhicule en panne.

En prévision du week-end pascal, l'Office fédéral des routes (OFROU) a prié les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons. Le report du trafic sur le réseau secondaire est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional, a fait valoir l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les "regards" d'Edouard Morerod à découvrir à l'Hôpital de Morges

Publié

le

L'oeuvre d'Edouard Morerod présentée à l'Hôpital de Morges (VD) fait voyager, ici en Espagne. (© )

Jusqu’au 21 juin, l'exposition "L'art du trait et du regard" consacrée à Edouard Morerod s'affiche dans un lieu insolite, la galerie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Morges. Visiteurs et patients peuvent découvrir une quarantaine d'oeuvres, huiles, pastels et aquarelles du peintre vaudois.

Ces huit dernières années, quatre expositions auront donné à voir un large éventail d'½uvres du natif d'Aigle ayant fait l'essentiel de sa carrière entre Paris et l'Espagne. L'exposition présentée à Morges met en avant son parcours, ainsi que ses capacités exceptionnelles de dessinateur. Elle souligne l'importance du regard, celui de ses sujets et celui qu'il porte en tant qu'artiste sur ce qui l'entoure.

"L'humanité entière captive le peintre. Il a le sens du croquis, de la silhouette comme prise au lasso, mais aussi du pastel et son côté soyeux", note Jacques Dominique Rouiller, président de l'Association des amis du peintre et commissaire de l'exposition.

Voyage et imaginaire

Son oeuvre fait également voyager, ses nombreux déplacements ayant fécondé son imaginaire. Très jeune, il fut précepteur du fils du prince Wiasemsky à Lotarevo en Russie, avant de faire brièvement route vers l'Orient, avec notamment deux séjours à Tanger. Si son ami le peintre vaudois Marius Borgeaud fait de la Bretagne sa seconde patrie, il optera lui pour l'Espagne, Paris demeurant leur principal ancrage à tous les deux.

Excellent portraitiste, des centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont pris la pose devant cet artiste toujours en quête de perfection. L'exposition se termine d'ailleurs par une série de portraits de la Sévillane "Pastora", qui fut son modèle de prédilection pendant dix ans. Un autoportrait ferme la marche.

Exposer Edouard Morerod dans un hôpital fait d'autant plus sens qu'à partir de 1914, il effectuera des séjours à Leysin pour tenter de guérir une tuberculose qui l'emportera à Lausanne le 22 juillet 1919. Il avait 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Alertes à propos de petits orages familiaux. Les individualités s’affrontent… Gardez votre sang-froid sans vous fermer et cela se résoudra en douceur.

Les Sujets à la Une

X