Football
Futur radieux, public séduit: les 5 leçons du parcours de la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/lavenir-appartient-a-la-jeune-garde-helvetique-1000x600.jpg&description=Futur radieux, public séduit: les 5 leçons du parcours de la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'équipe de Suisse a quitté "son" Euro par la grande porte vendredi à Berne, malgré la défaite face aux championnes du monde espagnoles en quart de finale (2-0).
Voici les cinq leçons à retenir du beau parcours des joueuses de Pia Sundhage à domicile.
Une classe d'écart
Les Suissesses ont pu le constater vendredi: il existe toujours un fossé entre elles et la meilleure sélection du monde. Même si le score n'a pas été aussi sévère que lors des trois précédents affrontements avec la Roja (5-1, 5-0, 7-1), la Suisse n'a pas vraiment existé dans ce quart de finale. Elle aurait même pu vivre une soirée plus compliquée si Mariona Caldentey avait transformé son penalty à la 9e minute. Et les montants vernis de Livia Peng ont également permis de retarder l'inéluctable.
Le plan concocté par Pia Sundhage a toutefois bien fonctionné, la défense helvétique tenant le coup et limitant l'impact des attaquantes ibériques en première mi-temps. Mais à force d'insister, les championnes du monde ont trouvé la faille et les Suissesses n'avaient clairement pas les moyens d'inverser la tendance.
Un avenir brillant
Cette élimination somme toute attendue est bien plus prometteuse que décevante, lorsqu'on réalise que la Suisse alignait dans son onze trois joueuses âgées de 18 ans: Noemi Ivelj, Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne, frustrée dans son rôle d'avant-centre vendredi malgré ses efforts répétés, est d'ores et déjà indispensable à cette équipe de Suisse. Avec Leila Wandeler, 19 ans, Smilla Vallotto, 21 ans, et même la gardienne Livia Peng, 23 ans, qui a rendu la confiance que lui a accordée Sundhage, la Suisse peut voir l'avenir avec sérénité.
La sélectionneuse a du reste comparé cette compétition à un "décollage". "Les footballeuses atteignent généralement leur meilleur niveau autour de 27-28 ans. Mais déjà d'ici deux ou trois ans, la Suisse aura dans ses rangs plusieurs joueuses de classe mondiale. Et il y en aura d'autres qui n'étaient pas présentes lors de cet Euro", promet la Suédoise.
Des leaders au rendez-vous
Outre cette jeune génération sans complexe, la Suisse a également pu compter sur des leaders techniques qui ont montré la voie tout au long du tournoi. Indispensable au milieu du terrain, la capitaine Lia Wälti (32 ans) a tenu son rang après avoir été longtemps incertaine. Ses feintes et son sens de l'anticipation ont fait merveille à la récupération et elle a été à l'origine de plusieurs buts helvétiques.
A ses côtés, Géraldine Reuteler (26 ans), trois fois nommée meilleure joueuse du match durant la phase de groupes, a de loin été la Suissesse la plus décisive. C'est bien la Nidwaldienne qui a débloqué la situation face à l'Islande (2-0) et offert le but de la qualification pour les quarts à Riola Xhemaili contre la Finlande (1-1).
Si Viola Calligaris et Julia Stierli ont par moments été en difficulté, ce n'est pas le cas de Noëlle Maritz, "un vrai roc" aux yeux de Pia Sundhage. L'arrière d'Aston Villa (29 ans) a signé des performances de choix dans l'axe, tant dans une défense à trois que dans la défense à quatre alignée face à l'Espagne.
Un public conquis
Des stades pleins, des fan-zones remplies, des audiences records: jamais la Suisse ne s'était enflammée à ce point pour du football féminin. Joueuses, membres du staff et dirigeants de l'ASF ont toutes et tous relevé ce soutien populaire espéré mais qui n'était pas garanti.
"Le soutien du public a été phénoménal. J'en rêvais, mais c'était vraiment au-delà de mes espérances. Je suis très fière de la Suisse", lâche Pia Sundhage. Les fans de football du pays devront se souvenir de ces moments qui risquent fort de ne plus jamais se produire. Car au rythme où grandit l'Euro féminin, la Suisse ne pourra vraisemblablement plus organiser un tel évènement toute seule dans le futur.
