Football
Football féminin: le regard biaisé des téléspectateurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/le-football-feminin-peine-a-developper-son-plein-potentiel-economique-en-raison-de-prejuges-et-stereotypes-lies-au-genre-selon-cette-etude-archives-1000x600.jpg&description=Football féminin: le regard biaisé des téléspectateurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le regard porté sur le football féminin est biaisé par des stéréotypes de genres. C'est ce que montre une étude zurichoise qui a soumis à un panel de 600 personnes des vidéos des meilleurs buts masculins et féminins de la saison 2019, certaines floutées.
Avec des confrères américains et norvégiens, Carlos Gómez González, de l'Université de Zurich (UZH), a tenté de quantifier les préjugés liés au genre dans le football. Les scientifiques ont recruté 613 participants - 337 hommes et 276 femmes âgés de 34 ans en moyenne - qu'ils ont répartis en deux groupes.
Dix vidéos de football masculin et féminin de niveau mondial durant entre 5 et 14 secondes chacune ont été soumises aux participants. Il s'agissait de buts de l'année 2019 parmi les plus regardés à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Pour l'un des groupes, les vidéos avaient été floutées afin que le sexe des joueuses et des joueurs ne soit pas reconnaissable.
Résultats: sur les vidéos non floutées, l'évaluation de la performance sportive des hommes était significativement supérieure à celle des femmes (4.0 contre 3,8 sur une échelle de 5). Avec les vidéos floutées, aucune différence n'a été observée entre les deux groupes (3,5).
La note globalement inférieure est due selon les auteurs au floutage lui-même qui nuit à la qualité perçue. L'étude montre aussi que les hommes donnent une évaluation moins bonne lorsqu'ils savent qu'ils ont affaire à du football féminin.
Pour les chercheurs, ces résultats confirment le fait que dans les activités à domination masculine, les stéréotypes de genre influencent de manière négative la perception de la qualité. Et ce indépendamment de la performance athlétique.
Pour le football féminin, cela a des conséquences en termes de couverture médiatique, d'investissements et de potentiel économique, notamment. Ces travaux sont publiés dans la revue Sport Management Review.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: trois matches au programme aujourd'hui
Les amoureux de football ont trois matches de la 25e journée de Super League à se mettre sous la dent en ce samedi de Saint-Valentin. Aucun club romand n'est concerné.
Deuxième du classement, Saint-Gall espère bien faire le plein avec la visite dès 18h00 de Grasshopper, actuel avant-dernier. Les deux équipes pourraient se retrouver en finale de la Coupe, puisqu'elles affronteront dans le dernier carré respectivement Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy, deux formations de Challenge League.
A 18h00 aussi, le FC Zurich recevra Lucerne. Ce duel opposera deux clubs proches au classement puisqu'ils ne sont séparés que par un point. Le vainqueur pourra se rapprocher un peu de la barre.
A 20h30, les Young Boys, qui sont à la lutte pour rester dans le top 6, auront l'obligation de l'emporter à domicile contre Winterthour, le cancre de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif
L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la 25e journée de Serie A. Le Genevois Zachary Athekame a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score milanaise.
Cette victoire permet aux Rossoneri, qui ont encore un match à rattraper, de revenir à 5 points du leader, l'Inter Milan. Les Nerazzuri auront l'occasion de reprendre le large lors de la réception de la Juventus samedi soir.
Titularisé pour la deuxième fois de suite par son entraîneur Massimiliano Allegri, Zachary Athekame a débloqué la situation à la 39e. Le latéral genevois avait marqué son premier et unique but avec Milan déjà contre Pise en octobre et il a cette fois déposé un ballon sur la tête de l'Anglais Ruben Loftus-Cheek.
Les Toscans, qui évoluaient avec Michel Aebischer et Filip Stojilkovic - l'ancien attaquant du FC Sion a débarqué cet hiver en provenance de Cracovie -, ont ensuite su capitaliser sur un penalty manqué de Niclas Füllkrug (56e). Felipe Loyola a égalisé un gros quart d'heure plus tard, mais le vétéran croate Luka Modric a finalement offert les trois points au Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Rennes bat le PSG avec un but d'Embolo, Zakaria marque aussi
Breel Embolo a participé à la belle victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, vendredi en Ligue 1. Devant son public, l'international suisse a marqué le 3-1 peu après son entrée en jeu.
A la 81e, l'attaquant bâlois a transformé une offrande de Ludovic Blas pour marquer son sixième but de la saison en championnat. Les Bretons menaient 2-1 après des réussites de Tamari et Lepaul et la réduction du score de Dembélé, avant qu'Embolo n'entre sur la pelouse à la 74e.
Ce succès face à de pâles champions d'Europe relance les Rennais, qui restaient sur trois défaites consécutives et dont le désormais ex-entraîneur Habib Beye a été licencié lundi. De son côté, le PSG pourrait perdre sa place de leader au profit du RC Lens, qui affronte le Paris FC samedi soir (21h05).
Zakaria marque aussi
Un autre international suisse a fait trembler les filets vendredi soir: Denis Zakaria. Le milieu de terrain genevois a marqué son premier but de l'exercice lors de la tranquille victoire de l'AS Monaco contre Nantes (3-1).
Les Monégasques ont marqué trois buts en cinq minutes en première période avec un doublé de l'Ivoirien Simon Adingra et le 3-0 de Zakaria. Avec cette victoire, le club de la Principauté remonte provisoirement au 7e rang, à 11 points de la 3e place occupée par Lyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion: Théo Bouchlarhem signe à Etoile Carouge
Théo Bouchlarhem (24 ans) quitte le FC Sion, a indiqué le club valaisan. L'attaquant français a été transféré à Etoile Carouge, pensionnaire de Challenge League.
Bouchlarhem était arrivé en Valais en juillet 2023. Il a disputé 89 matches avec le FC Sion, marquant 10 buts et donnant 7 passes décisives.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Suisse RomandeIl y a 10 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


