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Économie

Forte affluence aux aéroports de Zurich et Genève

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Samedi, l'aéroport de Zurich a connu une forte affluence de passagers, mais des temps d'attente plus longs ont pu être évités pour le moment, selon une porte-parole de l'aéroport. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le début des vacances dans le canton de Zurich a occasionné samedi une forte affluence de passagers à l'aéroport de Zurich. Ce troisième week-end de juillet a aussi été chargé à Genève et à l'Euroairport de Bâle.

C'est un jour de grande affluence, a déclaré la porte-parole de l'aéroport de Zurich Elena Stern à Keystone-ATS. Mais tout s'est bien déroulé: "Il n'y a pas eu de temps d'attente prolongé ni d'autres problèmes".

Les chiffres quotidiens sur le nombre de passagers en juillet ne seront publiés qu'à la mi-août. Pendant les vacances d'été, l'aéroport de Zurich-Kloten compte environ 100'000 passagers les jours de pointe.

Samedi, 90% des passagers devaient patienter moins de dix minutes aux contrôles de sécurité. Ce temps d'attente raisonnable résulte des mesures prises. Au début de l'année, des critiques avaient fusé sur les longues files. Désormais, l'information des passagers a été améliorée et du personnel supplémentaire a été engagé pour les mois d'été.

Chiffres records à l'Euroairport

L'Euroairport de Bâle a également fait état d'un nombre élevé de passagers: 87'600 voyageurs sont attendus pour l'ensemble du week-end depuis vendredi, a déclaré la porte-parole Manuela Witzig. Cela représente environ 10'000 passagers de plus que lors des deux premiers week-ends de juillet. L'exploitation s'est toutefois bien déroulée jusqu'à présent.

En raison de sa situation au carrefour des trois pays, les vacances d'été s'étendent sur plusieurs semaines, ce qui atténue les pics de fréquentation, explique la chargée de presse. Les passagers doivent toutefois compter avec des temps d'attente un peu plus longs en été.

Les contrôles de sécurité prennent en moyenne 8 à 12 minutes et le guichet des pièces d'identité entre 20 et 25 minutes. Dans l'ensemble, ces trois premiers week-ends de départs estivaux se sont bien passés.

150'000 voyageurs à Genève

Du côté de l'aéroport de Genève, "la situation est similaire aux autres weekends d'été", a indiqué la porte-parole de Genève Aéroport Sandy Bouchet samedi à Keystone-ATS.

Concernant la grève d'une partie du secteur aérien en Italie, outre un vol annulé vendredi et deux samedi au départ de l'aéroport genevois, vers Calgari et Catane, "tous les autres mouvements ont eu lieu comme prévu", a-t-elle ajouté.

Le trafic aérien est dans les normes de l'été, avec environ 150'000 voyageurs attendus. Plus précisément: 54'000 passagers vendredi, 49'000 samedi et 56'000 dimanche.

Grève en Italie

Alors que les aéroports suisses fonctionnent à plein régime ce week-end, ceux d'Italie tournent au ralenti en raison d'une grève du personnel.

La compagnie Swiss a dû supprimer samedi dix allers et retours avec ce pays, dont la plupart concernaient l'aéroport de Zurich. Cela n'a pas entraîné de gros problèmes. Les passagers concernés ont été informés à temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Moody's relève la perspective de l'Italie, sans changer sa note

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Moody's a relevé vendredi la note de l'Italie, de stable à positive. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de la note de l'Italie, de stable à positive, et a maintenu la note de sa dette à long terme à Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative.

Dans son communiqué, Moody's a expliqué que les perspectives économiques de l'Italie se sont améliorées grâce à une "performance budgétaire meilleure que prévue en 2024" et un "environnement politique national stable".

L'agence met également en avant "un marché du travail robuste", des budgets équilibrés à la fois chez les ménages et les entreprises, "un secteur bancaire sain" et "l'efficacité de ses institutions et de sa gouvernance".

Elle note cependant que la charge de la dette de l'Italie reste élevée. L'institution maintient donc la note de la dette souveraine italienne à Baa3, car "l'affaiblissement progressif de l'accessibilité de la dette" et les "défis structurels liés au vieillissement de la population" pèsent sur son avenir.

L'Italie est dirigée depuis 2022 par le gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni.

Au premier trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,3% par rapport au précédent, grâce à une progression de tous les secteurs à l'exception de celui des services, d'après l'Institut national des statistiques (Istat).

Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'est félicité fin avril d'une telle progression, "meilleure que dans d'autres pays européens".

C'est "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement", a-t-il ajouté.

Quatrième exportateur mondial, l'Italie est cependant l'un des pays de l'Union européenne les plus touchés par la hausse des droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits européens.

Ces taxes s'élèvent actuellement à 12,5% en moyenne, 2,5% correspondant au niveau avant le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier et 10% aux surtaxes annoncées début avril.

Vendredi, Donald Trump a menacé d'assommer l'UE avec des droits de douane de 50% dès le 1er juin. L'excédent commercial de l'Italie vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 38,9 milliards d'euros en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise

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Les actionnaires d'Helvetia ont accepté à de larges majorités l'ensemble des points à l'ordre du jour concernant la fusion entre Helvetia et Baloise. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .

A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.

Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.

Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.

La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

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Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Bonus chez Credit Suisse: la Confédération fait recours

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Le département de la ministre des finances Karin Keller-Sutter avait ordonné la réduction voire la suppression des bonus d'anciens cadres de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les bonus des ex-cadres de Credit Suisse ne doivent pas être maintenus. Le Département fédéral des finances (DFF) fait recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) d'il y a dix jours, indique-t-il vendredi.

Statuant sur le recours déposé conjointement par douze intéressés, le TAF avait jugé que la réduction, voire la suppression, des bonus encore dus - appelés rémunérations variables - des trois plus hauts niveaux de direction de Credit Suisse, était illicite. Après que la Confédération a accordé des prêts au Credit Suisse en mars 2023 pour garantir ses liquidités, le DFF avait ordonné cette mesure, qui touchait un millier de personnes.

Le DFF conteste le jugement du TAF. Le Tribunal fédéral devra trancher en dernière instance. Le DFF estime que le TAF n'a pas tenu compte d'éléments essentiels dans son interprétation des bases légales. Il n'a notamment pas pris en compte les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à la reprise de Credit Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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