Un pari réussi
Confier le poste de sélectionneuse à Pia Sundhage début 2024, à un an et demi du grand rendez-vous, s'est révélé être un choix payant. La Scandinave a relancé une équipe à l'arrêt après une année 2023 pénible. Sa principale réussite: avoir su intégrer une jeune garde prometteuse autour de plusieurs joueuses expérimentées.
Nul ne sait encore si l'expérimentée suédoise, qui avait songé à prendre sa retraite avant de recevoir l'offre de l'ASF, sera à la barre pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2027. Son contrat court jusqu'à la fin de l'année 2025 et la mission qui lui avait été fixée est accomplie. Mais sans doute que la fédération aimerait bien que l'aventure se prolonge un peu plus longtemps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Monaco y a cru
Malgré le brio de Philipp Köhn et la bravoure de Denis Zakaria, l’AS Monaco n’a pas déjoué les pronostics. Les Monégasques ont été battus 3-2 par le PSG en match aller des barrages.
Les deux Suisses et leurs coéquipiers ont, toutefois, eu le droit de rêver. Les Monégasques ont, en effet, mené 2-0 à la 18e grâce à un doublé de l’Américain Folarin Balogun avant que Philipp Köhn ne détourne un penalty de Vitinha à la 22e... Avec un scénario aussi improbable, l’AS Monaco a pu croire que l’impossible serait possible, qu’il pouvait effectivement éliminer le tenant du titre. D’autant plus que le PSG devait perdre son Ballon d’Or Ousmane Dembélé, touché au mollet et remplacé à la 26e.
Seulement, son remplaçant Désiré Doué, décrié pour son individualisme forcené vendredi lors de la défaite 2-1 à Rennes, a été l’homme du match avec un doublé (29e et 67e) et une implication décisive sur le 2-2 d’Achraf Hakimi à la 41e. L’expulsion d’Alexandre Golovine juste après la pause pour une intervention malheureuse sur Vitinha devait placer les Monégasques dans une situation impossible. A dix contre onze, ils n’avaient pratiquement aucune chance de rester à la hauteur du PSG.
Vinicius décisif et insulté
A Lisbonne, Vinicius a été le personnage central d’un match qui a souri au Real Madrid face à Benfica (1-0) . Le Brésilien a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e sur une frappe magnifique dans la lucarne avant d’avoir été, assure-t-il, victime d’injures racistes de la part de l’Argentin Gianluca Prestianni. L’arbitre François Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.
Comme le PSG, le Real a fait un pas sans doute décisif vers la qualification avec ce succès à l'extérieur. Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a, également, réussi une très belle opération. Les Allemands ont battu l'Atalanta 2-0, un résultat qui leur permet d'aborder le match retour à Bergame avec un réel optimisme. Surtout avec un Gregor Kobel aussi rassurant dans les buts.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon
Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile du FC Sion. Le club de Super League a lancé mardi une initiative leur permettant de venir gratuitement au stade de Tourbillon.
"Installés dans le top 6, les Valaisans affichent leurs ambitions et entendent rester au contact du haut du classement, écrit le FC Sion dans un communiqué mardi. Plus que jamais, le soutien du public et de la jeunesse valaisanne sera un atout précieux."
Dès mardi, chaque élève du canton de 1H à 11H pourra donc se procurer un billet pour assister à l'une des quatre rencontres à domicile de Super League, également via ses parents. Le club sédunois affrontera Young Boys ce dimanche, le FC Winterthour le 7 mars, St-Gall le 21 mars et le Lausanne-Sport le 11 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Duel français pour le PSG en barrages, le Real revanchard à Benfica
Le PSG, tenant du titre, voit se dresser sur sa route Monaco mardi 21h00 en barrages de la Ligue des champions. Le Real Madrid a une revanche à prendre à Lisbonne contre le Benfica (21h00).
Comme l'an dernier, l'équipe de Luis Enrique doit écarter un représentant de la Ligue 1 pour poursuivre son aventure et accéder aux huitièmes de finale. Un an après la correction infligée à Brest (3-0/7-0), elle est encore largement favorite contre la formation des Suisses Philipp Köhn et Denis Zakaria, en difficulté en Ligue 1 où le club de la Principauté n'est que huitième.
Le Real Madrid aussi fait preuve d'irrégularité et reste suspendu à l'état du genou gauche de sa star Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus, meilleur buteur de la phase de ligue avec 13 buts, a été ménagé lors de la victoire contre la Real Sociedad (4-1) en vue du match à Lisbonne.
Dans les autres rencontres, la Juventus Turin affronte le bouillant public du Galatasaray (18h45). Les Bianconeri doivent se méfier, les Lions du Bosphore les ont déjà battus deux fois à Istanbul par le passé, en 2003 (2-0) et en 2013 (1-0).
Kobel et Dortmund face à l'Atalanta
Toujours placés ces dernières saisons en C1, le Borussia Dortmund et l'Atalanta Bergame (21h00) disputent un barrage indécis. Sous la houlette de l'entraîneur Niko Kovac, le Borussia Dortmund s'est révélé redoutablement efficace dernièrement, restant sur une série de six victoires en championnat.
Revenu à six points du leader de Bundesliga Bayern Munich, le BVB a pu compter sur le retour en force de Sehrou Guirassyfin, qui a marqué à cinq reprises lors des trois derniers matches, ainsi que sur Gregor Kobel. Le gardien de la sélection suisse a conservé ses cages inviolées à onze reprises cette saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Géraldine Reuteler brille en Bundesliga
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. FCZ contre FCB ce "Klassiker" a trouvé un cadre digne de ce nom au Letzigrund. Le match a eu lieu après la rencontre de Super League masculine, que le FCZ a perdu 1-4 contre Lucerne. Mais seuls 1250 spectateurs ont assisté à ce match, qui s'est terminé sur un 0-0 malgré trois tirs sur les montants.
CLASSEMENT. Quatre des cinq matches du week-end se sont soldés par un nul. Seul le match entre la lanterne rouge Aarau et Servette Chênois s'est terminé comme prévu, avec une victoire 3-0 pour le leader. Le club genevois a donc porté son avance sur les Grasshoppers à neuf points, les Zurichois n'ayant pu faire mieux que 2-2 contre Lucerne.
PROCHAINE JOURNÉE. Vendredi, Lucerne et Aarau disputeront un match en retard important pour les deux équipes. Les visiteuses doivent s'imposer en Suisse centrale si elles veulent éviter le tour de promotion/relégation. De leur côté, les Lucernoises peuvent faire un grand pas vers le maintien avec encore quatre journées à disputer.
Après ce match en retard, le championnat fera une pause jusqu'au 14 mars en raison du rassemblement de l'équipe nationale. Les joueuses de Rafel Navarro disputeront leurs deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde contre l'Irlande du Nord à Lausanne (3 mars) et contre Malte à Ta'Qali (7 mars).
Les Suissesses à l'étranger
ALLEMAGNE. Géraldine Reuteler (26 ans) a brillé dimanche en Bundesliga. Lors du succès 4-1 de l'Eintracht Francfort à Iéna, l'internationale suisse aux 85 sélections a marqué trois buts et donné la passe décisive du quatrième. Elle a ainsi doublé son total de buts de toute la saison de Bundesliga en un seul match.
Svenja Fölmli a également rejoint la liste des buteuses lors du match nul 1-1 entre Fribourg et l'Union Berlin. La Lucernoise a marqué cinq minutes avant la fin et une demi-heure après son entrée en jeu. Au cours des cinq derniers matchs, l'attaquante a inscrit trois buts.
Ella Touon a, elle, inscrit son deuxième but en Bundesliga. Et ce, dès ses débuts avec son nouveau club, Essen. La joueuse de 22 ans a marqué lors de la victoire inattendue de l'avant-dernier du classement contre le deuxième, Wolfsburg.
ESPAGNE. Laia Ballesté a également connu une première. La défenseuse centrale a marqué son premier but pour l'Espanyol Barcelone. Elle a tranquillement converti un penalty. Cela n'a toutefois pas suffi pour remporter la victoire, le match contre son ancien club, Logroño, s'étant soldé sur un nul 1-1.
PAYS-BAS. Après trois matchs sans marquer, Riola Xhemaili a inscrit son onzième but de la saison lors de la victoire 3-0 du PSV Eindhoven contre Zwolle. L'attaquante de 22 ans a marqué le 2-0 à l'heure de jeu. Eindhoven reste ainsi au contact de Twente, qui compte quatre points d'avance en tête du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 3 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain


